• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ANALYSE
Paris, le 29 avril 2024

Quartararo bridé par sa lourde M1 au GP d'Espagne 2024

Quartararo bridé par sa lourde M1 au GP d'Espagne 2024

Qualifié à une inconcevable 23ème place (sur 25 !), Fabio Quartararo a profité de l'hécatombe en sprint pour accrocher une miraculeuse 3ème place, hélas dégonflée en 5ème position après vérification de la pression de son pneu arrière. En course, le n°20 Yamaha a bataillé… contre sa M1 qui ne veut plus tourner ? Un comble !

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha Monster n°20 : 5ème en sprint, 15ème en course
"Je n'ai pas réussi à prendre le même départ qu'hier. Nous avons eu un problème d'adhérence à l'arrière, puis la moto est devenue très fatigante à piloter. J'avais mal au bras parce que je freinais trop fort, et dans les dix derniers tours, je ne pouvais plus freiner, alors j'ai dû ralentir. Je dois dire que cette course a été vraiment difficile. Nous manquons beaucoup de grip arrière et dans les virages, alors j'espère que le test de demain nous permettra d'y remédier. Je ne m'attends pas à un grand, grand pas en avant, mais j'espère que nous trouverons une amélioration pour nous sentir mieux sur la moto et être plus rapides."

 Quartararo bridé par sa lourde M1 au GP d'Espagne 2024

Analyse MNC : Une semaine après avoir soufflé ses 25 bougies - et dignement fêté son contrat à quasiment autant de millions d'euros sur les deux saisons à venir ?! -, Fabio Quartararo reprenait la piste de l'Intercontinental Circus avec une seul idée en tête : "le développement de la moto".

À l'exact opposé de son ancien grand rival Marc Marquez qui ne roule désormais plus que pour la gagne - sur la piste, et plus sur son compte en banque ! -, notre "riche" 20 français s'est emmêlé les pneus le premier jour : "j'ai essayé les pneus avant durs, mais j'ai bloqué l'avant tout de suite dans le virage 7. Ensuite, nous avons essayé quelque chose avec les pneus tendres, mais ça ne s'est pas très bien passé", témoignait-il vendredi soir.

 Quartararo bridé par sa lourde M1 au GP d'Espagne 2024

Antépénultième sur la grille du GP d'Espagne 2024 - alors qu'il avait signé à Jerez sa toute première pole en catégorie reine, dès son 4ème GP en 2019 ! -, "El Diablo" a profité d'un excellent départ et de la chute de nombreux pilotes pour gravir la troisième marche du podium samedi après-midi...

"Dani (Pedrosa, pilote d'essai KTM, NDLR !)était derrière moi pendant toute la course Sprint : je pouvais entendre sa moto. Je n'ai su que dans les deux derniers tours que je me battais pour la troisième place, mais c'était bien", considérait alors Fabio, incrédule de saisir la médaille de bronze… et pas si triste de la céder à Dani, en raison d'une malheureuse pénalité de huit secondes pour pression de pneu arrière trop faible.

 Quartararo bridé par sa lourde M1 au GP d'Espagne 2024

Dimanche après-midi, Quartararo espérait être "en mesure de terminer dans le Top 10" aux commandes de sa M1 qui, à force d'évoluer pour égaler les Ducati en matière d'accélérations et de freinage, rechigne désormais à prendre les virages. Un authentique comble pour Yamaha qui était réputé pour ses prototypes de Grand Prix ultra-efficaces en courbes !

En plus d'être relégué en fond de grille, "Alex et Fabio se sont battus avec la lourdeur de la moto, car dans des conditions de faible adhérence, ils doivent piloter la moto plus physiquement", atteste et (s')excuse leur patron Massimo Meregalli. "Sur ce circuit, il faut beaucoup utiliser l'accélérateur et les freins, sans se reposer, ce qui a rendu cette course encore plus exigeante pour eux. Ils ont dû se battre pour gérer le dernier tiers de la distance de course." Le développement de la M1 continue aujourd'hui à Jerez… et dans 15 jours, au Mans !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...