• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COQ SUPERSPORTIF
Paris, le 14 novembre 2016

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après trois saisons chez MV Agusta - et deux titres de vice-champion -, Jules Cluzel retrouvera en 2017 l'équipe qui l'avait accueilli en World Supersport : le team Honda PTR, avec qui il avait déjà terminé deuxième du championnat WSSP. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - , se souviennent que c'est en compagnie du team Honda PTR - et aux côtés d'un certain Sam Lowes - que Jules Cluzel avait découvert en 2012 la catégorie World Supersport, alors dominée par... Kenan Sofuoglu !

Pour rappel, le "rookie" français s'était imposé à quatre reprises - soit autant que Kenan "himself" - et avait hissé sa Honda CBR600RR sur quatre podiums supplémentaires. Notre n°16 préféré avait terminé sa première saison à la deuxième place du championnat du monde SSP, 21 points derrière le Ninja n°54.

Cluzel, Baz et Laverty - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après un passage éclair en World Superbike - une saison sur la Suzuki Crescent, marquée par une brillante 2ème place à Silverstone derrière Loris Baz ! -, Jules s'est ensuite lancé trois années de suite en quête du titre mondial Supersport, aux commandes cette fois de la MV Agusta officielle.

Contrairement à ce que les classements de "Julo" indiquent, la meilleure de ses trois saisons chez les Rouges de Varese est sans doute la deuxième : en 2015, notre compatriote effectuait une magnifique remontée au classement et ne comptait que 13 points de retard sur Sofuoglu - encore lui ! - alors qu'il restait trois épreuves à disputer.

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Stoppé net dans son remarquable élan - six podiums d'affilée ! - par une vilaine chute lors des essais libres à Jerez, Jules s'est retrouvé hors-course et a échoué à la quatrième place du général, son moins bon résultat en World Supersport à ce jour. Il enregistrait cependant son meilleur score au guidon de la F3 : 155 points en 12 courses (210 points en 13 courses sur la Honda).

Cette année enfin, "Julo" a arraché deux victoires ( en Thaïlande et en France) et gravi trois autres podiums. Pas assez malheureusement pour concurrencer Kenan Sofuoglu, le Ninja n°1 fort comme un turc, qui termine 74 points devant notre compatriote, de nouveau deuxième du général devant Krummenacher, Jacobsen et Smith.

Smith, Krummenacher, Sofuoglu, Sykes, Rea, Davies et Cluzel - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Pour 2017, "Julo" quitte les Rouges de Varese et retrouve les Rouges de Tokyo : notre compatriote tentera à nouveau de remporter son premier titre mondial aux commandes d'une Honda un peu vieille, certes, mais toujours bonne, surtout lorsqu'elle est préparée par l'équipe PTR sponsorisée par l'assureur CIA Landlord Insurance.

Lors de la finale 2016 "by night" au Qatar par exemple, Jules Cluzel et sa F3 d'usine ont terminé troisièmes derrière le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu et sa ZX-6R triple championne, eux-mêmes battus - de 0,006 seconde ! - par Kyle Smith... et sa CBR600RR !

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Le britannique, qui a roulé cette saison dans le team PTR, justement - mais passera l'an prochain chez Lorini, sur une Honda toujours -, s'est également illustré en signant quatre records du tour en course en 2016, soit un de plus que l'extraordinaire Tuuli et deux de plus que Sofuoglu.

L'année prochaine, notre poulet français fera équipe avec le scorpion suisse Robin Mulhauser et le samouraï nippon Hikari Okubo (un quatrième pilote PTR est attendu). Jules Cluzel aura fort à faire : Kenan Sofuoglu s'alignera de nouveau sur sa Kawasaki... et notre compatriote Lucas Mahias chevauchera la nouvelle R6 du team Yamaha d'usine !

Déclarations

Buckmaster, Cluzel et Lowes - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Jules Cluzel :
"Je suis vraiment heureux d'être de retour dans l'équipe PTR parce que nous avions réalisé une très bonne saison en 2012 et que nous étions passé tout près du titre. Je suis tellement enthousiaste à l'idée de revenir sur la moto avec le sponsor titre CIA Landlord Insurance, et je crois que je peux devenir champion du monde. C'est mon rêve, ma cible. Je pense que nous pouvons le faire, et cela m'excite beaucoup. Je suis également heureux de travailler à nouveau avec Simon Buckmaster car j'ai une excellente relation avec lui, je sais que cela fonctionnera".

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Simon Buckmaster, team manager :
"PTR a renoué avec la victoire cette année avec le team Honda CIA Landlord Insurance et nous sommes heureux d'annoncer le retour de Jules Cluzel au sein de l'équipe. Jules a été vice-champion du monde Supersport à trois reprises et nous aussi, la dernière fois remontant à 2012 avec Jules. Il est temps pour Jules et Honda CIA Landlord Assurance de franchir ensemble la dernière étape. En nous associant avec Jules, nous allons parcourir le kilomètre supplémentaire menant à notre rêve. Au nom de toute l'équipe et de CIA Insurance, "Welcome back Jules", nous avons hâte que 2017 commence".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...