Qualifié à une inconcevable 23ème place (sur 25 !), Fabio Quartararo a profité de l'hécatombe en sprint pour accrocher une miraculeuse 3ème place, hélas dégonflée en 5ème position après vérification de la pression de son pneu arrière. En course, le n°20 Yamaha a bataillé… contre sa M1 qui ne veut plus tourner ? Un comble !
Fabio Quartararo - Yamaha Monster n°20 : 5ème en sprint, 15ème en course
"Je n'ai pas réussi à prendre le même départ qu'hier. Nous avons eu un problème d'adhérence à l'arrière, puis la moto est devenue très fatigante à piloter. J'avais mal au bras parce que je freinais trop fort, et dans les dix derniers tours, je ne pouvais plus freiner, alors j'ai dû ralentir. Je dois dire que cette course a été vraiment difficile. Nous manquons beaucoup de grip arrière et dans les virages, alors j'espère que le test de demain nous permettra d'y remédier. Je ne m'attends pas à un grand, grand pas en avant, mais j'espère que nous trouverons une amélioration pour nous sentir mieux sur la moto et être plus rapides."
Analyse MNC : Une semaine après avoir soufflé ses 25 bougies - et dignement fêté son contrat à quasiment autant de millions d'euros sur les deux saisons à venir ?! -, Fabio Quartararo reprenait la piste de l'Intercontinental Circus avec une seul idée en tête : "le développement de la moto".
À l'exact opposé de son ancien grand rival Marc Marquez qui ne roule désormais plus que pour la gagne - sur la piste, et plus sur son compte en banque ! -, notre "riche" 20 français s'est emmêlé les pneus le premier jour : "j'ai essayé les pneus avant durs, mais j'ai bloqué l'avant tout de suite dans le virage 7. Ensuite, nous avons essayé quelque chose avec les pneus tendres, mais ça ne s'est pas très bien passé", témoignait-il vendredi soir.
Antépénultième sur la grille du GP d'Espagne 2024 - alors qu'il avait signé à Jerez sa toute première pole en catégorie reine, dès son 4ème GP en 2019 ! -, "El Diablo" a profité d'un excellent départ et de la chute de nombreux pilotes pour gravir la troisième marche du podium samedi après-midi...
"Dani (Pedrosa, pilote d'essai KTM, NDLR !)était derrière moi pendant toute la course Sprint : je pouvais entendre sa moto. Je n'ai su que dans les deux derniers tours que je me battais pour la troisième place, mais c'était bien", considérait alors Fabio, incrédule de saisir la médaille de bronze… et pas si triste de la céder à Dani, en raison d'une malheureuse pénalité de huit secondes pour pression de pneu arrière trop faible.
Dimanche après-midi, Quartararo espérait être "en mesure de terminer dans le Top 10" aux commandes de sa M1 qui, à force d'évoluer pour égaler les Ducati en matière d'accélérations et de freinage, rechigne désormais à prendre les virages. Un authentique comble pour Yamaha qui était réputé pour ses prototypes de Grand Prix ultra-efficaces en courbes !
En plus d'être relégué en fond de grille, "Alex et Fabio se sont battus avec la lourdeur de la moto, car dans des conditions de faible adhérence, ils doivent piloter la moto plus physiquement", atteste et (s')excuse leur patron Massimo Meregalli. "Sur ce circuit, il faut beaucoup utiliser l'accélérateur et les freins, sans se reposer, ce qui a rendu cette course encore plus exigeante pour eux. Ils ont dû se battre pour gérer le dernier tiers de la distance de course." Le développement de la M1 continue aujourd'hui à Jerez… et dans 15 jours, au Mans !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.