• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE REGRETS
Paris, le 13 août 2020

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.

Imprimer

Ironie du s(p)ort : Johann Zarco décroche depuis la pole position son premier podium sur Ducati - des résultats historiques pour son team privé Avintia -  le jour même où son ancienne moto s'impose en MotoGP aux mains du débutant Brad Binder, premier sud-africain vainqueur en catégorie reine et surtout premier à avoir gagné sur la RC16 !

"Félicitations à Brad et aussi à KTM : il a réussi à faire le job que je ne suis pas parvenu à réaliser l'année dernière", a sportivement commenté le n°5 : "Brad est arrivé avec un regard neuf, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti des progrès réalisés cet hiver sur la moto".

Rappelons que le n°5 avait quitté KTM l'été dernier au milieu de sa première saison - rompant son contrat de deux ans avec le team officiel autrichien -, lassé d'occuper les fonds de grille sur une moto jugée complexe et pas assez compétitive. Jamais à l'aise sur la RC16, Johann avait fini par perdre pied dans un climat de forte tension avec son employeur.

Presque un an jour pour jour après ce divorce houleux, la marque Orange remporte finalement son pari à force de travail et d'opiniâtreté, démontrant que ses solutions technologiques si souvent décriées fonctionnent en réalité fort bien : le châssis tubulaire en acier de la RC16 et ses suspensions WP ont filé droit vers le succès aux mains d'un Brad Binder ultra-motivé !

"Aucun regret" 

De quoi fatalement faire naître des interrogations quant à la décision de Johann, que d'aucuns pourraient considérer précipitée après cette brillante démonstration... S'il était resté sur la moto Orange, en forte progression en partie sûrement grâce à Pedrosa, qui sait si Johann ne serait pas lui aussi sur la plus haute marche du podium à son guidon ?

 

"Je n'ai aucun regret : est-ce que j'aurais dû être plus patient ? Non !", répond-t-il du tac au tac, en constatant avec un léger sourire que "vous aimez bien poser des questions polémiques"...

Droit dans ses bottes, le cannois assume sa décision et ne se cherche pas d'excuse : sa séparation avec KTM était incontournable et surtout indispensable à son bien-être. Johann l'assure : "il fallait que j'opère un changement pour être en accord avec moi-même".

"J'avais le sentiment d'être payé pour ne rien faire, pour faire de la mer..e, et je ne suis pas d'accord avec ça", balance-t-il avec franchise. "Alors j'ai dû être honnête aussi avec KTM en leur disant que je ne voulais pas de ça et que je préférais partir que de mal faire".

Avintia ? Un team au top !

Johann Zarco s'est alors retrouvé à pied, son team préférant confier sa moto à son pilote de développement Mika Kallio... Le tricolore - débutant de l'année MotoGP 2017 - a ensuite rebondi sur la Honda-LCR de Nakagami aux Grands Prix d'Australie (13ème), de Malaisie (chute) et de Valence (chute).

 

Puis l'ancien pilote Yamaha-Tech3 s'est fait enrôler directement par Ducati pour intégrer le team privé Avintia, avec la promesse d'un soutien accrû du constructeur auprès de la structure espagnole. Un engagement qui l'a convaincu de signer après avoir émis de gros doutes sur Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas ", estimait-il au préalable, précisant que Avintia n'était pas un "top team"...

"J'avais mes raisons d'avoir des doutes l'année dernières car je sortais d'une année difficile et je ne voulais pas peiner encore plus", se justifie le cannois. "Mais si Avintia n'obtenait pas de bons résultats par le passé, ce n'était pas à cause d'un mauvais travail des mécaniciens mais parce que leur budget était trop limité pour obtenir les meilleures pièces", se rattrape-t-il avec une adresse digne d'un sauvetage de Marc Marquez !

"Les choses ont changé maintenant et Ducati leur prête beaucoup plus d'attention, et je suis content de leur offrir ce bon résultat : c'est très satisfaisant car quand un pilote performe toute l'équipe est plus forte. C'est pareil pour Brad et KTM : il semble donc que nous soyons bien tous les deux à différents endroits", conclu Johann Zarco qui a poussé la chansonnette pour féliciter son remplaçant chez KTM !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...