Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

Dimanche - 13h10 . Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Imprimer

Dimanche - 13h10. Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Mais à moins d'une heure du départ du troisième rendez-vous de la saison Moto GP 2011, ce n'est pas tant les performances des cracks de la catégorie reine qui animent les conversations du paddock, mais bel et bien leurs joutes verbales ! Et notamment celles entre Rossi et Stoner, ainsi que les griefs opposant Lorenzo et Simoncelli…

Rossi Vs Stoner : le ton monte !

Est-ce la météo portugaise et ses imprévisibles changements qui mettent à mal les nerfs des pilotes Moto GP depuis leur arrivée à Estoril ? Toujours est-il que l'ambiance se montre méchamment tendue dans les coulisses de la catégorie reine, en raison des nombreux règlements de comptes auxquels se sont livrés plusieurs pilotes !

Ce festival de mots doux a débuté dès cette semaine entre Rossi et Stoner : en froid depuis le dépassement "couillu" du pilote Yamaha sur l'Australien dans le tire-bouchon de Laguna Seca, les deux hommes ont ravivé leur différend via des critiques dans la presse.

Mécontent des récentes conclusions rendues par la Fédération internationale de motocyclisme suite à l'audition des commissaires de piste convoqués pour s'expliquer sur l'incident de Jerez (à l'issue de laquelle ces derniers ont - sans grande surprise - été disculpés de toutes accusions de traitements de faveurs envers Rossi), le bouillant Casey Stoner a immédiatement pris la mouche en accusant les organisateurs de fermer les yeux sur ce qu'il estime être du "favoritisme".

"Favoritisme"

"La différence entre Stoner et moi c’est seulement que j’ai réussi à garder la moto allumée : je suis resté accroché à la moto et j’ai tenu l’embrayage", rappelle Valentino Rossi qui s'est rapidement montré agacé par les sous-entendus lancés par Stoner tout au long de la semaine...

Car le champion du monde Moto GP 2007 ne s'en pas tenu là : lors d'une interview au journal espagnol Marca, Stoner a ensuite exprimé son mécontentement face à l'attitude de Rossi, que cela soit sur et en dehors de la piste.

"Je n’ai pas apprécié que Burgess (le chef mécano de Rossi, NDLR) et Valentino aient mal parlé de moi concernant la dernière partie de la saison dernière. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas comprendre quel était le potentiel de la moto parce que je n’étais pas au top", a lancé le n°27 qui a pris un malin plaisir à souligner que le plus célèbre duo du Moto GP ne semblait guère progresser dans la prise en main de la Ducati GP11 !

"Ils auraient mieux fait de se taire"

"Ils auraient mieux fait de se taire parce qu’ils n’ont pas encore compris comment la Ducati se pilote. Je crois qu’ils ont maintenant plus de respect pour moi et mon équipe", assène le nouveau pilote Honda-Repsol. Ambiance !

Dès vendredi durant les essais libres du GP du Portugal, les petites phrases assassines entre les deux champions du monde ont repris de plus belle : Stoner accusait son rival italien d'avoir tenté de bénéficier de son aspiration et de "prendre sa roue" pour réaliser de meilleurs chronos avec la Ducati !

"Valentino me suivait en permanence. Pour chercher à boucler un bon tour, il était tout le temps derrière moi", s'est publiquement indigné Stoner, connu pour régulièrement s'énerver à ce sujet.

Une critique que le nonuple champion du monde italien n'a évidemment pas laissé passer et à laquelle il a vertement répondu :  "quand on est ensemble, il exagère toujours beaucoup. Si j’avais dû faire ça pour chaque personne qui m’a suivi pendant ma carrière, j’aurais cassé ma selle !", s'amuse Rossi.

"Il ferait mieux de courir seul !

"Je ne sais pas ce que veut Stoner. S'il croit que personne ne doit le suivre en piste, il ferait mieux de courir seul ! Je lis tout ce qu'il dit sur moi en ce moment et il prend vraiment des libertés que je n'arrive pas à comprendre. Il parle de ma blessure à l'épaule comme si c'était un trophée, il commente mon travail chez Ducati et affirme se sentir en danger quand je suis en piste en même temps que lui", a déclaré le n°46 qui souligne que si Stoner pense être le plus fort, "il n'a qu'à le prouver" !

Lorenzo Vs Simoncelli : ça taille sévère !

Comme si ces échanges houleux entre Rossi et Stoner ne suffisaient pas à alimenter la chronique, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli ont pris la relève hier soir lors de la conférence de presse suivant la séance de qualifications : la dispute a pris sa source dans les commentaires de Lorenzo vendredi, au sujet du style de pilotage "agressif" de Simoncelli.

"Oui, j'ai vu qu'il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu'il est dans l'erreur parce que l'an dernier il avait dit qu'il avait failli chuter parce que je l'avais touché à Valence, alors que c'était moi qui était devant et qu'il avait fait une erreur en essayant de me passer", a commenté "Super Sic" lors de la conférence.

"Nous jouons avec nos vies"

Les deux hommes se sont ensuite adressé une série de reproches mutuels sous les yeux ébahis des journalistes, allant jusqu'à rappeler des erreurs commises par l'autre lors de courses datant de... 2005 !  "Tout le monde rigole, mais ce n'est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300 km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C'est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez", a finit par trancher Lorenzo face à l'attitude goguenarde de Simoncelli.

"Je me suis blessé de nombreuses fois, j'ai fait chuter De Angelis au Japon et c'était de ma faute, et à partir de ce moment j'ai essayé d'être plus correct. Je peux faire des erreurs, c'est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c'est une chose de jouer avec sa santé mais c'est en une toute autre que de jouer avec celle des autres", a conclut le champion du monde en titre.

Voila qui promet pour la course qui débutera dans moins d'une heure : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...