• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012

" Je n'ai aucunement l'intention de me retirer à la fin de l'année, c'est juste une information inventée ". Valentino Rossi a ainsi démenti sur son compte Twitter l'affirmation du quotidien britannique The Telegraph , selon laquelle le nonuple champion du monde comptait prendre sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

"Je n'ai aucunement l'intention de me retirer à la fin de l'année, c'est juste une information inventée". Valentino Rossi a ainsi démenti sur son compte Twitter l'affirmation du quotidien britannique The Telegraph, selon laquelle le nonuple champion du monde comptait prendre sa retraite à la fin de la saison 2012.

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012Citant "les plus proches amis et conseillers de Rossi" (dont son père Graziano et son manager Davide Brivio, NDLR), The Telegraph indiquait dans son édition d'hier que le Docteur pensait jeter l'éponge à l'échéance de son contrat de deux ans avec Ducati (fin 2012), et non plus dans deux ans comme il l'avait lui-même indiqué (lire MNC du 10 janvier 2012 : Valentino Rossi prévoit d'arrêter sa carrière en 2014).

Quel avenir sur deux roues ?

Ducati - qui vient juste d'être racheté par Audi (lire MNC du 19 avril 2012) - n'a "plus le budget nécessaire pour améliorer la moto afin qu'elle puisse revenir aux avant-postes", croit encore savoir le quotidien britannique, estimant même que le principal sponsor de l'équipe, le géant du tabac Philip Morris (également sponsor de Ferrari), serait "déjà hors budget cette année".

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012Ce type de rumeurs - plus ou moins téléguidées - font partie intégrante du monde de la compétition moto : la semaine dernière, c'est Casey Stoner qui avait dû démentir des "informations" selon lesquelles il raccrocherait le cuir en fin de saison.

N'empêche que face aux difficultés qu'il rencontre au guidon de la Ducati depuis deux ans, la question de l'avenir de Rossi reste sur toutes les lèvres... Statut oblige, le Docteur ne peut pas se contenter de faire de la figuration en milieu de grille (lire notamment MNC du 3 mars 2012 : Rossi peut-il encore gagner ?), mais il est actuellement impossible d'affirmer qu'il pourrait - ni même voudrait - revenir chez Honda ou Yamaha...

Son seul salut sur deux-roues résiderait donc dans une amélioration significative de la Ducati, qui a déjà subi plusieurs évolutions (lire notre encadré ci-dessous). "Le défi auquel nous devons faire face avec Valentino est très difficile, mais il ne fait aucun doute que nous voulons gagner", a confirmé le directeur du service course Ducati, Filippo Preziosi : "toutes les difficultés que nous rencontrons doivent être une source de motivation pour faire mieux".

Encore un nouveau moteur pour la Ducati

Filippo Preziosi vient par ailleurs d'annoncer le développement d'un nouveau moteur pour la GP12 pour "améliorer le comportement de notre moto, en ayant un moteur qui ait plus de couple à bas régime et moins de puissance à haut régime. Ce type de moteur permet en général d'avoir une moto plus facile à piloter. Celui que nous avons actuellement a énormément de couple à bas régime, mais plus que ce que le châssis peut exploiter".

Le nouveau moteur que prépare Ducati serait plus compact que l'actuel grâce à son angle plus fermé (certains observateurs parlent d'environ 75° comme Honda, contre 90 actuellement). La moto serait donc plus compacte et la centralisation des masses serait optimisée. Si cet abandon de l'angle d'ouverture à 90° se confirmait, Ducati tournerait de nouveau le dos à l'une de ses signatures techniques : dotée d'un V4 ouvert à 75° et d'un châssis périmétrique en alu, la MotoGP de Bologne n'aurait guère que sa distribution desmodromique pour se distinguer des prototypes japonais...

Premières évolutions à Silverstone

Ducati devait tester une première version de ce nouveau moteur lundi à Estoril lors des essais prévus après le GP du Portugal, mais ils ont finalement été annulés par la pluie (lire MNC du 7 mai 2012).

Les premières évolutions devraient donc être validées au cours de trois tests au Mugello "en mai, en juin et en juillet", en espérant avoir "le package complet pour Laguna Seca", précise l'ingénieur italien : "si les pilotes sont satisfaits des changements, ils pourront les avoir sur leur troisième moteur (sur les six autorisés par saison pour chaque pilote) à Silverstone. L'idée est d'introduire le moteur n°3, qui sera équipé d'une partie des nouveautés, à Silverstone, et ensuite le n°4 à Laguna Seca. C'est dommage parce que Valentino aime beaucoup cette course et que c'est aussi notre piste nationale"...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...