Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUARTARARO ET MORBIDELLI S'EXPLIQUENT
Paris, le 9 août 2020

GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

GP de Rép. tchèque - Yamaha Petronas SRT

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Petronas-SRT (2ème en qualifs et 7ème en course) : "Nous avons beaucoup souffert en course, du premier au dernier tour : nous devons donc analyser cela pour voir ce que nous pouvons améliorer pour nous assurer que cela ne se reproduira plus. Nous avons eu du mal avec l'usure des pneus vendredi, mais nous avions amélioré pendant le FP4 donc je ne m'attendais pas à ce que les pneus soient aussi mauvais aujourd'hui".

"Je ne suis pas vraiment content de cette septième place mais nous avons quand même gagné 9 points pour le championnat et augmenté notre avance. Cependant je ne pense pas au championnat, je prends juste les courses les unes après les autres. Bien sûr, je veux toujours être sur le podium, mais c'était agréable d'y voir Franco : nous verrons ce que nous pourrons faire en Autriche".

Franco Morbidelli, Yamaha Petronas-SRT (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis tellement heureux d'avoir fini sur le podium aujourd'hui ! C'était une course un peu étrange car je ne pouvais pas attaquer à 100%. Au début j'allais assez vite, mon rythme était même meilleur que ce à quoi je m'attendais".

"Mais Brad (Binder, NDLR) m'a rattrapé et je savais qu'il serait peut-être dans une meilleure posture que moi car il avait le pneu médium à l'arrière (Morbidelli avait opté pour le tendre comme Viñales ou Zarco, NDLR). Je n'ai pas essayé de me battre parce que je voulais être certain de terminer et décrocher mon premier podium".

L'analyse MNC : Résultats contrastés pour l'équipe malaisienne Petronas-SRT, qui peut se réjouir de son dixième podium après seulement une saison et trois courses parmi l'élite mondiale. A comparer par exemple à d'autres teams privés comme Avintia, au hasard, qui monte pour la première fois sur la "caisse" grâce à Johann Zarco !

L'aspect positif du bilan revient incontestablement à Franco Morbidelli, qui s'est montré performant de bout en bout pendant ce rendez-vous tchèque : troisième sur la grille, l'italo-brésilien a longuement mené la course avant de céder face à la remontée du très motivé Brad Binder

"Franky" aurait-il pu produire davantage de résistance contre la KTM, fort de son expérience supplémentaire face au débutant sud-africain ? Possible, reconnaît-il en avouant avoir sécurisé son premier podium en MotoGP. Sa joie à l'arrivée, partagée avec son mentor Valentino Rossi, faisait en tout cas plaisir à voir !

De l'autre côté du box, cette troisième course est un peu en deçà des attentes : Fabio Quartararo, qualifié 2ème, termine à une assez lointaine 7ème position sans jamais avoir pu se mêler directement à la lutte pour la victoire. Plus contrariant : le jeune prodige tricolore - qui ne dispute que sa deuxième saison, rappelons-le ! - a perdu du terrain à la mi-course, victime d'un manque d'adhérence.

Quartararo en délicatesse avec son pneu arrière

"C'est une belle journée pour Franco et nous sommes également assez satisfaits du résultat de Fabio", déclare le team manager Razlan Razali sans toutefois cacher une légère inquiétude pour son meilleur poulain. "Bien sûr, nous devons évaluer ce qui s'est passé pour Fabio, mais dans l'ensemble, nous sommes très heureux".

"El Diablo" s'était pourtant élancé avec le pneu arrière médium comme Rossi et Binder, qui était justement censé lui apporter de la consistance. Pari raté pour le n°20, qui avait manifesté son mécontentement contre son pneu dès les essais avec plusieurs gestes d'humeur... Le  récurrent souci des Yamaha toucherait-il désormais aussi Fabio ? Que le dieu des circuits nous en préserve !

Cette donnée pneumatique était par ailleurs au centre de tous les débats ce week-end, car particulièrement exacerbée par le mauvais état du circuit de Brno : le bitume bosselé et sa faible adhérence ont causé beaucoup de tracas, au point d'être qualifié "d'inacceptable pour le MotoGP" par Aleix Espargaro !

La piste - dont le dernier resurfaçage remonte à 12 ans ! - s'est montrée à la fois piégeuse et lente, comme la fait remarquer Morbidelli : le rythme en course était effectivement peu élevé, car tout le monde roulait sur la défensive pour éviter une chute très vite arrivée dans ces conditions.

La preuve avec l'examen des chronos : le meilleur tour en course réalisé par Binder en 1'57.445 est à presque une seconde et demie du record du tour en course de Pedrosa en 2014 (1'56.027) ! idem pour la pole : Zarco s'est illustré en 1'55.687 contre 1'54.596 (+ 1,091 sec !) pour Marquez en 2016, record absolu jamais battu depuis !

L'ancienneté de ces records, alors que MotoGP et pneus s'améliorent chaque année, traduit à elle seule la réalité et l'étendu du problème : rares sont les circuits où les références résistent aussi longtemps !

La septième place de Fabio Quartararo dans ces conditions délicates est donc loin d'être un désastre, voire plutôt avisée : le troisième résultat blanc consécutif de Marc Marquez témoigne de la facilité avec laquelle un championnat peut basculer, y compris pour le favori. Neuf points supplémentaires dans la besace sont bien plus satisfaisants qu'une course terminée à plat ventre par péché d'orgeuil !

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...