• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

RADARS AUTOMATIQUESIl y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...

Il y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...
2 juillet 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier en Loire-Atlantique la deuxième vague de radars automatiques, qui prévoit l'installation supplémentaire de 450 engins fixes et 100 mobiles d'ici la fin de l'année... Y compris sur les départementales". En 2023, la France comptait 4530 radars : 3191 fixes, 340 déplaçables et 999 mobiles. Pour notre sécurité bien sûr.

0

SOURIIIREIl y a 10 ans : +20% de flashes sur le périphérique à Paris !

Il y a 10 ans : +20% de flashes sur le périphérique à Paris !
25 avril 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Sous prétexte de réduire l'accidentologie et la pollution, la vitesse sur le périphérique parisien est passée de 80 à 70 km/h le 10 janvier. Une mesure aux bénéfices incertains... sauf pour l'État et ses radars !" En septembre 2024, le périph' passera à 50 km/h avec les mêmes retombées (hum) à la clé ?

0

EXCLUSIFIl y a 20 ans : Sarkozy répond à la FFMC

Il y a 20 ans : Sarkozy répond à la FFMC
24 janvier 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Suite à un communiqué de la Fédération française des motards en colère intitulé Les mensonges de Sarkozy, le ministre de l'intérieur répond dans un courrier de deux pages qu'il serait heureux de les recevoir pour en parler. Echange d'amabilités..."

0

HEP PAS SI VITEIl y a 10 ans : Manuel Valls veut limiter les routes à 80 km/h...

Il y a 10 ans : Manuel Valls veut limiter les routes à 80 km/h...
21 janvier 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après le périph' passé de 80 à 70 km/h, les routes nationales et départementales pourraient bientôt être limitées à 80 km/h au lieu de 90". Dix ans plus tard, la vitesse a bel et bien été abaissée à 80... avant de repasser à 90 km/h faute d'avoir prouvé son efficacité !

1

DANS LE RÉTROIl y a 10 ans : Le périph parisien limité à 70 km/h

Il y a 10 ans : Le périph parisien limité à 70 km/h
7 janvier 2024 - 

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80".

3

SÉCURITÉ ROUTIÈREGrands excès de vitesse, homicide routier, drogue : l'État accélère pour faire ralentir

Grands excès de vitesse, homicide routier, drogue : l'État accélère pour faire ralentir
26 juillet 2023 - 

La première ministre annonce de nouvelles sanctions (encore) plus strictes contre la conduite sous stupéfiants et les dénonciations de complaisance, mais aussi la création du statut d'homicide routier. Élisabeth Borne veut aussi requalifier les grands excès de vitesse en délits ! Explications.

0

POINT DE RETRAITFin du retrait de point pour les petits excès de vitesse en 2024

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse en 2024
20 avril 2023 - 

Une bonne nouvelle, enfin ! Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d’annoncer que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point, à compter du 1er janvier 2024. L’amende demeurera bien sûr. Explications et petits rappels.

2

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radarsLe Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars
7 décembre 2021 - 

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.

0

CONTRÔLES INVISIBLES, AMENDES VISIBLESComment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze

Comment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze
2 novembre 2021 - 

Les outils d’aides à la conduite comme Coyote, Waze, Here WeGo et autres TomTom ne pourront plus signaler certains contrôles de police et de gendarmerie de façon limitée dans le temps et l’espace, à la demande du préfet ou le ministère de l’intérieur. Ces "zones blanches" sont entrées en vigueur ce lundi 1er novembre. Explications.

2

PLUS DE FLASHES, PLUS DE CASHDe nouveaux radars pour renouer avec des recettes records

De nouveaux radars pour renouer avec des recettes records
5 novembre 2020 - 

Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : les épisodes critiques se succèdent en affectant durement l'économie, le moral et la santé des Français... Signe de la gravité de la situation : même les radars ne font plus recette ! Heureusement, l'État prépare la riposte... Explications.

5

Pages