• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANWORLDSBK
Paris, le 21 août 2017

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.

Imprimer

#GermanWorldSBK : déclarations de la 1ère manche

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit du Lausitzring (pour les retardataires, lire WSBK Allemagne (1) : Davies implaccable, vainqueur à l'usure..., WSSP Allemagne : Morais, heureux vainqueur d'une course folle puis WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au double vainqueur !

Chaz Davies (Ducati n°7), 1er :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Le tour de formation a été chaotique, j'ai failli partir en high-side dans le dernier virage à cause d'un problème de frein arrière. Ca a rendu les quelques minutes sur la grille intenses, car généralement vous ne pouvez pas intervenir sur ce genre de chose en si peu de temps. Mais j'ai une bonne équipe qui l'a réparé quasiment entièrement, suffisamment pour me permettre de l'utiliser comme je le souhaitais. J'ai ensuite pris un bon départ et je me suis retrouvé en bonne posture dans les premiers tours. Une fois les commandes de la course prises, j'ai essayé de rouler à mon rythme sans prêter attention aux chronos, et nous avons gagné. Le rythme était bon, mais il est encore possible de s'améliorer avant la seconde manche. Nous allons partir de la 9ème place, mais je pense que cette piste offre des opportunités de dépassement. Et puis nous avons travaillé sur nos départs récemment, en trouvant plus de régularité. Je suis prêt pour une nouvelle course intéressante".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Au début et en milieu de course, j'ai senti que j'avais le rythme pour être avec Chaz. En le suivant, je me demandais bien où j'allais être assez fort pour passer et réaliser ma propre course. J'ai simplement essayé de rester là aussi longtemps que possible, espérant que l'écart se creuse derrière. Par la suite, j'ai commencé à souffrir avec le côté droit de mon pneu arrière. J'ai eu du mal à maintenir mes chronos et dans certains droits j'avais un peu l'impression de rouler sur la glace. J'ai gérer ma course, et les gars ont été incroyables au panneau. Quand Chaz a pris ses distances, je n'ai rien pu faire pour le rattraper. J'ai donc concentré mes efforts sur le maintien d'un rythme solide et sur l'économie de mon pneu en vue des derniers tours. Nous ne saurons pas vraiment si nous avons choisi la bonne option de pneu arrière aujourd'hui avant de nous être réunis et d'avoir regardé les données. Ce week-end est également difficile en raison des conditions et de toute la pluie que nous avons eu. Mais le rythme aujourd'hui était encore bien plus rapide que la course de l'année dernière malgré le faible grip ("green track" en anglais ou "piste verte" qui ne sied pas au pilote Kawa, NDLR !), ou même plus rapide que ma simulation de course pendant le test ici en vacances d'été. Espérons qu'il ne pleuvra pas autant ce soir".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 3ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"J'ai pris un bon départ et les chronos étaient bons, mais notre principal rival avait quelque chose en plus qu'aux essais, nous nous sommes juste loupés. S'agissait-il du choix de pneu ? Nous sommes partis sur l'option la plus tendre... Le seul problème que j'ai rencontré en course, c'est que je ne pouvais pas sortir des virages aussi fort que je l'aurais voulu. Nous allons devoir regarder cela pour demain. Dans l'ensemble, je suis simplement déçu de ne pas avoir converti la pole position en une victoire aujourd'hui. Mais Chaz et Jonathan ont été forts et comparé à l'an dernier, les temps au tour étaient beaucoup plus rapides. En Superpole, la moto fonctionnait vraiment bien, était vraiment constante et faisait à peu près ce que je voulais".

Marco Melandri (Ducati n°33), 4ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Cette course n'a pas été évidente pour nous. Dans les tous premiers tours, nous avons réussi à rester dans le groupe de tête, mais à mesure que le pneu arrière s'est usé, notre moto a commencé à trop bouger sur les bosses et j'ai été forcé de rendre les gaz. J'ai donc perdu le contact avec les pilotes devant moi. Au début, j'ai essayé de compenser en freinant plus tard, mais plus j'attaquais, plus je commettais d'erreurs, et j'ai failli perdre l'avant une paire de fois. Notre rythme était dans les hauts 1' 37 aujourd'hui, nous ne pouvions pas faire mieux et il aurait été bête de prendre plus de risques. Demain, nous essayons quelques modifications pendant le warm-up. Le but est de rester avec nos rivaux durant toute la course".

Leon Camier (MV Agusta n°2), 5ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"C'était une très bonne course et je suis vraiment heureux parce que la moto a très bien fonctionné. J'ai assuré un rythme solide dès le premier tour et j'ai réussi à faire de beaux dépassements aussi. Je n'ai pas pu partir avec le groupe de tête car j'ai perdu trop de temps à dépasser les pilotes en début de la course, mais je suis tout à fait sûr que si j'avais eu un tour supplémentaire, j'aurais aussi pu passer Melandri. Un grand merci à MV Agusta et à mon équipe pour leur excellent travail et tous leurs efforts".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 6ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui, , je suis assez content de ma course, surtout compte tenu de notre absence aux tests (Lowes participait avec son coéquipier VDM aux 8 Heures de Suzuka, NDLR) et des drames d'hier (casse moteur l'après-midi, NDLR) ! J'ai fait une très belle course avec Leon Camier mais je n'avais malheureusement pas suffisamment confiance pour le doubler. Bravo à lui, il n'a pas commis une seule erreur et a fait du bon boulot. J'ai beaucoup appris pendant la course, mon rythme était sincèrement meilleur que celui prévu et je pense que nous pouvons faire de bons progrès pour demain. Je suis impatient de courir la seconde manche, la R1 fonctionne beaucoup mieux que l'année dernière sur cette piste et je sens que j'ai bien roulé aujourd'hui. Je tiens à remercier mon équipe qui a accompli un excellent travail ce week-end, voyons si nous pouvons faire un pas en avant demain !"

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 7ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"La Superpole s'est bien passée pour moi, et j'ai été vraiment heureux pour l'équipe de décrocher ma première "première ligne" cette année. Nous avons fait de bons progrès en vitesse et je pense que nous avons bien réduit l'écart. En course, j'ai pris un départ correct, j'ai perdu quelques places mais j'ai pu continuer à me battre. J'ai essayé de maintenir mon rythme et d'attendre avant d'attaquer les leaders, mais peu après la mi-course, j'ai enduré un problème de traction sur la moto, qui m'a empêché de pousser et m'a fait perdre beaucoup de temps. Je n'étais pas tellement heureux de ne terminer que septième, mais ce sont de bons points à prendre et nous connaissons les domaines à améliorer pour la deuxième course. Je suis heureux d'avoir une bonne vitesse en qualification et j'espère que nous pourrons continuer ainsi".

Xavi Forés (Ducati n°12), 8ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"Je suis très satisfait de cette huitième place, principalement parce qu'en fin de course je pilotais mieux et plus vite. La moto s'est nettement améliorée grâce aux ingénieurs qui, encore une fois, ont fait un excellent travail. Dans la dernière partie de la course, mon rythme demeurait constant et je pense que demain nous ferons une bonne manche".

Jordi Torres (BMW n°81), 9ème :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"La Superpole s'est bien passée et j'ai obtenu une bonne position sur la grille (5ème, NDLR). J'ai bien démarré la course, mais au troisième tour, j'ai presque perdu l'arrière, et cédé de nombreux places. J'ai eu le même problème plusieurs fois et j'ai perdu confiance dans le pneu : nous devons examiner ce qui s'est passé car c'était très étrange. J'ai fini par retrouver un rythme, et je suis remonté tour après tour. C'est dommage car j'ai perdu beaucoup de temps à dépasser les pilotes dans le peloton. J'ai fait ce que j'ai pu étant donné les circonstances".

Davide Giugliano (Honda n°34), abandon :

#GermanWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

"La course a été bonne, le temps qu'elle a duré. Au début, avec tout le monde autour, j'ai eu du mal à me montrer incisif : c'était ma première course avec cette moto après tout... J'ai donc perdu un peu de terrain. Ensuite, lorsque le peloton s'est un peu étiré, j'ai pu piloter un peu plus comme je le voulais et mon rythme s'est amélioré. Mes chronos étaient n'étaient pas mauvais, j'étais même plus rapide que pendant le reste du week-end. C'est dommage d'avoir été contraint à l'abandon à cause d'un problème technique : l'équipe essaie maintenant de comprendre ce qui s'est passé pour se préparer pour demain".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.