• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS OFFICIELS
Paris, le 4 avril 2017

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Poussé à la faute par Jonathan Rea à la toute fin de la première manche WSBK à Aragon samedi, Chaz Davies avait pris sa revanche dès le lendemain en remportant sa première victoire de la saison. Mais hier, les Kawasaki ont repris le dessus lors de tests officiels...

Imprimer

Malade tout le week-end dernier, Tom Sykes a lutté - et profité de la chute de Davies - pour monter sur le podium de la première manche à Aragon et a dû se contenter de la quatrième place le lendemain lors de la seconde manche espagnole...

Mais "Major Tom" allait visiblement un peu mieux ce lundi... et un peu plus vite aussi du coup : avec l'estomac moins dérangé que la veille, le Ninja n°66 a signé le meilleur temps des tests officiels qui se déroulaient sur la même piste aragonaise : 1'49.368.

Un excellent chrono effectué sur gomme de course - et non de qualification - à comparer au record du tour de la première manche réalisé par son coéquipier et vainqueur de l'épreuve Jonathan Rea - "who else ? - : 1'50.597 réalisé avec des températures alors plus fraîches et un vent bien plus fort.

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Lundi, c'était au tour du double champion du monde - et large leader du championnat 2017 - de se plaindre d'un vilain rhume qui l'a bridé à 42 tours de pistes contre 70 pour Sykes, 94 pour Davies et 103 pour Torres ! Rea a tout de même réussi à terminer deuxième des tests, à 2 centièmes de son voisin de box !

Flamboyant dimanche après-midi, Chaz Davies complète le "podium" de ces prolongations. Paré à tester dès 8h30 le matin et "dernier gars à rentrer aux stands", le "dragon rouge" se réjouit d'avoir testé et validé le monobras déjà employé par Melandri et toute une flopée d'évolutions (électronique et suspensions).

De son côté, Marco était sans doute un peu trop motivé puisqu'il a lourdement chuté en fin de matinée dans le deuxième virage ! "Après ça j'ai eu assez mal à la poitrine et à la gorge", précise le célébrissime n°33. Ausculté par les médecins du circuit, Melandri n'aurait rien de cassé et devrait être complètement remis dans une semaine. Mamma mia...

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Cinquième des deux manches WSBK 2017 à Aragon, Michael van den Mark progresse d'une place lors des tests mais termine loin du trio de tête : une demi-seconde sépare le n°60 Yamaha et le n°7 Ducati. Son coéquipier Alex Lowes a tourné trois dixièmes moins vite et occupe la sixième place.

Entre les deux officiels Yamaha s'intercale Eugene Laverty du team Aprilia Milwaukee. Battu en course par Leandro Mercado sur sa RSV4 préparée par le team privé Barni, le pilote irlandais s'est montré bien plus rapide aux commandes de sa RSV4 d'usine pendant cette journée d'essais. À confirmer en course, dans trois semaines à Assen !

Quatre pilotes se tiennent ensuite en deux dixièmes de seconde seulement : Stefan Bradl sur sa jeune Fireblade, Jordi Torres sur sa tempétueuse S1000RR, Nicky Hayden sur la seconde CBR1000RR SP2 et Xavi Forés sur sa "brulante" Panigale...

Notons que notre pilote français Jeremy Guarnoni a profité de l'ouverture de la piste pour effectuer deux "runs" au guidon de sa ZX-10R de Superstock. Sixième de la première course STK1000 de l'année, il terminer - très - bon dernier à deux secondes du Top 15 SBK !

Chronos du tests officiel WSBK Aragon - Lundi 4 avril 2017

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...