Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 19 août 2017

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devancés par le poleman Tom Sykes sur le premier tour, Chaz Davies et Jonathan Rea ont rapidement pris le contrôle de la première manche World Superbike à Lausitzring. Serein, le pilote Ducati n°7 a ensuite parfaitement géré ses pneus... et le "Number One" Kawasaki avec !

Imprimer

Départ : Auteur de la pole ce matin, Tom Sykes prend un moins bon départ que Jonathan Rea parti du milieu du premier rang. Marco Melandri songe un instant à réaliser le holeshot mais s'efface au freinage : les Kawasaki n°1 et n°66 plongent en tête dans le premier enchainement mais Chaz Davies s'intercale à la sortie !

Parti de la sixième place sur la grille allemande, Eugene Laverty se loupe complètement dans la première courbe et débute la course à l'antépénultième position ! Son coéquipier Lorenzo Savadori est bien mieux placé : le n°32 italien est cinquième derrière Lowes, devant Camier, Van der Mark, Reiterberger, Forés, etc.

Sykes tente de s'échapper dès le 1er tour et dispose d'une demi-seconde d'avance sur l'inséparable duo Davies et Rea au début du 2ème... Mais l'écart est rapidement comblé par Davies : le n°7 se poste même en tête de la course au freinage du 10ème virage !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Melandri accuse une petite seconde de retard sur les trois britanniques à la fin de la 2ème boucle. Rea pique à Sykes sa deuxième place au premier freinage du 3ème tour et se colle immédiatement au dosseret de la Panigale. Sykes au contraire, est rejoint par la seconde Ducati d'usine pilotée par Melandri.

Au coeur du peloton, Van der Mark se loupe curieusement dans le virage n°10 : "Magic Michael" apparait dans l'herbe, à l'intérieur de la corde ! VDM inspecte rapidement le flanc droit de sa R1 puis sonne de nouveau la charge après avoir perdu huit places d'un coup. Désormais 16ème, il a croisé un Laverty en pleine remontée (13ème)...

Une demi-seconde devant Sykes pris en chasse par Melandri, Davies et Rea s'observent aux avant-postes ! Leon Camier intègre le Top "Fünf" : l'unique pilote MV Agusta a trouvé une ouverture sur Lorenzo Savadori mais doit se méfier du retour en trombe du Yamaha n°22 : Alex Lowes, la star de Suzuka !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Une seconde derrière Savadori se trouve Reiterberger : la vedette de cette étape allemande - en l'absence de Bradl trop faible pour prendre le départ - "Reiti" comble ses fans. Le n°21 BMW occupe une impressionnante huitième place, devant Forés et... Laverty, qui continue de rouler à toc !

De retour en WorldSBK, comme Markus Reiterberger, Davide Giugliano se bagarre avec Jordi Torres pour la quatorzième place et doubler leur nombre de points. Une demi-seconde devant les formidables duettistes, Leandro "Tati" Mercado doit défendre sa 12ème place face à Van der Mark.

Le 6ème tour est lancé : Camier et Lowes roulent un ton moins fort que Sykes et Melandri situés quatre secondes devant eux. Les n°2 et n°22 anglais se disputent la cinquième place, non loin devant la RSV4 n°32 de Lorenzo Savadori. Reiterberger occupe une solitaire huitième place, Forés, de Rosa et Laverty luttent pour la neuvième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devant, Sykes bat d'un millième de seconde (!) le meilleur tour en course établi par Davies. "Major" Tom s'éloigne irrésistiblement du "Macio" Marco. Le n°66 Kawasaki produit son effort afin de ramarrer le duo de tête toujours composé, dans l'ordre, par "Chazie" et "Johnny". Il reste encore 14 tours à parcourir...

Au coeur du peloton, Eugene Laverty se défait rapidement de Rafaelle de Rosa sur BMW puis de Xavi Forés sur Ducati. Trois secondes derrière ce trio, Michael Van der Mark et sa Yamaha progressent aussi : il dépasse autoritairement Leandro Mercado et son Aprilia, puis menace rapidement Jordi Torres et sa BMW postés juste devant...

Davide Giugliano sort momentanément de la piste, au bout de la seconde longue ligne droite du tracé allemand. Le n°34 rejoint la piste mais en sort à nouveau, volontairement cette fois. Il parvient à rejoindre son box et abandonne... On reverra l'italien sur la Honda demain en seconde manche. Et sur les trois dernières épreuves ?

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Un tour après l'écart de Giugliano, dans le virage n°6, De Rosa perd l'avant sous le nez de Forés. L'espagnol n°12 hérite donc de la neuvième place ! Comme son compatriote Giugliano, De Rosa arrive à repartir, mais rentre aux stands à la fin de son malheureux tour.

Toujours en tête de la course, Chaz Davies maintient sa petite demi-seconde d'avance sur Jonathan Rea... À moins que ce ne soit l'impitoyable "JR" qui conserve tranquillement sa petite demi-seconde de retard ? À voir les deux machines évoluer sans heurt sur la piste, MNC se dit qu'il y a sans doute un peu des deux...

À huit tours de la fin, le public allemand est de nouveau sonné : après avoir appris le forfait de Stefan Bradl quelques minutes seulement du départ, il voit son second représentant, le "wild card" Reiterberger, sortir de la piste. Le n°21 repart à l'attaque, en douzième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Deux tours plus tard, Davies s'éloigne doucement mais sûrement de Rea : le n°7 accélère sans - trop ! - forcer tandis que le n°1 semble davantage malmener sa Kawasaki pour suivre le rythme. Au 18ème tour, l'écart entre les deux leaders dépasse pour la première fois la seconde.

À l'inverse de "Chazie" qui semble avoir parfaitement géré ses pneus, Laverty et Van den Mark perdent à la fois du terrain et des places. Le pilote Aprilia n°50 pointe à la 10ème place à trois tours de la fin, le pilote Yamaha n°60 est 14ème, derrière Krummenacher.

Désormais seul en tête, Davies se fait visiblement plaisir aux commandes de sa Panigale R : ses entrées tout en glisse dans la première courbe du circuit prouvent qu'il contrôle parfaitement sa machine.... donc cette première manche germanique également ! Il déboule vers son 25ème succès en WorldSBK.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Près de trois secondes derrière le flamboyant "dragon gallois", le "géant vert" (Rea , "who else" ?!) comprend qu'il va devoir se contenter d'une nouvelle deuxième place : ce sera sa cinquième sa saison ! Il n'a terminé que deux fois au-delà : troisième à Misano malgré sa collision avec Davies, et abandon à Donington Park à cause d'un pneu éclaté...

Placé dans le sillage de son coéquipier, mais pas assez près pour profiter de son aspiration dans les quatre lignes droites et bien trop loin pour lancer une attaque de dernière minute, Tom Sykes accompagne ses deux rivaux sur le premier podium allemand 2017. Mauvaise opération pour Tom qui laisse filer quatre nouveaux points au provisoire !

Mis sous pression par Leon Camier et Alex Lowes en toute fin de course, Marco Melandri évite de justesse (moins d'un seconde !) que le Top "Five" allemand ne soit trusté que par des sujets de sa royale majesté Elizabeth II ! "God save Marco"... qui partira de la pole dimanche , pour la quatrième fois cette saison !

Obligé de taper dans ses pneus pour remonter le peloton en début de course, l'irlandais Eugene Laverty termine laborieusement sa course. Son meilleur chrono est similaire à ceux de ses petits camarades Camier et Lowes, mais il échoue finalement à la dixième place, très loin derrière Torres et Forés, plus loin encore de son coéquipier Savadori.

Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike... et pour la course Supersport bien sûr !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...