• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2011

GP de France 125 : première victoire en GP pour Vinales

GP de France 125 : première victoire en GP pour Vinales

Auteur de la pole position (sa troisième cette saison), Nico Terol prend le meilleur départ devant l'étonnant rookie portugais Maverick Vinales, puis cherche à creuser l'écart sur ses rivaux.

Imprimer

Auteur de la pole position (sa troisième cette saison), Nico Terol prend le meilleur départ devant l'étonnant rookie portugais Maverick Vinales, puis cherche à creuser l'écart sur ses rivaux.

Mal parti de la deuxième ligne, Johann Zarco pointe en dixième place et doit cravacher pour tenter de revenir aux avant-postes, tandis que Louis Rossi et Alexis Masbou (qui bénéficie d'une wild card) sont classés 13ème et 16ème.

Incroyablement rapide sur un circuit qu'il découvre, Vinales (Aprilia Blusens by Paris Hilton) parvient à revenir au contact du leader et à le doubler. Derrière, à sept secondes, Hector Faubel, Effren Vasquez et Jonas Folger ferraillent carénage contre carénage, suivis par Zarco qui est parvenu à les rejoindre à la force du poignet.

Extrêmement incisif, le Français parvient à se faufiler jusqu'à la quatrième place derrière Effren Vasquez à quatre tours de l'arrivée, sous les vivas des spectateurs du Mans ! Devant, Vinales et Terol s'échangent tour à tour le leadership mais aucun des deux ne semble vraiment en mesure de prendre un avantage décisif alors que le pilote Aspar entame le dernier tour en tête...

Collés roue dans roue, les deux hommes "trajectent" finement en vue de l'arrivée et c'est finalement le débutant Vinales qui passe le drapeau à damiers en tête, après être parvenu in extremis à s'insérer sous le carénage de Terol dans le double droit du Raccordement pour signer sa première victoire en GP !

Finalement cinquième derrière Hector Faubel, Johann Zarco termine devant Folger et Cortese, tandis que Rossi et Masbou marquent les points des treizième et quinzième places.

Au championnant, la seconde place de Nico Terol lui permet de continuer à accentuer son conséquent avantage au provisoire : 95 points pour l'Espagnol contre 59 pour Sandro Cortese et 53 pour Johann Zarco.

Résultats du Grand Prix de France 125 cc 2011

  1. Maverick VINALES
  2. Nicolas TEROL
  3. Efren VAZQUEZ
  4. Hector FAUBEL
  5. Johann ZARCO
  6. Jonas FOLGER
  7. Sandro CORTESE
  8. Sergio GADEA
  9. Miguel OLIVEIRA
  10. Luis SALOM
  11. Alberto MONCAYO
  12. Simone GROTZKYJ
  13. Louis ROSSI
  14. Adrian MARTIN
  15. Alexis MASBOU
  16. Hiroki ONO
  17. Danny KENT
  18. Jasper IWEMA
  19. Zulfahmi KHAIRUDDIN
  20. Luigi MORCIANO
  21. Jakub KORNFEIL
  22. Taylor MACKENZIE
  23. Giulian PEDONE
  24. Francesco MAURIELLO
  25. Peter SEBESTYEN
  26. Alessandro TONUCCI
  27. Kevin SZALAI
  28. Kevin THOBOIS

Non classés

  • Joan PERELLO
  • Danny WEBB
  • Marcel SCHROTTER
  • Harry STAFFORD
  • Niklas AJO

Classement provisoire des Grands Prix 125 cc 2011

  1. Nicolas TEROL-95 points
  2. Sandro CORTESE-59
  3. Johann ZARCO-53
  4. Jonas FOLGER-52
  5. Efren VAZQUEZ-46
  6. Maverick VINALES-45
  7. Sergio GADEA-28
  8. Hector FAUBEL-23
  9. Miguel OLIVEIRA-22
  10. Luis SALOM-22
  11. Danny KENT-17
  12. Alberto MONCAYO-14
  13. Adrian MARTIN-13
  14. Jakub KORNFEIL-12
  15. Simone GROTZKYJ-12
  16. Taylor MACKENZIE-11
  17. Zulfahmi KHAIRUDDIN-11
  18. Hiroki ONO-8
  19. Louis ROSSI-6
  20. Jasper IWEMA-4
  21. Marcel SCHROTTER-3
  22. Niklas AJO-2
  23. Alexis MASBOU-1
  24. Josep RODRIGUEZ-1

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...