Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MEISTER
Paris, le 22 août 2017

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Blessé, Markus Reiterberger a rapidement interrompu sa seconde saison 2017 en WorldSBK pour retourner en IDM, le championnat allemand de Superbike qu'il vient de remporter pour la troisième fois sur sa BMW S1000RR fétiche. De quoi rebondir au plus haut niveau ? Explications.

Imprimer

Blessé l'an dernier au dos - mais aussi, sans doute, dans son amour propre faute d'excellents résultats ! - au beau moche milieu de sa première saison en World Superbike, Markus Reiterberger avait pris en avril dernier la rude décision de tirer un trait sur sa seconde saison au plus haut niveau. Un choix qu'il n'a pas à regretter !

Invité sur "son" épreuve allemande du World Superbike au Lausitzring, le n°21 a prouvé en effet qu'il avait bien pris soin de ses vertèbres - T10 et T12 fracturées à Misano, ouille ! -, en disputant à son ancien coéquipier Jordi Torres (BMW Althea) le "titre" de meilleur pilote de S1000RR sur les terres du constructeur BMW.

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Un petit exploit qui en cache un autre, plus balaise : le week-end dernier, le n°21 participait également à la cinquième manche du championnat allemand de Superbike (Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft, IDM), organisée en marge du championnat du monde.

"Le week-end du Lausitzring a été chargé pour nous", témoigne le pilote allemand : "entre les courses du championnat du monde et celles de l'IDM, j'ai couvert 140 tours". De quoi rassurer ses fans - et ses futurs employeurs ? - sur son état de santé !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

Forfait pour le WSBK 2017, "Reiti" avait rapidement trouvé refuge au sein du team Van Zon Remeha. Juste à temps, en fait, pour disputer l'intégralité de la saison IDM 2017 ! En mai, lors de l'épreuve d'ouverture du Nürburgring, il avait très vite repris ses marques : deuxième derrière son coéquipier en première manche, il s'était imposé en seconde.

Ensuite, le champion IDM 2013 et 2015 (sur la "Zouperbike Béhème" à chaque fois) n'est plus descendu de la première marche du podium ! Sur les circuits de Zolder, Shleiz puis Assen, Markus a empilé les victoires, écoeuré ses adversaires... et pouvait ainsi décrocher son troisième titre au Lausitzring à deux épreuves de la fin de saison !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Le week-end de l'IDM a été tout simplement fantastique", relate le pilote BMW. "Etre en pole position, remporter les deux courses et être sacré avant la fin de la saison sur le Lausitzring devant cette foule, que demander de plus ?" Une nouvelle chance en WorldSBK, peut-être ? Il en mérite bien une !

Parallèlement, "le week-end du WorldSBK a bien débuté le vendredi. Ma septième place au classement cumulé des essais me valait d'être qualifié directement pour la Superpole 2. C'était génial", avoue le compatriote de Stefan Bradl qui, lui, a vécu une première journée catastrophique et n'a pas pu participer samedi à "sa" première manche WSBK...

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"La première course s'est assez bien passée jusqu'au 13ème ou 14ème tour", poursuit Reiterberger. "J'étais huitième et mes temps au tour étaient réguliers. Malheureusement, j'ai commis deux petites erreurs en changeant de rapport. La course qui avait si bien commencé s'est donc mal terminée"... à la treizième place exactement, 20 secondes derrière Torres et 50 derrière l'implacable Davies.

En revanche, "la seconde course a été magnifique", se félicite Markus. "J'ai été quelque peu ralenti dans le premier tour mais j'ai ensuite comblé l'écart qui me séparait du groupe en lutte pour la quatrième place". Il finira neuvième, à 20 secondes de Davies... et à 4 seulement du "Spanish Elvis" sur sa BMW n°81 !

 Superbike 2017 : troisième titre pour Reiterberger en IDM

"Je dois dire un grand merci aux membres de l'équipe. Ils ont fait un excellent travail sur la moto. La manière dont s'est globalement déroulé tout le week-end montre que nous pouvons être dans le coup également en championnat du monde", glisse habilement le triple champion d'Allemagne.

Parti en 2016 sur les traces de Max Neukirchner - dernier pilote allemand en date à s'être imposé en World Superbike -, Markus Reiterberger a dû modifier sa trajectoire en cours de route... Mais il est fermement décidé à réintégrer l'élite mondiale !

BMW n'aurait-il pas intérêt à soutenir sérieusement ce pilote - originaire de Bayern en Bavière, qui plus est ! - afin de lui donner les moyens de briller dans une catégorie asphyxiée par Kawasaki, Ducati et leurs pilotes britanniques ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...