Le pilote turc Toprak Razgatlioglu, 28 ans, coiffe sa deuxième couronne lors de la finale World Superbike 2024 à Jerez (Espagne). Le n°54 mène BMW au sommet de la catégorie des motos dérivées de la production, une première pour le constructeur allemand. Avant d'intégrer le MotoGP en 2027 ?
Toprak Razgatlioglu marque un peu plus l'histoire ce samedi 19 octobre 2024 en remportant son deuxième sacre en Superbike, une performance jamais réalisée par un pilote turc. Le n°54 - en hommage à son mentor Kenan Sofuoglu - valide son titre après la première course finale à Jerez, où MNC a découvert le nouveau programme WSSP Yamaha, avec une deuxième place derrière le poleman Nicolo Bulega.
Déjà titré en 2021 avec Yamaha, Toprak réalise un autre exploit : il mène BMW à la consécration dès sa première saison sous contrat avec le constructeur allemand, alors même que "certains affirmaient que ma carrière était terminée !", lorsqu'il est passé de la R1 à la M1000RR s'amuse-t-il à sa descente du podium en Andalousie.
Aucun autre pilote n'était en effet parvenu à emmener l'Hypersport d'outre-Rhin à un tel niveau. Non seulement Toprak Razgatlioglu fait gagner la Bombe à l'Hélice, mais il le fait en dominant outrageusement ses adversaires, y compris l'ultra-aboutie Ducati Panigale et son champion en titre Alvaro Bautista. Le n°54 s'est parfois imposé avec dix secondes d'avance !
L'étape suivante - au regard de son talent brut - consisterait à monter en MotoGP, mais ses deux essais sur la Yamaha M1 ont quelque peu douché son enthousiasme concernant la catégorie reine. Cependant, une autre piste se profile puisque BMW a fait savoir qu'il étudiait "de près la possibilité de s'engager en MotoGP".
"Nous analysons le monde de la compétition moto, et le MotoGP est évidemment la première des priorités que nous étudions", vient de préciser le nouveau directeur de la branche compétition de BMW. "Mais il faudra quelques mois avant que nous puissions décider quoi que ce soit", prévient Sven Blush.
Si ce projet venait à se concrétiser, certainement pas avant le changement de règlement prévu en 2027, Toprak Razgatlioglu serait évidemment en pole position pour entamer ce nouveau chapitre pour BMW !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence