Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MEISTER
Paris, le 22 août 2017

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Blessé, Markus Reiterberger a rapidement interrompu sa seconde saison 2017 en WorldSBK pour retourner en IDM, le championnat allemand de Superbike qu'il vient de remporter pour la troisième fois sur sa BMW S1000RR fétiche. De quoi rebondir au plus haut niveau ? Explications.

Imprimer

Blessé l'an dernier au dos - mais aussi, sans doute, dans son amour propre faute d'excellents résultats ! - au beau moche milieu de sa première saison en World Superbike, Markus Reiterberger avait pris en avril dernier la rude décision de tirer un trait sur sa seconde saison au plus haut niveau. Un choix qu'il n'a pas à regretter !

Invité sur "son" épreuve allemande du World Superbike au Lausitzring, le n°21 a prouvé en effet qu'il avait bien pris soin de ses vertèbres - T10 et T12 fracturées à Misano, ouille ! -, en disputant à son ancien coéquipier Jordi Torres (BMW Althea) le "titre" de meilleur pilote de S1000RR sur les terres du constructeur BMW.

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Un petit exploit qui en cache un autre, plus balaise : le week-end dernier, le n°21 participait également à la cinquième manche du championnat allemand de Superbike (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft, IDM), organisée en marge du championnat du monde.

"Le week-end du Lausitzring a été chargé pour nous", témoigne le pilote allemand : "entre les courses du championnat du monde et celles de l'IDM, j'ai couvert 140 tours". De quoi rassurer ses fans - et ses futurs employeurs ? - sur son état de santé !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Forfait pour le WSBK 2017, "Reiti" avait rapidement trouvé refuge au sein du team Van Zon Remeha. Juste à temps, en fait, pour disputer l'intégralité de la saison IDM 2017 ! En mai, lors de l'épreuve d'ouverture du Nürburgring, il avait très vite repris ses marques : deuxième derrière son coéquipier en première manche, il s'était imposé en seconde.

Ensuite, le champion IDM 2013 et 2015 (sur la "Zouperbike Béhème" à chaque fois) n'est plus descendu de la première marche du podium ! Sur les circuits de Zolder, Shleiz puis Assen, Markus a empilé les victoires, écoeuré ses adversaires... et pouvait ainsi décrocher son troisième titre au Lausitzring à deux épreuves de la fin de saison !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Le week-end de l'IDM a été tout simplement fantastique", relate le pilote BMW. "Etre en pole position, remporter les deux courses et être sacré avant la fin de la saison sur le Lausitzring devant cette foule, que demander de plus ?" Une nouvelle chance en WorldSBK, peut-être ? Il en mérite bien une !

Parallèlement, "le week-end du WorldSBK a bien débuté le vendredi. Ma septième place au classement cumulé des essais me valait d'être qualifié directement pour la Superpole 2. C'était génial", avoue le compatriote de Stefan Bradl qui, lui, a vécu une première journée catastrophique et n'a pas pu participer samedi à "sa" première manche WSBK...

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"La première course s'est assez bien passée jusqu'au 13ème ou 14ème tour", poursuit Reiterberger. "J'étais huitième et mes temps au tour étaient réguliers. Malheureusement, j'ai commis deux petites erreurs en changeant de rapport. La course qui avait si bien commencé s'est donc mal terminée"... à la treizième place exactement, 20 secondes derrière Torres et 50 derrière l'implacable Davies.

En revanche, "la seconde course a été magnifique", se félicite Markus. "J'ai été quelque peu ralenti dans le premier tour mais j'ai ensuite comblé l'écart qui me séparait du groupe en lutte pour la quatrième place". Il finira neuvième, à 20 secondes de Davies... et à 4 seulement du "Spanish Elvis" sur sa BMW n°81 !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Je dois dire un grand merci aux membres de l'équipe. Ils ont fait un excellent travail sur la moto. La manière dont s'est globalement déroulé tout le week-end montre que nous pouvons être dans le coup également en championnat du monde", glisse habilement le triple champion d'Allemagne.

Parti en 2016 sur les traces de Max Neukirchner - dernier pilote allemand en date à s'être imposé en World Superbike -, Markus Reiterberger a dû modifier sa trajectoire en cours de route... Mais il est fermement décidé à réintégrer l'élite mondiale !

BMW n'aurait-il pas intérêt à soutenir sérieusement ce pilote - originaire de Bayern en Bavière, qui plus est ! - afin de lui donner les moyens de briller dans une catégorie asphyxiée par Kawasaki, Ducati et leurs pilotes britanniques ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...