Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 19 août 2017

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devancés par le poleman Tom Sykes sur le premier tour, Chaz Davies et Jonathan Rea ont rapidement pris le contrôle de la première manche World Superbike à Lausitzring. Serein, le pilote Ducati n°7 a ensuite parfaitement géré ses pneus... et le "Number One" Kawasaki avec !

Imprimer

Départ : Auteur de la pole ce matin, Tom Sykes prend un moins bon départ que Jonathan Rea parti du milieu du premier rang. Marco Melandri songe un instant à réaliser le holeshot mais s'efface au freinage : les Kawasaki n°1 et n°66 plongent en tête dans le premier enchainement mais Chaz Davies s'intercale à la sortie !

Parti de la sixième place sur la grille allemande, Eugene Laverty se loupe complètement dans la première courbe et débute la course à l'antépénultième position ! Son coéquipier Lorenzo Savadori est bien mieux placé : le n°32 italien est cinquième derrière Lowes, devant Camier, Van der Mark, Reiterberger, Forés, etc.

Sykes tente de s'échapper dès le 1er tour et dispose d'une demi-seconde d'avance sur l'inséparable duo Davies et Rea au début du 2ème... Mais l'écart est rapidement comblé par Davies : le n°7 se poste même en tête de la course au freinage du 10ème virage !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Melandri accuse une petite seconde de retard sur les trois britanniques à la fin de la 2ème boucle. Rea pique à Sykes sa deuxième place au premier freinage du 3ème tour et se colle immédiatement au dosseret de la Panigale. Sykes au contraire, est rejoint par la seconde Ducati d'usine pilotée par Melandri.

Au coeur du peloton, Van der Mark se loupe curieusement dans le virage n°10 : "Magic Michael" apparait dans l'herbe, à l'intérieur de la corde ! VDM inspecte rapidement le flanc droit de sa R1 puis sonne de nouveau la charge après avoir perdu huit places d'un coup. Désormais 16ème, il a croisé un Laverty en pleine remontée (13ème)...

Une demi-seconde devant Sykes pris en chasse par Melandri, Davies et Rea s'observent aux avant-postes ! Leon Camier intègre le Top "Fünf" : l'unique pilote MV Agusta a trouvé une ouverture sur Lorenzo Savadori mais doit se méfier du retour en trombe du Yamaha n°22 : Alex Lowes, la star de Suzuka !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Une seconde derrière Savadori se trouve Reiterberger : la vedette de cette étape allemande - en l'absence de Bradl trop faible pour prendre le départ - "Reiti" comble ses fans. Le n°21 BMW occupe une impressionnante huitième place, devant Forés et... Laverty, qui continue de rouler à toc !

De retour en WorldSBK, comme Markus Reiterberger, Davide Giugliano se bagarre avec Jordi Torres pour la quatorzième place et doubler leur nombre de points. Une demi-seconde devant les formidables duettistes, Leandro "Tati" Mercado doit défendre sa 12ème place face à Van der Mark.

Le 6ème tour est lancé : Camier et Lowes roulent un ton moins fort que Sykes et Melandri situés quatre secondes devant eux. Les n°2 et n°22 anglais se disputent la cinquième place, non loin devant la RSV4 n°32 de Lorenzo Savadori. Reiterberger occupe une solitaire huitième place, Forés, de Rosa et Laverty luttent pour la neuvième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devant, Sykes bat d'un millième de seconde (!) le meilleur tour en course établi par Davies. "Major" Tom s'éloigne irrésistiblement du "Macio" Marco. Le n°66 Kawasaki produit son effort afin de ramarrer le duo de tête toujours composé, dans l'ordre, par "Chazie" et "Johnny". Il reste encore 14 tours à parcourir...

Au coeur du peloton, Eugene Laverty se défait rapidement de Rafaelle de Rosa sur BMW puis de Xavi Forés sur Ducati. Trois secondes derrière ce trio, Michael Van der Mark et sa Yamaha progressent aussi : il dépasse autoritairement Leandro Mercado et son Aprilia, puis menace rapidement Jordi Torres et sa BMW postés juste devant...

Davide Giugliano sort momentanément de la piste, au bout de la seconde longue ligne droite du tracé allemand. Le n°34 rejoint la piste mais en sort à nouveau, volontairement cette fois. Il parvient à rejoindre son box et abandonne... On reverra l'italien sur la Honda demain en seconde manche. Et sur les trois dernières épreuves ?

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Un tour après l'écart de Giugliano, dans le virage n°6, De Rosa perd l'avant sous le nez de Forés. L'espagnol n°12 hérite donc de la neuvième place ! Comme son compatriote Giugliano, De Rosa arrive à repartir, mais rentre aux stands à la fin de son malheureux tour.

Toujours en tête de la course, Chaz Davies maintient sa petite demi-seconde d'avance sur Jonathan Rea... À moins que ce ne soit l'impitoyable "JR" qui conserve tranquillement sa petite demi-seconde de retard ? À voir les deux machines évoluer sans heurt sur la piste, MNC se dit qu'il y a sans doute un peu des deux...

À huit tours de la fin, le public allemand est de nouveau sonné : après avoir appris le forfait de Stefan Bradl quelques minutes seulement du départ, il voit son second représentant, le "wild card" Reiterberger, sortir de la piste. Le n°21 repart à l'attaque, en douzième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Deux tours plus tard, Davies s'éloigne doucement mais sûrement de Rea : le n°7 accélère sans - trop ! - forcer tandis que le n°1 semble davantage malmener sa Kawasaki pour suivre le rythme. Au 18ème tour, l'écart entre les deux leaders dépasse pour la première fois la seconde.

À l'inverse de "Chazie" qui semble avoir parfaitement géré ses pneus, Laverty et Van den Mark perdent à la fois du terrain et des places. Le pilote Aprilia n°50 pointe à la 10ème place à trois tours de la fin, le pilote Yamaha n°60 est 14ème, derrière Krummenacher.

Désormais seul en tête, Davies se fait visiblement plaisir aux commandes de sa Panigale R : ses entrées tout en glisse dans la première courbe du circuit prouvent qu'il contrôle parfaitement sa machine.... donc cette première manche germanique également ! Il déboule vers son 25ème succès en WorldSBK.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Près de trois secondes derrière le flamboyant "dragon gallois", le "géant vert" (Rea , "who else" ?!) comprend qu'il va devoir se contenter d'une nouvelle deuxième place : ce sera sa cinquième sa saison ! Il n'a terminé que deux fois au-delà : troisième à Misano malgré sa collision avec Davies, et abandon à Donington Park à cause d'un pneu éclaté...

Placé dans le sillage de son coéquipier, mais pas assez près pour profiter de son aspiration dans les quatre lignes droites et bien trop loin pour lancer une attaque de dernière minute, Tom Sykes accompagne ses deux rivaux sur le premier podium allemand 2017. Mauvaise opération pour Tom qui laisse filer quatre nouveaux points au provisoire !

Mis sous pression par Leon Camier et Alex Lowes en toute fin de course, Marco Melandri évite de justesse (moins d'un seconde !) que le Top "Five" allemand ne soit trusté que par des sujets de sa royale majesté Elizabeth II ! "God save Marco"... qui partira de la pole dimanche , pour la quatrième fois cette saison !

Obligé de taper dans ses pneus pour remonter le peloton en début de course, l'irlandais Eugene Laverty termine laborieusement sa course. Son meilleur chrono est similaire à ceux de ses petits camarades Camier et Lowes, mais il échoue finalement à la dixième place, très loin derrière Torres et Forés, plus loin encore de son coéquipier Savadori.

Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike... et pour la course Supersport bien sûr !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...