Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 août 2020

GP de Rép. tchèque - Zarco (3ème) : "Je méritais ce podium, désolé Pol !"

#CZECHGP ZARCO S'EXPLIQUE

Au guidon de sa GP19 privée mais pas poussive, Johann Zarco renoue avec le podium pour la première fois depuis le Grand Prix de Malaisie 2018 : le français, de loin le meilleur pilote Ducati du week-end, offre à son équipe Avintia son premier "Top3" en catégorie reine malgré un accrochage polémique avec Pol Espargaro ! Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Avintia (1er en qualifs et 3ème en course) : "J'étais concentré à la troisième place pour rattraper Franco (Morbidelli, NDLR) lorsque j'ai été informé de ma sanction : ce "long lap" ne m'a pas surpris car je connais les règles, et j'étais évidemment un peu inquiet après que l'on se soit touchés avec Pol (Espargaro, son ancien coéquipier chez KTM, NDLR), d'autant que je n'entendais plus sa moto derrière moi"...

"J'ai aussitôt décidé d'appliquer ce tour allongé pour garder ma concentration et ce virage m'a paru très long négocié à l'extérieur ! J'avais peur de perdre deux ou trois places, mais personne n'est arrivé et je suis resté troisième. Tout le monde me dit que j'ai super bien négocié ce "long lap" en rasant la ligne blanche sans perdre de vitesse malgré l'adhérence précaire : ça doit venir de la Multistrada que j'utilise tous les jours et avec laquelle je négocie des ronds-points avec peu de grip !"

"On fait des courses, pas de la danse"

"Je méritais ce podium aujourd'hui et je suis désolé pour Pol : je l'ai dépassé par l'intérieur car il a élargi après être entré trop fort sur les freins dans le premier virage. Je pensais qu'il me verrait à l'intérieur, mais non : ça fait aussi partie de la course. On plonge parce que le gars devant élargit et qu'on doit essayer de passer. On fait des courses, pas de la danse".

L'analyse MNC : Johann Zarco manie décidément à merveille l'art du contrepied… Alors que son adaptation à sa Ducati Avintia soulevait quelques questions après ses 11ème et 9ème places au GP d'Espagne et d'Andalousie - favorisées par de nombreuses chutes -, le cannois revient au premier plan avec une pole position suivie d'une troisième place au GP de République tchèque !

Une performance aussi réjouissante qu'épatante dans la mesure où le tricolore estimait samedi soir ne pas avoir le rythme pour transformer sa pole en victoire... Honnête, le n°5 se pensait incapable d'accrocher une première ligne en qualifications aussi rapidement sur sa "vieille" GP19, surtout avec des conditions aussi physiques entre la détérioration du bitume et les hautes températures.

 "Superbe journée et que d’émotions avec cette pole position !", s'exclamait-il hier après-midi après avoir renoué avec la pole pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2018. "Je ne pensais pas que j’arriverais à en faire une si vite : vivement la course demain pour continuer de progresser avec ma ducati !"

En course, justement, Johann s'est montré rapide et consistant malgré un départ raté qui lui coûtera plusieurs positions : "c'est un domaine dans lequel je dois progresser", reconnaît le double champion du monde Moto2 qui apprécie en revanche à leur juste valeur les capacités d'accélérations de sa Desmosedici !

La bonne santé du V4 italien alliée à ses entrées en courbes tirées au cordeau lui ont permis de revenir assez vite sur le groupe de tête, pour finalement grimper sur la troisième marche du podium derrière Franco Morbidelli, à 6,4 sec du vainqueur Brad Binder sur la KTM. 

Petit clash entre amis...

Seule petite fausse note dans cette partition proche de la perfection : son accrochage avec son ancien coéquipier Pol Espargaro dans le virage 1, qui a conduit l'officiel KTM à la chute à 12 tours de l'arrivée... 

Cet incident lui vaudra une pénalité de "long lap" par la direction de course au motif de "conduite irresponsable" : fort heureusement, Johann ne perdra aucune position en effectuant un passage en courbe totalement par l'extérieur pour satisfaire à cette sanction qui laisse MNC perplexe...

Si Johann Zarco s'est déjà montré trop insistant par le passé, ce n'est pas le cas ici : le pilote Ducati-Avintia suivait la trajectoire idéale pour dépasser par l'intérieur Pol Espargaro, qui l'a heurté en cherchant à revenir à la corde après avoir élargi. Autrement dit, un simple fait de course même si Johann était placé derrière et avait donc une meilleure visibilité.

Pas de quoi entacher le bonheur du cannois, qui a pour l'occasion poussé la chansonnette pendant la conférence de presse pour féliciter le débutant Brad Binder, premier vainqueur sud-africain en MotoGP et par ailleurs premier pilote à s'imposer sur cette RC16 qui a tenu en défaut Johann Zarco pendant sa cauchemardesque saison 2019…

Zarco, qui offre le premier podium MotoGP à son team Avintia, grimpe au passage à la sixième place au classement provisoire entre Brad Binder et Valentino Rossi. Le talentueux français est également le premier pilote Ducati de ce GP de République tchèque, loin devant Jack Miller (9ème) et Andrea Dovizioso (11ème) sur leurs Ducati d'usine que Johann convoite avidement. 

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...