Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS OFFICIELS
Paris, le 4 avril 2017

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations

Poussé à la faute par Jonathan Rea à la toute fin de la première manche WSBK à Aragon samedi, Chaz Davies avait pris sa revanche dès le lendemain en remportant sa première victoire de la saison. Mais hier, les Kawasaki ont repris le dessus lors de tests officiels...

Imprimer

Malade tout le week-end dernier, Tom Sykes a lutté - et profité de la chute de Davies - pour monter sur le podium de la première manche à Aragon et a dû se contenter de la quatrième place le lendemain lors de la seconde manche espagnole...

Mais "Major Tom" allait visiblement un peu mieux ce lundi... et un peu plus vite aussi du coup : avec l'estomac moins dérangé que la veille, le Ninja n°66 a signé le meilleur temps des tests officiels qui se déroulaient sur la même piste aragonaise : 1'49.368.

Un excellent chrono effectué sur gomme de course - et non de qualification - à comparer au record du tour de la première manche réalisé par son coéquipier et vainqueur de l'épreuve Jonathan Rea - "who else ? - : 1'50.597 réalisé avec des températures alors plus fraîches et un vent bien plus fort.

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Lundi, c'était au tour du double champion du monde - et large leader du championnat 2017 - de se plaindre d'un vilain rhume qui l'a bridé à 42 tours de pistes contre 70 pour Sykes, 94 pour Davies et 103 pour Torres ! Rea a tout de même réussi à terminer deuxième des tests, à 2 centièmes de son voisin de box !

Flamboyant dimanche après-midi, Chaz Davies complète le "podium" de ces prolongations. Paré à tester dès 8h30 le matin et "dernier gars à rentrer aux stands", le "dragon rouge" se réjouit d'avoir testé et validé le monobras déjà employé par Melandri et toute une flopée d'évolutions (électronique et suspensions).

De son côté, Marco était sans doute un peu trop motivé puisqu'il a lourdement chuté en fin de matinée dans le deuxième virage ! "Après ça j'ai eu assez mal à la poitrine et à la gorge", précise le célébrissime n°33. Ausculté par les médecins du circuit, Melandri n'aurait rien de cassé et devrait être complètement remis dans une semaine. Mamma mia...

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

Cinquième des deux manches WSBK 2017 à Aragon, Michael van den Mark progresse d'une place lors des tests mais termine loin du trio de tête : une demi-seconde sépare le n°60 Yamaha et le n°7 Ducati. Son coéquipier Alex Lowes a tourné trois dixièmes moins vite et occupe la sixième place.

Entre les deux officiels Yamaha s'intercale Eugene Laverty du team Aprilia Milwaukee. Battu en course par Leandro Mercado sur sa RSV4 préparée par le team privé Barni, le pilote irlandais s'est montré bien plus rapide aux commandes de sa RSV4 d'usine pendant cette journée d'essais. À confirmer en course, dans trois semaines à Assen !

Quatre pilotes se tiennent ensuite en deux dixièmes de seconde seulement : Stefan Bradl sur sa jeune Fireblade, Jordi Torres sur sa tempétueuse S1000RR, Nicky Hayden sur la seconde CBR1000RR SP2 et Xavi Forés sur sa "brulante" Panigale...

Notons que notre pilote français Jeremy Guarnoni a profité de l'ouverture de la piste pour effectuer deux "runs" au guidon de sa ZX-10R de Superstock. Sixième de la première course STK1000 de l'année, il terminer - très - bon dernier à deux secondes du Top 15 SBK !

Chronos du tests officiel WSBK Aragon - Lundi 4 avril 2017

 Tests WSBK à Aragon : les Kawasaki remportent les prolongations<br />

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...