• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 19 août 2017

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devancés par le poleman Tom Sykes sur le premier tour, Chaz Davies et Jonathan Rea ont rapidement pris le contrôle de la première manche World Superbike à Lausitzring. Serein, le pilote Ducati n°7 a ensuite parfaitement géré ses pneus... et le "Number One" Kawasaki avec !

Imprimer

Départ : Auteur de la pole ce matin, Tom Sykes prend un moins bon départ que Jonathan Rea parti du milieu du premier rang. Marco Melandri songe un instant à réaliser le holeshot mais s'efface au freinage : les Kawasaki n°1 et n°66 plongent en tête dans le premier enchainement mais Chaz Davies s'intercale à la sortie !

Parti de la sixième place sur la grille allemande, Eugene Laverty se loupe complètement dans la première courbe et débute la course à l'antépénultième position ! Son coéquipier Lorenzo Savadori est bien mieux placé : le n°32 italien est cinquième derrière Lowes, devant Camier, Van der Mark, Reiterberger, Forés, etc.

Sykes tente de s'échapper dès le 1er tour et dispose d'une demi-seconde d'avance sur l'inséparable duo Davies et Rea au début du 2ème... Mais l'écart est rapidement comblé par Davies : le n°7 se poste même en tête de la course au freinage du 10ème virage !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Melandri accuse une petite seconde de retard sur les trois britanniques à la fin de la 2ème boucle. Rea pique à Sykes sa deuxième place au premier freinage du 3ème tour et se colle immédiatement au dosseret de la Panigale. Sykes au contraire, est rejoint par la seconde Ducati d'usine pilotée par Melandri.

Au coeur du peloton, Van der Mark se loupe curieusement dans le virage n°10 : "Magic Michael" apparait dans l'herbe, à l'intérieur de la corde ! VDM inspecte rapidement le flanc droit de sa R1 puis sonne de nouveau la charge après avoir perdu huit places d'un coup. Désormais 16ème, il a croisé un Laverty en pleine remontée (13ème)...

Une demi-seconde devant Sykes pris en chasse par Melandri, Davies et Rea s'observent aux avant-postes ! Leon Camier intègre le Top "Fünf" : l'unique pilote MV Agusta a trouvé une ouverture sur Lorenzo Savadori mais doit se méfier du retour en trombe du Yamaha n°22 : Alex Lowes, la star de Suzuka !

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Une seconde derrière Savadori se trouve Reiterberger : la vedette de cette étape allemande - en l'absence de Bradl trop faible pour prendre le départ - "Reiti" comble ses fans. Le n°21 BMW occupe une impressionnante huitième place, devant Forés et... Laverty, qui continue de rouler à toc !

De retour en WorldSBK, comme Markus Reiterberger, Davide Giugliano se bagarre avec Jordi Torres pour la quatorzième place et doubler leur nombre de points. Une demi-seconde devant les formidables duettistes, Leandro "Tati" Mercado doit défendre sa 12ème place face à Van der Mark.

Le 6ème tour est lancé : Camier et Lowes roulent un ton moins fort que Sykes et Melandri situés quatre secondes devant eux. Les n°2 et n°22 anglais se disputent la cinquième place, non loin devant la RSV4 n°32 de Lorenzo Savadori. Reiterberger occupe une solitaire huitième place, Forés, de Rosa et Laverty luttent pour la neuvième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Devant, Sykes bat d'un millième de seconde (!) le meilleur tour en course établi par Davies. "Major" Tom s'éloigne irrésistiblement du "Macio" Marco. Le n°66 Kawasaki produit son effort afin de ramarrer le duo de tête toujours composé, dans l'ordre, par "Chazie" et "Johnny". Il reste encore 14 tours à parcourir...

Au coeur du peloton, Eugene Laverty se défait rapidement de Rafaelle de Rosa sur BMW puis de Xavi Forés sur Ducati. Trois secondes derrière ce trio, Michael Van der Mark et sa Yamaha progressent aussi : il dépasse autoritairement Leandro Mercado et son Aprilia, puis menace rapidement Jordi Torres et sa BMW postés juste devant...

Davide Giugliano sort momentanément de la piste, au bout de la seconde longue ligne droite du tracé allemand. Le n°34 rejoint la piste mais en sort à nouveau, volontairement cette fois. Il parvient à rejoindre son box et abandonne... On reverra l'italien sur la Honda demain en seconde manche. Et sur les trois dernières épreuves ?

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Un tour après l'écart de Giugliano, dans le virage n°6, De Rosa perd l'avant sous le nez de Forés. L'espagnol n°12 hérite donc de la neuvième place ! Comme son compatriote Giugliano, De Rosa arrive à repartir, mais rentre aux stands à la fin de son malheureux tour.

Toujours en tête de la course, Chaz Davies maintient sa petite demi-seconde d'avance sur Jonathan Rea... À moins que ce ne soit l'impitoyable "JR" qui conserve tranquillement sa petite demi-seconde de retard ? À voir les deux machines évoluer sans heurt sur la piste, MNC se dit qu'il y a sans doute un peu des deux...

À huit tours de la fin, le public allemand est de nouveau sonné : après avoir appris le forfait de Stefan Bradl quelques minutes seulement du départ, il voit son second représentant, le "wild card" Reiterberger, sortir de la piste. Le n°21 repart à l'attaque, en douzième position.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Deux tours plus tard, Davies s'éloigne doucement mais sûrement de Rea : le n°7 accélère sans - trop ! - forcer tandis que le n°1 semble davantage malmener sa Kawasaki pour suivre le rythme. Au 18ème tour, l'écart entre les deux leaders dépasse pour la première fois la seconde.

À l'inverse de "Chazie" qui semble avoir parfaitement géré ses pneus, Laverty et Van den Mark perdent à la fois du terrain et des places. Le pilote Aprilia n°50 pointe à la 10ème place à trois tours de la fin, le pilote Yamaha n°60 est 14ème, derrière Krummenacher.

Désormais seul en tête, Davies se fait visiblement plaisir aux commandes de sa Panigale R : ses entrées tout en glisse dans la première courbe du circuit prouvent qu'il contrôle parfaitement sa machine.... donc cette première manche germanique également ! Il déboule vers son 25ème succès en WorldSBK.

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

Près de trois secondes derrière le flamboyant "dragon gallois", le "géant vert" (Rea , "who else" ?!) comprend qu'il va devoir se contenter d'une nouvelle deuxième place : ce sera sa cinquième sa saison ! Il n'a terminé que deux fois au-delà : troisième à Misano malgré sa collision avec Davies, et abandon à Donington Park à cause d'un pneu éclaté...

Placé dans le sillage de son coéquipier, mais pas assez près pour profiter de son aspiration dans les quatre lignes droites et bien trop loin pour lancer une attaque de dernière minute, Tom Sykes accompagne ses deux rivaux sur le premier podium allemand 2017. Mauvaise opération pour Tom qui laisse filer quatre nouveaux points au provisoire !

Mis sous pression par Leon Camier et Alex Lowes en toute fin de course, Marco Melandri évite de justesse (moins d'un seconde !) que le Top "Five" allemand ne soit trusté que par des sujets de sa royale majesté Elizabeth II ! "God save Marco"... qui partira de la pole dimanche , pour la quatrième fois cette saison !

Obligé de taper dans ses pneus pour remonter le peloton en début de course, l'irlandais Eugene Laverty termine laborieusement sa course. Son meilleur chrono est similaire à ceux de ses petits camarades Camier et Lowes, mais il échoue finalement à la dixième place, très loin derrière Torres et Forés, plus loin encore de son coéquipier Savadori.

Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike... et pour la course Supersport bien sûr !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (1) : Davies implacable, vainqueur à l'usure...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...