Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT DE RETRAITE
Paris, le 3 août 2019

Valentino Rossi honorera son contrat avec Yamaha en 2020

Valentino Rossi honorera son contrat avec Yamaha en 2020

Le vétéran du plateau MotoGP tord le cou aux rumeurs de sa retraite anticipée avant la fin de son engagement avec Yamaha jusqu'à fin 2020, évoquant des informations infondées et inventées lors d'une mise au point en marge du GP de République tchèque 2019.

Imprimer

C'est la mine sombre que Valentino Rossi a abordé la trêve estivale au soir du GP d'Allemagne début juillet, et pour cause : son bilan de mi-saison est son plus mauvais réalisé en MotoGP avec seulement 80 points marqués en neuf courses. Même sa période Ducati s'était montrée plus productive !

De quoi alimenter la crainte de voir sa motivation fléchir, d'autant que sa dernière victoire remonte au GP des Pays-Bas 2017 soit déjà 36 courses sans succès. Plus préoccupant encore : Rossi ne parvient pas à renouer avec sa vitesse sur la M1, accusant par exemple un déficit de 20 secondes sur son temps de course au Sachsenring par rapport à l'année précédente.

Le n°46 assiste dans le même temps, impuissant, à la prodigieuse montée en puissance du débutant Fabio Quartararo - de 20 ans son cadet ! - qui enchaîne pole et podiums sur une Yamaha moins évoluée. Son coéquipier Viñales renoue par ailleurs également avec les avant-postes sur la deuxième M1 d'usine, après un début de saison compliqué.

Bref, le génie des Alpages - récent témoin du mariage de son meilleur ami Alessio "Uccio" Salucci ci-dessous - traverse une période tourmentée qui fait inévitablement resurgir les rumeurs de sa retraite, pour certains avant même la fin de son contrat avec Yamaha fin 2020 (l'italien aura alors 41 ans).

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Grande festa per Uccio e la Pami W gli sposiiiii!!! by @camilss

Une publication partagée par valeyellow46 (@valeyellow46) le 30 Juil. 2019 à 8 :25 PDT

Une éventualité que l'officiel a tenu à écarter lors d'un entretien avec la presse juste avant les premiers essais du GP de République tchèque 2019, évoquant des informations sans aucun fondement délivrées par les médias uniquement pour faire "les gros titres".

"Je courrai en 2019 et en 2020"

"C'était amusant de voir tout ce qui a été dit", assure le nonuple champion du monde, témoin forcément intéressé de toutes ces rumeurs pendant la trêve. "Mais ce sont des informations infondées et inventées : je courrai cette année et l'année prochaine aussi, il n'y a jamais eu de doute là-dessus".

Le vétéran du plateau, mi-amusé mi-agacé par la situation, a par ailleurs souligné avec sagesse la nécessité de d'abord se concentrer sur la saison en cours avant de tirer des plans sur la comète pour la suivante. 

"Avant de penser à l'année prochaine, il faut être rapide déjà cette année", analyse-t-il alors qu'il a traversé quatre courses difficiles, dont trois de suite terminées au tapis. Valentino Rossi estime désormais devoir "faire mieux et davantage travailler" pour corriger le tir sur les dix courses suivantes. 

L'avenir de Yamaha ne passe plus par Rossi, estime Lin Jarvis

Car le temps presse pour la plus grande star de l'ère moderne des Grands Prix, inexorablement rattrapé par son âge. Lutter pour la victoire lui devient difficile face aux nouvelles générations de pilotes, prêts à prendre davantage de risques pour briller. Une situation qui n'a pas échappé à son propre employeur... 

"Avec tout le respect que j’ai pour lui, l’avenir de Yamaha en MotoGP ne passe plus par Valentino Rossi", a ainsi indiqué Lin Jarvis, directeur du team officiel Yamaha. "Il peut être compétitif durant un, deux ou trois ans de plus, mais notre niveau de dépendance à son égard a changé. Son héritage chez Yamaha est déjà fait".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...