Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

Dimanche - 13h10 . Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Imprimer

Dimanche - 13h10. Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Mais à moins d'une heure du départ du troisième rendez-vous de la saison Moto GP 2011, ce n'est pas tant les performances des cracks de la catégorie reine qui animent les conversations du paddock, mais bel et bien leurs joutes verbales ! Et notamment celles entre Rossi et Stoner, ainsi que les griefs opposant Lorenzo et Simoncelli…

Rossi Vs Stoner : le ton monte !

Est-ce la météo portugaise et ses imprévisibles changements qui mettent à mal les nerfs des pilotes Moto GP depuis leur arrivée à Estoril ? Toujours est-il que l'ambiance se montre méchamment tendue dans les coulisses de la catégorie reine, en raison des nombreux règlements de comptes auxquels se sont livrés plusieurs pilotes !

Ce festival de mots doux a débuté dès cette semaine entre Rossi et Stoner : en froid depuis le dépassement "couillu" du pilote Yamaha sur l'Australien dans le tire-bouchon de Laguna Seca, les deux hommes ont ravivé leur différend via des critiques dans la presse.

Mécontent des récentes conclusions rendues par la Fédération internationale de motocyclisme suite à l'audition des commissaires de piste convoqués pour s'expliquer sur l'incident de Jerez (à l'issue de laquelle ces derniers ont - sans grande surprise - été disculpés de toutes accusions de traitements de faveurs envers Rossi), le bouillant Casey Stoner a immédiatement pris la mouche en accusant les organisateurs de fermer les yeux sur ce qu'il estime être du "favoritisme".

"Favoritisme"

"La différence entre Stoner et moi c’est seulement que j’ai réussi à garder la moto allumée : je suis resté accroché à la moto et j’ai tenu l’embrayage", rappelle Valentino Rossi qui s'est rapidement montré agacé par les sous-entendus lancés par Stoner tout au long de la semaine...

Car le champion du monde Moto GP 2007 ne s'en pas tenu là : lors d'une interview au journal espagnol Marca, Stoner a ensuite exprimé son mécontentement face à l'attitude de Rossi, que cela soit sur et en dehors de la piste.

"Je n’ai pas apprécié que Burgess (le chef mécano de Rossi, NDLR) et Valentino aient mal parlé de moi concernant la dernière partie de la saison dernière. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas comprendre quel était le potentiel de la moto parce que je n’étais pas au top", a lancé le n°27 qui a pris un malin plaisir à souligner que le plus célèbre duo du Moto GP ne semblait guère progresser dans la prise en main de la Ducati GP11 !

"Ils auraient mieux fait de se taire"

"Ils auraient mieux fait de se taire parce qu’ils n’ont pas encore compris comment la Ducati se pilote. Je crois qu’ils ont maintenant plus de respect pour moi et mon équipe", assène le nouveau pilote Honda-Repsol. Ambiance !

Dès vendredi durant les essais libres du GP du Portugal, les petites phrases assassines entre les deux champions du monde ont repris de plus belle : Stoner accusait son rival italien d'avoir tenté de bénéficier de son aspiration et de "prendre sa roue" pour réaliser de meilleurs chronos avec la Ducati !

"Valentino me suivait en permanence. Pour chercher à boucler un bon tour, il était tout le temps derrière moi", s'est publiquement indigné Stoner, connu pour régulièrement s'énerver à ce sujet.

Une critique que le nonuple champion du monde italien n'a évidemment pas laissé passer et à laquelle il a vertement répondu :  "quand on est ensemble, il exagère toujours beaucoup. Si j’avais dû faire ça pour chaque personne qui m’a suivi pendant ma carrière, j’aurais cassé ma selle !", s'amuse Rossi.

"Il ferait mieux de courir seul !

"Je ne sais pas ce que veut Stoner. S'il croit que personne ne doit le suivre en piste, il ferait mieux de courir seul ! Je lis tout ce qu'il dit sur moi en ce moment et il prend vraiment des libertés que je n'arrive pas à comprendre. Il parle de ma blessure à l'épaule comme si c'était un trophée, il commente mon travail chez Ducati et affirme se sentir en danger quand je suis en piste en même temps que lui", a déclaré le n°46 qui souligne que si Stoner pense être le plus fort, "il n'a qu'à le prouver" !

Lorenzo Vs Simoncelli : ça taille sévère !

Comme si ces échanges houleux entre Rossi et Stoner ne suffisaient pas à alimenter la chronique, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli ont pris la relève hier soir lors de la conférence de presse suivant la séance de qualifications : la dispute a pris sa source dans les commentaires de Lorenzo vendredi, au sujet du style de pilotage "agressif" de Simoncelli.

"Oui, j'ai vu qu'il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu'il est dans l'erreur parce que l'an dernier il avait dit qu'il avait failli chuter parce que je l'avais touché à Valence, alors que c'était moi qui était devant et qu'il avait fait une erreur en essayant de me passer", a commenté "Super Sic" lors de la conférence.

"Nous jouons avec nos vies"

Les deux hommes se sont ensuite adressé une série de reproches mutuels sous les yeux ébahis des journalistes, allant jusqu'à rappeler des erreurs commises par l'autre lors de courses datant de... 2005 !  "Tout le monde rigole, mais ce n'est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300 km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C'est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez", a finit par trancher Lorenzo face à l'attitude goguenarde de Simoncelli.

"Je me suis blessé de nombreuses fois, j'ai fait chuter De Angelis au Japon et c'était de ma faute, et à partir de ce moment j'ai essayé d'être plus correct. Je peux faire des erreurs, c'est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c'est une chose de jouer avec sa santé mais c'est en une toute autre que de jouer avec celle des autres", a conclut le champion du monde en titre.

Voila qui promet pour la course qui débutera dans moins d'une heure : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...