• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 20 août 2017

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....

Imprimer

Quatrième de la première manche allemande hier, Marco Melandri poste ce midi sa Ducati n°33 en pole position devant cinq machines de quatre autres marques : la MV Agusta n°2 de Leon Camier, la Yamaha n°22 d'Alex Lowes, l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori, la Ducati n°12 de Xavi Forés et la BMW n°81 de Jordi Torres.

Le vainqueur Chaz Davies place sa Panigale R au fond du troisième rang. Il est précédé par ses voisins de podium : les deux Kawasaki officielles n°1 de Jonathan Rea et la n°66 de Tom Sykes. Dixième de la première course, Eugene Laverty va tacher de prendre les roues des cadors du championnat...

Départ : Melandri part très fort, loin devant Forés, Savadori, Camier, Rea, Davies, Sykes, Lowes, Torres, Laverty, etc. Jonathan entame sa remontée dès les premiers enchainements, dépassant facilement Camier. Davies l'imite au milieu du parcours mais l'impitoyable "JR" passe déjà devant Savadori !

Melandri boucle le premier tour un tiers de seconde plus tôt que Forés. Rea est déjà sur le podium, puis dépasse la Ducati privé n°12 à la sortie du premier enchainement du tracé allemand ! Davies se hisse à la quatrième place quelques instants plus tard tandis que Sykes butte sur Camier, sixième derrière Savadori...

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Lowes compte quelques longueurs de retard sur la Kawasaki n°66 mais s'éloigne de l'Aprilia n°50 de Laverty et de la BMW n°81 de Torres. Ces derniers se battent pour la neuvième place. Devant les siens, Reiterberger occupe la onzième place, son compatriote Bradl la quinzième.

Devant, Sykes fait sauter le verrou Camier dans le 3ème tour. Le Ninja anglais se trouve dans le sillage de Savadori, mais compte une seconde de retard sur Davies qui est monté en troisième position devant Forés, et deux secondes sur Rea toujours deuxième dans l'aspi de Melandri.

Rea signe le meilleur chrono en course mais celui-ci est immédiatement effacé par Davies... Le gallois fond sur le nord-irlandais ! Prévenu du retour de Chaz, Jonathan décide de prendre les commandes de la courses dans le 5ème tour.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Le n°7 réalise un nouveau tour canon et se retrouve dans les pots de son coéquipier italien au célébrissime n°33. Moins véloce dans les bouts droits toutefois, Davies ne peut pas surprendre Melandri sur les freins. Rea a donc la possibilité de respirer un peu.

Quatre secondes derrière le trio de tête, Xavi Forés subit la pression de... six pilotes ! Lorenzo Savadori, Tom Sykes, Leon Camier, Eugene Laverty, Alex Lowes et Jordi Torres forment un peloton dense et animent opportunément cette seconde course Superbike.

Dans le 8ème tour, Davies profite d'un léger écart de Melandri - et d'une vitesse de passage en courbe nettement supérieure - pour dépasser Melandri. Instantanément, "Chazie" largue son collègue et rejoint son meilleur ennemi "Johnny" !

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Laverty chute dans le 9ème tour et scinde bien malgré lui le peloton en deux : Savadori, Forés et Sykes d'une part, Camier, Lowes et Torres de l'autre. Reiterberger, qui roule une seconde et demi derrière son collègue espagnol (sur S1000RR également), accède à son Top 10 national.

Devant, Davies reste tapi derrière Rea, ce qui permet à Melandri de revenir. Peu avant la mi-course, Chaz lance une attaque éclair dans le premier enchainement du tracé allemand et prend les affaire en gants... Convaincu qu'il peut remporter une seconde victoire, Chaz espère que Marco aura les capacités de se chamailler avec Jonathan.

À huit secondes de là, Forés perd subitement plusieurs places. Savadori et Sykes sont rejoints par Camier, lui-même chassé par Lowes qui mène un second groupe composé de Forés, Torres... et bientôt Reiterberger ! Les deux pilotes BMW ont tôt fait de dévorer la Panigale n°12 alors en pleine perdition.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Les deux tiers de la course son atteints et le rythme en tête ne faiblit pas : Davies et Rea tournent toujours sous les 1' 37, alors que Melandri est juste au-dessus. Marco lâche donc légèrement prise sur la Kawasaki du "Number One", mais n'a rien à craindre de la n°66 située à 10 secondes. Sykes roule devant Camier, Lowes, Savadori, Torres et Reiterberger.

À six tours de la fin, quelques gouttes apparaissent sur les écrans ! Si la pluie venait à s'intensifier, les pilotes devront rentrer aux stands pour chausser des pneus pluie... Il n'en est pas question pour le moment : la piste reste sèche et les pilotes continuent de mettre du - très - gros gaz.

Chaz Davies principalement, est le dernier à maintenir ses chronos dans les 1'36. En trois tours, le vainqueur de la première manche se bâtit une avance de près de deux secondes. Des drapeaux blancs à croix rouge réapparaissent alors pour signaler aux pilotes que de la pluie tombe sur le dernier secteur du circuit.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Il en faudrait plus pour refroidir le "Dragon rouge". Les commissaires rangent d'ailleurs leurs drapeaux à deux tours de la fin : le doublé de Chaz se précise ! La deuxième place de Rea aussi puisque le double champion du monde possède une seconde d'avance sur Melandri.

Onze secondes derrière Marco, Tom Sykes s'éloigne progressivement de Leon Camier. Ce dernier se focalise sur Alex Lowes qui le talonne... et le double quelques virages avant de franchir la ligne d'arrivée ! Lorenzo Savadori termine dans l'aspiration de la MV Agusta, à bonne distance de Jordi Torres.

Le "wild-card" Reiterberger s'autorise un long wheelie pour célébrer sa neuvième place devant son public. Van den Mark est nettement moins satisfait de sa onzième place, juste derrière Forés et loin devant Mercado, Bradl, Ramos, De Rosa, etc.

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Aussi implacable qu'en première manche, Chaz Davies profite de cette deuxième victoire pour grignoter cinq points supplémentaires sur le - large - leader Jonathan Rea (381 points). Le n°7 Ducati remonte avant tout sur la deuxième place occupée par Tom Sykes : le gallois a réduit son retard de 21 points (311 à 276)...

Au second plan, Melandri (218) distance Lowes (169), Forés (146) et Van der Mark 135). Privé d'une seconde cinquième place sur la ligne d'arrivée, Leon Camier réalise néanmoins une bonne opération en Allemagne (120), tout comme Jordi Torres qui s'éloigne de Laverty (109 contre 95).

Prochaine distribution de points pour les pilotes Superbike - et Supersport - : dans trois semaines, sur le vallonné circuit de Portimao (Portugal). Restez connectés toute fois : les principales déclarations du week-end seront publiés demain sur Moto-Net.Com !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 au Lausitzring

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...