Coup de tonnerre en compétition moto : Yamaha annonce, ce vendredi 18 octobre, le remplacement de sa YZF-R6 par la nouvelle R9 en championnat du monde Supersport dès 2025 ! Cette décision retentissante est rendue publique lors d'un point presse dans l'Hospitality des Bleus sur le circuit de Jerez (Espagne), où se déroule la finale WSBK.
Moto-Net.Com, parmi les rares médias français présents, apprend que toutes les équipes soutenues par le constructeur s'engageront désormais sur la R9 : la structure officielle Ten Kate, comme l'historique partenaire GMT94. D'après nos informations collectées sur place, Lucas Mahias aurait d'ores déjà été reconduit pour la saison prochaine pour piloter la nouvelle R9.
Yamaha révèle dans le même temps sa R9 préparée "GYTR" : carénages poly (avec ailettes vissées et non intégrées comme la R9 d'origine), silencieux Akrapovic, suspensions Öhlins, cockpit agrémenté des boutons "smarties", selle compétition, commandes reculées, faisceau électrique "racing", etc. La moto, séduisante en noire, est présentée aux côtés de la R9 d'origine dont le prix vient tout juste d'être révélée : 13 499 euros.
Cette décision implique plusieurs constats, notamment que l'emblématique R6 vit probablement ses derniers moments dans le catalogue Yamaha. Pour mémoire, la R6 avait été lancée en 1999 et s'était rendue célèbre par sa partie cycle aussi pointue que son 4-cylindres de 599 cc. Une moto ultra-vive, très performante entre 10 000 et 15 000 tr/mn, mais trop creuse en dessous pour s'exprimer sur route. En tout cas, plus à notre époque "radarisée"…
Raison pour laquelle Yamaha lui a fait quitter la route fin 2020 : la bombinette aux diapasons n'est désormais distribuée qu'en version non homologuée route, la "R6 Race" ci-dessous, pour une utilisation exclusivement sur piste. Une manière aussi de conserver un pied en catégorie Supersport, où la R6 continue à faire parler la poudre.
Mais l'arrivée de la R9 - que nous découvrons pour la première fois en "vrai" ce vendredi soir - rebat les cartes : Yamaha capitalise sur cette nouveauté, tant pour un usage route que pour des sorties sur piste. Et pour communiquer sur cet aspect sportif, quoi de mieux que de l'aligner en championnat du monde ? La démarche est sensée, mais entraîne de facto la "sortie de piste" de l'YZF-R6…
Une page se tourne pour les amateurs de motos sportives, ceux qui comme nous ont connu la glorieuse époque des 600 cc renouvelées chaque année par les quatre marques japonaises ! Sur place, Yamaha nous assure cependant que sa R6 Race continuera à être développée et commercialisée… Mais pendant combien de temps ?
Pour mémoire, la R9 est une nouveauté sportive - découverte début octobre - sur la base de la MT-09. Cette moto aux carénages agrémentés d'ailettes reprend tel quel le 3-cylindres de 890 cc du roadster, à quelques modifications près sur le timing d'allumage et le rapport de transmission finale. La R9 exploite en revanche son propre cadre périmétrique, associé à des périphériques de qualité : étriers radiaux Brembo Stylema, suspensions Kayaba réglables, pneus hypersport Bridgestone RS11.
Son électronique de pointe - shifter double effet de série, centrale à inertie, etc. - la propulse également en bonne place, alors que ses 195 kg n'auront aucun mal à être déplacés par son crapuleux moteur de 119 ch et 93 Nm. Yamaha prévoit une arrivée en mars. Pendant ce temps, les pilotes Supersport Yamaha vont très prochainement découvrir la R9 "WSSP" lors d'essais privés. Restez connectés !
.
.
.