• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP A. MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 10 août 2020

GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

GP de Rép. tchèque : 13 points en trois courses pour HRC

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Alex Marquez, Honda-Repsol (21ème en qualifs et 15ème en course) : "Ce fut une journée difficile et pour être honnête j'attendais beaucoup plus de ce week-end. Mais ça arrive parfois quand on en attend un peu trop... En tout cas, nous avons appris de nouvelles choses car c'était la première course avec autant de changement de comportement des pneus".

"J'ai perdu beaucoup de temps en dépassant Bradl (pilote d'essai Honda qui remplace son frère, NDLR) et Smith (pilote d'essai Aprilia qui remplace Iannone, toujours suspendu pour dopage, NDLR) : c'est à ce moment que j'ai perdu la course. Le rythme ensuite n'était pas si mauvais et j'ai beaucoup appris sur la gestion des pneus. Ce n'est évidemment pas le week-end auquel nous nous attendions, mais nous en avons appris davantage".

L'analyse MNC : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", estimait Lamartine (le poète du XIXème siècle, pas l'héroïne de livres pour enfants !). Ce célèbre vers tiré de son poème "l'Isolement" s'adapte hélas à merveille à Honda, privé de son chef de file Marc Marquez depuis sa mauvaise chute sur l'épaule à Jerez...

Le champion du monde MotoGP en titre, opéré une première fois à l'humérus, a bien tenté de revenir la semaine suivante au GP d'Andalousie avant de renoncer face à la douleur. Ce retour forcé a par ailleurs endommagé la plaque posée pour réduire sa fracture, l'obligeant à repasser sur le billard le lundi suivant !

Farceur, le team manager du HRC Alberto Puig tentera de noyer le poisson en expliquant qu'en réalité cette plaque s'est brisée alors que l'athlétique catalan ouvrait une baie vitrée ! Marc Marquez en a surtout trop demandé à son corps, qui lui a rappelé sa condition de "simple" être humain...

Problème pour Honda : en l'absence de son joyau, la couronne n'a plus aucun éclat. A tout miser sur Marc Marquez, la marque ailée se retrouve dans l'impasse : le jeune débutant Alex Marquez n'est absolument pas taillé pour pallier l'absence de son génial grand frère qui accuse son troisième résultat blanc consécutif. Du jamais vu pour Marc depuis 2013, et donc pour le HRC !

Mal à l'aise sur la RCV, le champion du monde Moto2 manque pour l'instant cruellement de vitesse : il s'est qualifié à la dernière position (!) du GP de République tchèque derrière Stefan Bradl, le remplaçant de son frère ! Son écart sur la pole est édifiant : le n°73 a cédé deux secondes pleines au poleman Johann Zarco...

Les Honda-Repsol en motos balais !

Les choses ne se sont pas arrangées en course, sans véritable surprise : Alex Marquez s'est battu en queue de peloton pour couper la ligne d'arrivée en 15ème position, à 24,597 sec du vainqueur Brad Binder. Soit un peu plus d'une seconde au tour sur les 21 boucles de la course tchèque !

A l'arrivée, le n°73 laisse seulement derrière lui la Ducati de Tito Rabat, l'Aprilia de Bradley Smith et la Honda de Stefan Bradl : sans les chutes de Pol Espargaro et de Joan Mir, l'officiel Honda n'aurait probablement pas inscrit un seul point !

Le bilan comptable est lourd : Alex Marquez n'a rapporté que 13 points en trois courses au HRC, qu'il représente seul en l'absence de son frère (4 au GP d'Espagne puis 8 en Andalousie et 1 en République tchèque). Autrement dit, le meilleur résultat d'une Honda officielle cette saison est sa 8ème place en deuxième course à Jerez...

Déprimant ? Question de point de vue : Jorge Lorenzo, triple champion du monde MotoGP, n'avait pour sa part marqué que 28 points avec la même moto sur l'intégralité de la saison passée ! La comparaison est certes tronquée - le majorquin, affaibli, était tétanisé par la peur de se re-blesser -, mais Alex Marquez et ses fans doivent malgré tout y trouver une source de consolation !

Honda, qui a raflé tous les titres l'an passé, se retrouve en tout cas en fâcheuse posture : la marque ailée ne pointe qu'à la 4ème place du classement "Constructeur" derrière Yamaha, KTM (!) et Ducati. Pire : le HRC est avant-dernier du classement "Team" à seulement deux unités de la lanterne rouge Aprilia-Gresini (13 points Vs 11) !

Takaaki Nakagami - enthousiasmant 4ème du GP d'Andalousie - est à ce jour le meilleur représentant Honda au provisoire : le pilote LCR occupe le 8ème rang avec 27 points. Son coéquipier Cal Crutchow, qui s'est fracturé le poignet gauche au GP d'Espagne, pointe en revanche à une lointaine 19ème position avec 6 points... 

Honda a du souci à se faire devant cette piètre entame de saison 2020 : de mémoire de MNC, jamais le HRC n'avait autant souffert depuis l'avènement des MotoGP 4-temps en 2002/2003 ! Peut-être l'occasion de réviser la stratégie, alors que le contrat de Marc Marquez est déjà renouvelé pour une durée inédite de quatre ans ?!

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...