Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012

" Je n'ai aucunement l'intention de me retirer à la fin de l'année, c'est juste une information inventée ". Valentino Rossi a ainsi démenti sur son compte Twitter l'affirmation du quotidien britannique The Telegraph , selon laquelle le nonuple champion du monde comptait prendre sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

"Je n'ai aucunement l'intention de me retirer à la fin de l'année, c'est juste une information inventée". Valentino Rossi a ainsi démenti sur son compte Twitter l'affirmation du quotidien britannique The Telegraph, selon laquelle le nonuple champion du monde comptait prendre sa retraite à la fin de la saison 2012.

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012Citant "les plus proches amis et conseillers de Rossi" (dont son père Graziano et son manager Davide Brivio, NDLR), The Telegraph indiquait dans son édition d'hier que le Docteur pensait jeter l'éponge à l'échéance de son contrat de deux ans avec Ducati (fin 2012), et non plus dans deux ans comme il l'avait lui-même indiqué (lire MNC du 10 janvier 2012 : Valentino Rossi prévoit d'arrêter sa carrière en 2014).

Quel avenir sur deux roues ?

Ducati - qui vient juste d'être racheté par Audi (lire MNC du 19 avril 2012) - n'a "plus le budget nécessaire pour améliorer la moto afin qu'elle puisse revenir aux avant-postes", croit encore savoir le quotidien britannique, estimant même que le principal sponsor de l'équipe, le géant du tabac Philip Morris (également sponsor de Ferrari), serait "déjà hors budget cette année".

Valentino Rossi dément vouloir prendre sa retraite fin 2012Ce type de rumeurs - plus ou moins téléguidées - font partie intégrante du monde de la compétition moto : la semaine dernière, c'est Casey Stoner qui avait dû démentir des "informations" selon lesquelles il raccrocherait le cuir en fin de saison.

N'empêche que face aux difficultés qu'il rencontre au guidon de la Ducati depuis deux ans, la question de l'avenir de Rossi reste sur toutes les lèvres... Statut oblige, le Docteur ne peut pas se contenter de faire de la figuration en milieu de grille (lire notamment MNC du 3 mars 2012 : Rossi peut-il encore gagner ?), mais il est actuellement impossible d'affirmer qu'il pourrait - ni même voudrait - revenir chez Honda ou Yamaha...

Son seul salut sur deux-roues résiderait donc dans une amélioration significative de la Ducati, qui a déjà subi plusieurs évolutions (lire notre encadré ci-dessous). "Le défi auquel nous devons faire face avec Valentino est très difficile, mais il ne fait aucun doute que nous voulons gagner", a confirmé le directeur du service course Ducati, Filippo Preziosi : "toutes les difficultés que nous rencontrons doivent être une source de motivation pour faire mieux".

Encore un nouveau moteur pour la Ducati

Filippo Preziosi vient par ailleurs d'annoncer le développement d'un nouveau moteur pour la GP12 pour "améliorer le comportement de notre moto, en ayant un moteur qui ait plus de couple à bas régime et moins de puissance à haut régime. Ce type de moteur permet en général d'avoir une moto plus facile à piloter. Celui que nous avons actuellement a énormément de couple à bas régime, mais plus que ce que le châssis peut exploiter".

Le nouveau moteur que prépare Ducati serait plus compact que l'actuel grâce à son angle plus fermé (certains observateurs parlent d'environ 75° comme Honda, contre 90 actuellement). La moto serait donc plus compacte et la centralisation des masses serait optimisée. Si cet abandon de l'angle d'ouverture à 90° se confirmait, Ducati tournerait de nouveau le dos à l'une de ses signatures techniques : dotée d'un V4 ouvert à 75° et d'un châssis périmétrique en alu, la MotoGP de Bologne n'aurait guère que sa distribution desmodromique pour se distinguer des prototypes japonais...

Premières évolutions à Silverstone

Ducati devait tester une première version de ce nouveau moteur lundi à Estoril lors des essais prévus après le GP du Portugal, mais ils ont finalement été annulés par la pluie (lire MNC du 7 mai 2012).

Les premières évolutions devraient donc être validées au cours de trois tests au Mugello "en mai, en juin et en juillet", en espérant avoir "le package complet pour Laguna Seca", précise l'ingénieur italien : "si les pilotes sont satisfaits des changements, ils pourront les avoir sur leur troisième moteur (sur les six autorisés par saison pour chaque pilote) à Silverstone. L'idée est d'introduire le moteur n°3, qui sera équipé d'une partie des nouveautés, à Silverstone, et ensuite le n°4 à Laguna Seca. C'est dommage parce que Valentino aime beaucoup cette course et que c'est aussi notre piste nationale"...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...