Le vétéran du plateau MotoGP tord le cou aux rumeurs de sa retraite anticipée avant la fin de son engagement avec Yamaha jusqu'à fin 2020, évoquant des informations infondées et inventées lors d'une mise au point en marge du GP de République tchèque 2019.
C'est la mine sombre que Valentino Rossi a abordé la trêve estivale au soir du GP d'Allemagne début juillet, et pour cause : son bilan de mi-saison est son plus mauvais réalisé en MotoGP avec seulement 80 points marqués en neuf courses. Même sa période Ducati s'était montrée plus productive !
De quoi alimenter la crainte de voir sa motivation fléchir, d'autant que sa dernière victoire remonte au GP des Pays-Bas 2017 soit déjà 36 courses sans succès. Plus préoccupant encore : Rossi ne parvient pas à renouer avec sa vitesse sur la M1, accusant par exemple un déficit de 20 secondes sur son temps de course au Sachsenring par rapport à l'année précédente.
Le n°46 assiste dans le même temps, impuissant, à la prodigieuse montée en puissance du débutant Fabio Quartararo - de 20 ans son cadet ! - qui enchaîne pole et podiums sur une Yamaha moins évoluée. Son coéquipier Viñales renoue par ailleurs également avec les avant-postes sur la deuxième M1 d'usine, après un début de saison compliqué.
Bref, le génie des Alpages - récent témoin du mariage de son meilleur ami Alessio "Uccio" Salucci ci-dessous - traverse une période tourmentée qui fait inévitablement resurgir les rumeurs de sa retraite, pour certains avant même la fin de son contrat avec Yamaha fin 2020 (l'italien aura alors 41 ans).
Voir cette publication sur InstagramGrande festa per Uccio e la Pami W gli sposiiiii!!! by @camilss
Une éventualité que l'officiel a tenu à écarter lors d'un entretien avec la presse juste avant les premiers essais du GP de République tchèque 2019, évoquant des informations sans aucun fondement délivrées par les médias uniquement pour faire "les gros titres".
"C'était amusant de voir tout ce qui a été dit", assure le nonuple champion du monde, témoin forcément intéressé de toutes ces rumeurs pendant la trêve. "Mais ce sont des informations infondées et inventées : je courrai cette année et l'année prochaine aussi, il n'y a jamais eu de doute là-dessus".
Le vétéran du plateau, mi-amusé mi-agacé par la situation, a par ailleurs souligné avec sagesse la nécessité de d'abord se concentrer sur la saison en cours avant de tirer des plans sur la comète pour la suivante.
"Avant de penser à l'année prochaine, il faut être rapide déjà cette année", analyse-t-il alors qu'il a traversé quatre courses difficiles, dont trois de suite terminées au tapis. Valentino Rossi estime désormais devoir "faire mieux et davantage travailler" pour corriger le tir sur les dix courses suivantes.
Car le temps presse pour la plus grande star de l'ère moderne des Grands Prix, inexorablement rattrapé par son âge. Lutter pour la victoire lui devient difficile face aux nouvelles générations de pilotes, prêts à prendre davantage de risques pour briller. Une situation qui n'a pas échappé à son propre employeur...
"Avec tout le respect que j’ai pour lui, l’avenir de Yamaha en MotoGP ne passe plus par Valentino Rossi", a ainsi indiqué Lin Jarvis, directeur du team officiel Yamaha. "Il peut être compétitif durant un, deux ou trois ans de plus, mais notre niveau de dépendance à son égard a changé. Son héritage chez Yamaha est déjà fait".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.