• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

GP du Portugal : petites piques entre ennemis...

Dimanche - 13h10 . Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Imprimer

Dimanche - 13h10. Disputé sur une piste rendue délicate par une nouvelle ondée nocturne, le warm-up du Grand Prix du Portugal a vu Colin Edwards signer le meilleur temps devant Casey Stoner, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Mais à moins d'une heure du départ du troisième rendez-vous de la saison Moto GP 2011, ce n'est pas tant les performances des cracks de la catégorie reine qui animent les conversations du paddock, mais bel et bien leurs joutes verbales ! Et notamment celles entre Rossi et Stoner, ainsi que les griefs opposant Lorenzo et Simoncelli…

Rossi Vs Stoner : le ton monte !

Est-ce la météo portugaise et ses imprévisibles changements qui mettent à mal les nerfs des pilotes Moto GP depuis leur arrivée à Estoril ? Toujours est-il que l'ambiance se montre méchamment tendue dans les coulisses de la catégorie reine, en raison des nombreux règlements de comptes auxquels se sont livrés plusieurs pilotes !

Ce festival de mots doux a débuté dès cette semaine entre Rossi et Stoner : en froid depuis le dépassement "couillu" du pilote Yamaha sur l'Australien dans le tire-bouchon de Laguna Seca, les deux hommes ont ravivé leur différend via des critiques dans la presse.

Mécontent des récentes conclusions rendues par la Fédération internationale de motocyclisme suite à l'audition des commissaires de piste convoqués pour s'expliquer sur l'incident de Jerez (à l'issue de laquelle ces derniers ont - sans grande surprise - été disculpés de toutes accusions de traitements de faveurs envers Rossi), le bouillant Casey Stoner a immédiatement pris la mouche en accusant les organisateurs de fermer les yeux sur ce qu'il estime être du "favoritisme".

"Favoritisme"

"La différence entre Stoner et moi c’est seulement que j’ai réussi à garder la moto allumée : je suis resté accroché à la moto et j’ai tenu l’embrayage", rappelle Valentino Rossi qui s'est rapidement montré agacé par les sous-entendus lancés par Stoner tout au long de la semaine...

Car le champion du monde Moto GP 2007 ne s'en pas tenu là : lors d'une interview au journal espagnol Marca, Stoner a ensuite exprimé son mécontentement face à l'attitude de Rossi, que cela soit sur et en dehors de la piste.

"Je n’ai pas apprécié que Burgess (le chef mécano de Rossi, NDLR) et Valentino aient mal parlé de moi concernant la dernière partie de la saison dernière. Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas comprendre quel était le potentiel de la moto parce que je n’étais pas au top", a lancé le n°27 qui a pris un malin plaisir à souligner que le plus célèbre duo du Moto GP ne semblait guère progresser dans la prise en main de la Ducati GP11 !

"Ils auraient mieux fait de se taire"

"Ils auraient mieux fait de se taire parce qu’ils n’ont pas encore compris comment la Ducati se pilote. Je crois qu’ils ont maintenant plus de respect pour moi et mon équipe", assène le nouveau pilote Honda-Repsol. Ambiance !

Dès vendredi durant les essais libres du GP du Portugal, les petites phrases assassines entre les deux champions du monde ont repris de plus belle : Stoner accusait son rival italien d'avoir tenté de bénéficier de son aspiration et de "prendre sa roue" pour réaliser de meilleurs chronos avec la Ducati !

"Valentino me suivait en permanence. Pour chercher à boucler un bon tour, il était tout le temps derrière moi", s'est publiquement indigné Stoner, connu pour régulièrement s'énerver à ce sujet.

Une critique que le nonuple champion du monde italien n'a évidemment pas laissé passer et à laquelle il a vertement répondu :  "quand on est ensemble, il exagère toujours beaucoup. Si j’avais dû faire ça pour chaque personne qui m’a suivi pendant ma carrière, j’aurais cassé ma selle !", s'amuse Rossi.

"Il ferait mieux de courir seul !

"Je ne sais pas ce que veut Stoner. S'il croit que personne ne doit le suivre en piste, il ferait mieux de courir seul ! Je lis tout ce qu'il dit sur moi en ce moment et il prend vraiment des libertés que je n'arrive pas à comprendre. Il parle de ma blessure à l'épaule comme si c'était un trophée, il commente mon travail chez Ducati et affirme se sentir en danger quand je suis en piste en même temps que lui", a déclaré le n°46 qui souligne que si Stoner pense être le plus fort, "il n'a qu'à le prouver" !

Lorenzo Vs Simoncelli : ça taille sévère !

Comme si ces échanges houleux entre Rossi et Stoner ne suffisaient pas à alimenter la chronique, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli ont pris la relève hier soir lors de la conférence de presse suivant la séance de qualifications : la dispute a pris sa source dans les commentaires de Lorenzo vendredi, au sujet du style de pilotage "agressif" de Simoncelli.

"Oui, j'ai vu qu'il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu'il est dans l'erreur parce que l'an dernier il avait dit qu'il avait failli chuter parce que je l'avais touché à Valence, alors que c'était moi qui était devant et qu'il avait fait une erreur en essayant de me passer", a commenté "Super Sic" lors de la conférence.

"Nous jouons avec nos vies"

Les deux hommes se sont ensuite adressé une série de reproches mutuels sous les yeux ébahis des journalistes, allant jusqu'à rappeler des erreurs commises par l'autre lors de courses datant de... 2005 !  "Tout le monde rigole, mais ce n'est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300 km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C'est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez", a finit par trancher Lorenzo face à l'attitude goguenarde de Simoncelli.

"Je me suis blessé de nombreuses fois, j'ai fait chuter De Angelis au Japon et c'était de ma faute, et à partir de ce moment j'ai essayé d'être plus correct. Je peux faire des erreurs, c'est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c'est une chose de jouer avec sa santé mais c'est en une toute autre que de jouer avec celle des autres", a conclut le champion du monde en titre.

Voila qui promet pour la course qui débutera dans moins d'une heure : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...