• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2015

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Imprimer

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Course Supersport

Kyle Smith prend un excellent départ avec Patrick Jacobsen et Jules Cluzel. Kenan Sofuoglu tente de se refaire au freinage et manque de faucher ses petits camarades en tirant tout droit. Le pilote turc reste tout de même sur la piste et poursuit son début de course très agité.

Jacobsen mène le premier tour juste devant Cluzel. Au début du 2ème tour, les deux leaders comptent une petite seconde d'avance Lorenzo Zanetti et une demi-seconde supplémentaire sur le peloton mené par Kyle Smith. Kenan Sofuoglu est dans le dosseret de la CBR n°111 et plonge à l'entrée du virage n°6.

Zanetti boucle le meilleur tour en course lors du premier tour lancé mais ne grappille que quelques centièmes de seconde sur Jacobsen et Cluzel. Sofuoglu remonte dans la roue de l'italien et le surprend - comme Smith - dans la même cuvette entre le cinquième et le sixième virage.

Les drapeaux blancs (pluie !) sont agités par les commissaires de course mais la piste reste sèche. Premier sur la piste, PJ Jacobsen ne ralentit pas ! Il devance toujours Jules Cluzel, averti par son équipe que Sofuoglu a doublé son coéquipier Zanetti...

Kyle Smith et Roberto Rolfo se disputent la cinquième place. Gino Rea, Alex Baldolini, Martin Cardenas et Christian Gamarino complètent le Top 10, cinq secondes derrière le duo de tête... qui se transforme en quatuor à la fin du 4ème tour. La tension monte d'un cran !

Dans le 5ème tour, Lorenzo Zanetti perd progressivement le contact sur les trois hommes forts du championnat 2015. Sofuoglu attaque Cluzel dans la boucle suivante mais ne peut rester devant le pilote MV Agusta. Peu importe, l'essentiel pour le turc était de signaler sa présence au français !

La menace de Kenan n'est pas renouvelée dans les tours suivants. Au contraire, le triple champion perd le contact avec les deux leaders à cinq tours de la fin ! Jules pour sa part, ne lâche pas "PJ" d'un Pirelli malgré une F3 qui semble assez nerveuse, surtout sur les relances.

Prévenu que son grand rival au championnat perd graduellement du terrain, "Julo" se concentre uniquement sur les trajectoires empruntées par l'américain qu'il suit depuis 12 tours. Notre "Coq Supersportif" est visiblement plus rapide dans le sinueux mais peine à rester dans l'aspi de la Honda dans les bouts droit.

Derrière, Zanetti attaque Sofuoglu au premier freinage du dernier tour ! Le turc sort du premier enchainement en tête mais l'italien reste dans le dosseret de la n°54. Devant, Cluzel n'est pas assez près pour déclencher une attaque... jusqu'à ce que Jacobsen élargisse dans l'ultime épingle !

Cluzel profite de l'unique erreur de Jacobsen pour glisser sa MV Agusta n°16 sous la Honda n°99, mais Jules ne ressort pas aussi bien que Patrick et doit finalement se contenter de la deuxième place. Jacobsen remporte ainsi sa première victoire en Mondial Supersport, la première également pour un pilote américain !

Trois secondes plus tard, Zanetti déboule devant Sofuoglu sous le drapeau à damier. Le pilote turc laisse ainsi filer trois points de plus au championnat : Kenan totalise 168 points contre 155 pour Jules... et 140 pour Patrick toujours en lice pour le titre, tout comme Lorenzo d'ailleurs (113 points).

Il ne reste plus que trois courses à disputer pour les pilotes de World Supersport, donc 75 points à se départager. Les 25 prochains seront mis en jeu sur le circuit andalou de Jerez, le 20 septembre prochain. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...