Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER FORT
Paris, le 19 décembre 2017

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Après deux saisons très décousues, Anthony West va se poser en WorldSBK. En 2018, il participera à l'intégralité du championnat Supersport sur une Kawasaki ZX-6R au moteur préparé par le team Puccetti de Kenan Sofuoglu. Comme le n°1 turc, le n°13 australien vise des victoires, avant tout.

Imprimer

Anthony West est assurément l'un des pilotes moto les plus tenaces, sur la piste comme en dehors ! Lors de ses premières années en Grand Prix (à partir de 1999 en GP250 !), l'australien s'est taillé une solide et enviable réputation de "Rain Man".

Sa formation en Dirt Track lui permet effectivement de briller lorsque les conditions de roulage se compliquent... Remplacé en World Superbike par "Wety Westy" en 2016, Sylvain Barrier reconnaissait au micro de Moto-Net.Com le talent du n°13 sur le sec, mais aussi et surtout sur le mouillé.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

"Je dois admettre que ce qu'Anthony West a fait en première manche à Sepang était impressionnant /i>(9ème sur le sec, NDLR). Il s'est donné à 100%, il a vraiment fait du très, très bon boulot. Après sous la pluie, c'est Anthony West : l'une des références mondiales dans le domaine !", estimait un "Syl'20" admiratif de la 5ème place obtenue par West en seconde manche !

Cette maitrise de la glisse - il préfère d'ailleurs le salut "Aloha" des surfeurs au "V" des motards - n'est pas son unique trait distinctif : il est l'un des rares pilotes de vitesse moto à avoir été convaincu de dopage ! À l'image du légendaire Noriyuki Haga, West a conservé une image un brin sulfureuse... qui n'est pas sans séduire une frange de motards, plus amusée par les cabotins que par les saints.

Le plus cool des Bad boys...

Vainqueur de deux Grand Prix, à Assen et à 11 ans d'intervalle (2003 en GP250 et 2014 en Moto2 !), Anthony West n'a plus disputé de saison complète depuis trois ans. Ces deux dernières années, l'Aussie a tenté d'intégrer durablement le paddock du WorldSBK.

Sur piste, Anthony se montre toujours tenace, souvent efficace. Il a effectué de remarquables piges en Superbike et, surtout, en Supersport. À l'occasion des 13 courses WSSP disputées de manière sporadique entre 2004 et 2017, la fourmi "Ant" a remporté deux victoires et gravi quatre autres podiums.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

En 2009 lors de son unique saison entière en World Supersport, le pilote - alors Honda - avait ajouté trois podiums à sa collection, terminant septième du championnat avec 117 points, entre ses illustres compatriotes Andrew Pitt et Garry Mc Coy !

Après deux saisons 2016 et 2017 décousues mais loin d'être inintéressantes - il a roulé en WSBK, WSSP, MotoAmerica, en championnats russe et asiatique ! -, le n°13 va pouvoir retenter sa chance en World Supersport au guidon d'une Kawasaki alignée par l'EAB Racing Team, mais "powered by Puccetti"...

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Tenace et efficace en affaires (!), Anthony a réussi à convaincre l'équipe qui a conduit Kenan Sofuoglu au titre mondial en 2015 et 2016, de lui préparer le moteur de sa ZX-6R ! Grâce à sa petite bombe verte, Anthony West entend employer la même méthode que le champion turc.

À l'instar de Kenan, Anthony souhaite avant tout prendre du plaisir au guidon de sa machine. Le pilote de 36 ans (!) espère pouvoir viser des victoires en course l'année prochaine, mais ne tire aucun plan sur le titre mondial. Si celui-ci doit venir, ce sera tout naturellement...

Déclarations

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Anthony West, Kawasaki n°13 :
"Je suis très heureux d'annoncer, enfin, avec quelle équipe je courrai l'année prochaine. Grâce à Ferry Schoenmakers et à Manuel Puccetti, je piloterai une Kawasaki ZX-6R. Comme vous pouvez l'imaginer, je suis enthousiaste à l'idée de bâtir mon équipe. J'ai réuni quatre mécaniciens autour d'une moto avec laquelle, je le sais, je peux gagner des courses. J'espère étoffer mon équipe à l'avenir, mais pour le moment je suis concentré sur mes victoires en course la saison prochaine en World Supersport. Un grand merci aux sponsors qui sont déjà engagés pour 2018 !"

Ferry Schoenmakers, team manager :
"Nous sommes très heureux de travailler à nouveau avec Anthony. C'est un super gars et il sait comment piloter une moto, nous l'avons vu à Jerez cette année (3ème en remplacement de Kenan Sofuoglu, NDLR) et lors de nombreuses autres courses dans le passé. Je voudrais également remercier Manuel Puccetti pour son soutien. Pour l'instant, il est difficile de faire des pronostics car il y a beaucoup de bons pilotes sur la liste des engagés, mais nous espérons pouvoir nous battre au moins pour le podium l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...