• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

Dimanche - 13h10 . Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Imprimer

Dimanche - 13h10. Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Mais à moins d'une heure du départ du troisième rendez-vous de la saison Moto GP 2011, ce n'est pas tant les performances des cracks de la catégorie reine qui animent les conversations du paddock, mais bel et bien leurs joutes verbales ! Et notamment celles entre Rossi et Stoner, ainsi que les griefs opposant Lorenzo et Simoncelli…

Rossi Vs Stoner : le ton monte !

Est-ce la météo portugaise et ses imprévisibles changements qui mettent à mal les nerfs des pilotes Moto GP depuis leur arrivée à Estoril ? Toujours est-il que l'ambiance se montre méchamment tendue dans les coulisses de la catégorie reine, en raison des nombreux règlements de comptes auxquels se sont livrés plusieurs pilotes !

Ce festival de mots doux a débuté dès cette semaine entre Rossi et Stoner : en froid depuis le dépassement "couillu" du pilote Yamaha sur l'Australien dans le tire-bouchon de Laguna Seca, les deux hommes ont ravivé leur différend via des critiques dans la presse.

Mécontent des récentes conclusions rendues par la Fédération internationale de motocyclisme suite à l'audition des commissaires de piste convoqués pour s'expliquer sur l'incident de Jerez (à l'issue de laquelle ces derniers ont - sans grande surprise - été disculpés de toutes accusions de traitements de faveurs envers Rossi), le bouillant Casey Stoner a immédiatement pris la mouche en accusant les organisateurs de fermer les yeux sur ce qu'il estime être du "favoritisme".

"Favoritisme"

"La différence entre Stoner et moi c’est seulement que j’ai réussi à garder la moto allumée : je suis resté accroché à la moto et j’ai tenu l’embrayage", rappelle Valentino Rossi qui s'est rapidement montré agacé par les sous-entendus lancés par Stoner tout au long de la semaine...

Car le champion du monde Moto GP 2007 ne s'en pas tenu là : lors d'une interview au journal espagnol Marca, Stoner a ensuite exprimé son mécontentement face à l'attitude de Rossi, que cela soit sur et en dehors de la piste.

"Je n’ai pas apprécié que Burgess (le chef mécano de Rossi, NDLR) et Valentino aient mal parlé de moi concernant la dernière partie de la saison dernière. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas comprendre quel était le potentiel de la moto parce que je n’étais pas au top", a lancé le n°27 qui a pris un malin plaisir à souligner que le plus célèbre duo du Moto GP ne semblait guère progresser dans la prise en main de la Ducati GP11 !

"Ils auraient mieux fait de se taire"

"Ils auraient mieux fait de se taire parce qu’ils n’ont pas encore compris comment la Ducati se pilote. Je crois qu’ils ont maintenant plus de respect pour moi et mon équipe", assène le nouveau pilote Honda-Repsol. Ambiance !

Dès vendredi durant les essais libres du GP du Portugal, les petites phrases assassines entre les deux champions du monde ont repris de plus belle : Stoner accusait son rival italien d'avoir tenté de bénéficier de son aspiration et de "prendre sa roue" pour réaliser de meilleurs chronos avec la Ducati !

"Valentino me suivait en permanence. Pour chercher à boucler un bon tour, il était tout le temps derrière moi", s'est publiquement indigné Stoner, connu pour régulièrement s'énerver à ce sujet.

Une critique que le nonuple champion du monde italien n'a évidemment pas laissé passer et à laquelle il a vertement répondu :  "quand on est ensemble, il exagère toujours beaucoup. Si j’avais dû faire ça pour chaque personne qui m’a suivi pendant ma carrière, j’aurais cassé ma selle !", s'amuse Rossi.

"Il ferait mieux de courir seul !

"Je ne sais pas ce que veut Stoner. S'il croit que personne ne doit le suivre en piste, il ferait mieux de courir seul ! Je lis tout ce qu'il dit sur moi en ce moment et il prend vraiment des libertés que je n'arrive pas à comprendre. Il parle de ma blessure à l'épaule comme si c'était un trophée, il commente mon travail chez Ducati et affirme se sentir en danger quand je suis en piste en même temps que lui", a déclaré le n°46 qui souligne que si Stoner pense être le plus fort, "il n'a qu'à le prouver" !

Lorenzo Vs Simoncelli : ça taille sévère !

Comme si ces échanges houleux entre Rossi et Stoner ne suffisaient pas à alimenter la chronique, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli ont pris la relève hier soir lors de la conférence de presse suivant la séance de qualifications : la dispute a pris sa source dans les commentaires de Lorenzo vendredi, au sujet du style de pilotage "agressif" de Simoncelli.

"Oui, j'ai vu qu'il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu'il est dans l'erreur parce que l'an dernier il avait dit qu'il avait failli chuter parce que je l'avais touché à Valence, alors que c'était moi qui était devant et qu'il avait fait une erreur en essayant de me passer", a commenté "Super Sic" lors de la conférence.

"Nous jouons avec nos vies"

Les deux hommes se sont ensuite adressé une série de reproches mutuels sous les yeux ébahis des journalistes, allant jusqu'à rappeler des erreurs commises par l'autre lors de courses datant de... 2005 !  "Tout le monde rigole, mais ce n'est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300 km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C'est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez", a finit par trancher Lorenzo face à l'attitude goguenarde de Simoncelli.

"Je me suis blessé de nombreuses fois, j'ai fait chuter De Angelis au Japon et c'était de ma faute, et à partir de ce moment j'ai essayé d'être plus correct. Je peux faire des erreurs, c'est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c'est une chose de jouer avec sa santé mais c'est en une toute autre que de jouer avec celle des autres", a conclut le champion du monde en titre.

Voila qui promet pour la course qui débutera dans moins d'une heure : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...