Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST BALLOT
Paris, le 21 juillet 2025

Il y a 20 ans : Les radars automatiques font pschiiittt...

Il y a 20 ans : Les radars automatiques font pschiiittt...

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Tout le monde l'avait observé mais un rapport confidentiel révélé par Le Parisien le confirme : en raison des forts ralentissements qu'ils entraînent, certains radars automatiques augmentent le nombre d'accidents à l'endroit de leur installation..." En 2025,la dernière trouvaille du gouvernement consiste à prendre l'auteur d'une pointe à 180 km/h (sur une autoroute déserte !?) pour un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Un rapport confidentiel lève une partie du voile sur l'impact réel de cet outil de lutte contre l'insécurité routière", indique Le Parisien dans son édition du 15 juillet à propos des radars automatiques...

La nouvelle arme du gouvernement contre ce qu'il faut bien considérer comme l'une des plus grandes menaces pour l'Humanité toute entière - les excès de vitesse, rendez-vous compte ! - vient de faire "pschiiittt", selon l'expression du président Jacques "frais de bouche" Chirac.

Selon le rapport confidentiel "de 40 pages" révélé par Le Parisien - et confirmé par la Préfecture des Yvelines -, il s'avère en effet que "les deux cabines fixes placées depuis le 1er novembre 2003 le long de l'autoroute A12 sont à l'origine de l'augmentation du nombre d'accidents sur cet axe"... Vraiment ballot, pour un outil censé régler d'un coup sec tous les problèmes d'insécurité routière !

En même temps, il suffit de circuler n'importe où en France pour constater le phénomène : devant un radar automatique, n'importe quel conducteur a tendance à freiner violemment avant de reprendre une activité normale, provoquant des "surbouchons" bien connus des franciliens.

"L'étude des bandes vidéo enregistrées sur l'A12 montre clairement l'influence des radars sur la conduite des automobilistes", relate une source chargée des questions de sécurité sur ce tronçon citée par nos confrères du Parisien : "à l'approche de la première cabine, située à la sortie du tunnel de Bois-d'Arcy, les vitesses relevées oscillent entre 130 et 140 km/h, voire au-delà. Surpris par le radar, les conducteurs freinent au dernier moment ou se déportent brusquement sur les voies de droite. Ceux qui arrivent derrière ne peuvent éviter la collision"... Fâcheux. D'autant plus qu'un deuxième exemplaire de ce bel "outil de sécurité routière" attend juste après, avec exactement les mêmes effets...

Dommage également le silence de Rémy Heitz qui, interrogé par Moto-Net, a malheureusement fait savoir qu'il n'avait "aucune réaction" à faire sur ce rapport. Souhaitons que cet aveu d'un proche du dossier cité par Le Parisien ne vienne pas gâcher l'été bien mérité du délégué interministériel à la sécurité routière : "à l'époque (...), le choix d'implantation s'est fait un peu à la va-vite. Il s'agissait de répondre dans l'urgence à une volonté politique forte de mise en service rapide de ces machines"...

"Nous avons effectivement constaté une augmentation de 30% des accidents matériels sur l'A12 depuis l'installation des radars automatiques", confirme de son côté la préfecture des Yvelines qui attribue cette hausse "au comportement des automobilistes, surpris par ces cabines, et qui freinent brutalement". A terme, le sens de contrôle des cabines (province-Paris) pourrait être modifié, croit enfin savoir Le Parisien décidément très bien informé.

Quant aux mauvaises langues qui imaginent déjà la possibilité que cette fuite de "rapport confidentiel" ait été sciemment organisée, par exemple pour amorcer l'abandon progressif de la signalisation en amont des radars - sur le mode "puisque les gens freinent devant et causent des accidents, il faut mieux les cacher" -, nous les invitons fermement à retourner dans le "camp de la conduite apaisée" cher à Gilles de Robien pendant qu'il en est encore temps, en relisant les nombreuses déclarations selon lesquelles il n'était pas question de piéger qui que ce soit avec ces radars automatiques (lire notamment notre Dossier spécial radars automatiques), mais simplement de répondre aux exigences sécuritaires de Jacques "grand chantier national" Chirac, avant qu'il ne soit dépassé sur son propre terrain par Nicolas "vous m'en mettrez 500 de plus" Sarkozy...

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...