• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTUGALGP CRASH
Paris, le 29 mars 2024

Accrochage Bagnaia-Marquez à Portimao : Ducati déjà dans le rouge ?

Accrochage Bagnaia-Marquez à Portimao : Ducati déjà dans le rouge ?

Le constructeur italien évite soigneusement de prendre parti sur l'accrochage entre son champion du monde Pecco Bagnaia et sa nouvelle recrue Marc Marquez au Grand Prix du Portugal. Mais cette politique de l'autruche fonctionnera-t-elle si cette situation se reproduit entre les top pilotes Ducati ?

Imprimer

Marc Marquez, le loup dans la bergerie ? C'est la question que beaucoup d'observateurs se posent depuis son retentissant départ de Honda à Ducati… Car, en thérorie, Marquez débarque chez les Rouges avec des objectifs modestes : le n°93 ne cesse de répéter son ambition de reprendre du plaisir avant de penser aux résultats. "Le titre ? Vous n'y pensez pas !", sous-entend l'espagnol avec son sourire carnassier...

Sauf que personne n'est dupe : à 31 ans, l'octuple champion du monde (six fois en MotoGP) n'a rien perdu de son appétit dévorant pour la gagne. Marc Marquez ne s'est pas assis sur son rutilant contrat d'usine au HRC pour jouer aux observateurs béats sur une ancienne génération de Desmosedici chez Gresini ! Chassez le naturel, il revient au rupteur : la preuve au GP du Portugal où l'espagnol a trusté les avant-postes avec son premier podium à la clé en sprint.

Autre témoin de ses véritables intentions : son accrochage avec Francesco Bagnaia dans l'avant-dernier tour de la course principale, avec comme issue les deux Ducati hors des points. Certes, Marc Marquez n'est pas directement responsable de l'incident classé comme un incident de course par les commissaires. "Pecco" en porte à nos yeux davantage de responsabilités puisque le champion en titre percute le n°93 par l'intérieur en cherchant à décroiser leurs trajectoires. 

Pour autant, ce premier incident prend des allures d'avertissement : Marc Marquez ne fera aucune "courbette" à l'actuel chef de file Ducati, y compris pour le gain d'une cinquième place comme à cet instant précis. Bagnaia pensait envoyer un message à son rival en répliquant aussitôt à son dépassement… Résultat : deux Ducati dans les graviers à la deuxième course seulement, et désormais la certitude pour Bagnaia que Marquez ne s'écartera pas de son chemin.

Avez-vous remarqué que Francesco Bagnaia - habituellement très courtois - s'est tenu écarté de Marc Marquez après leur sortie de piste (voir les photos de notre photographe Penny Rise) ? Aucun signe d'excuse ou de tentative de s'expliquer alors que les deux hommes étaient à quelques mètres l'un de l'autre. Le n°1, comme tout prédateur, sait reconnaître un autre prédateur !

"Pour moi, c'était une erreur de Pecco", tranche Marc Marquez. "Mais un contact ça peut arriver : il a essayé de répondre et il était trop optimiste. Mais on se battait pour la cinquième ou la sixième place : ce n'est pas nécessaire d'être aussi agressif pour deux points en plus ou en moins, toutefois c'est ce qu'il a décidé. Conséquences : zéro points pour deux Ducati", analyse-t-il.

Et chez Ducati, justement, comment gère-t-on cet "incident" ? En protégeant son double champion du monde ou en donnant raison à son expérimenté rival ? Sans surprise, le constructeur botte en touche et ne rentre pas dans les débats ! Car les Rouges ont conscience d'être assis sur une poudrière, qui pourrait leur péter au casque au prochain "accrochage" !

Pas de commentaire

S'il jusge ainsi cet épisode "très regrettable", Luiggi Dall'igna estime que "tout commentaire supplémentaire serait totalement superflu". En clair : circulez, y a rien à voir selon le directeur général de Ducati Corse, principal artisan du retour au sommet de Ducati ! Même approche délicate de la part de Claudio Domenicali, PDG de Ducati, qui se contente d'avouer que "nous sommes tous un peu déçus, mais c'est la course".

"Peut-être qu'avec leur expérience, ils auraient pu être plus prudents", reconnaît-il néanmoins auprès de Sky SPort Italie. "Mais d'un autre côté, aucun des deux ne voulait abandonner même si ce n'est qu'une cinquième place qui était en jeu : ils ont été durs et ont tous les deux pris des risques. Je les comprends… mais je ne leur donne pas totalement raison : ce serait un bon résumé", avertit le big boss des Rouges.

"Je comprends que le sujet plaise aux journalistes mais j'essaie de ne pas me laisser entraîner dans la polémique : ça ne prend pas !", affirme en souriant Claudio Domenicali. Ducati gardera-t-il le sourire toute la saison ? Car une chose est certaine : l'arrivée de Marc Marquez dans ses rangs crée autant d'attentes que de crispations... dans les boxes comme sur la piste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...