• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 2 avril 2017

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Tombé lors des deux dernières courses Superbike en disputant la victoire à l'invincible Jonathan Rea, Chaz Davies a enfin réussi à battre le "Number One" du WSBK, cet après-midi à Aragon ! Marco Melandri ajoute une touche de rouge - Ducati - au second podium espagnol...

Imprimer

Quatrième de la première course, Alex Lowes part ce dimanche de la pole position. Il est suivi sur la première ligne par son coéquipier Michal van den Mark et Jordi Torres. Au deuxième rang s'installent Leandro Mercado, Eugene Laverty et Stefan Bradl.

Afin de pimenter la course, les trois hommes présents sur le podium hier sont relégués au troisième rang : Tom Sykes place sa Kawasaki n°66 devant le Ducati n°33 de Marco Melandri et la Kawasaki "Number One" de Jonathan Rea, invaincu cette saison...

Départ : Les deux Yamaha prennent un bon départ mais Laverty glisse sa RSV4 sous la R1 de Van den Mark. Le n°60 riposte quelques courbes plus tard et récupère "sa" deuxième place. Sykes, Melandri puis Rea dépassent à leur tour l'irlandais qui n'est clairement pas dans le même rythme.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Lowes boucle le 1er tour en tête, une demi-seconde devant son coéquipier et une seconde devant le peloton mené par Rea, oui déjà ! Sykes, Melandri, Davies, Mercado, Laverty, Bradl et Hayden complètent le Top 10. Trois pilotes espagnols suivent : Ramos, Torres et Forés.

Rea dépasse VDM dans le pif-paf qui commande la longue descente d'Aragon. Le double champion du monde tourne quasiment une seconde plus vite que le leader Lowes ! Le Ninja n°1 se retrouve dans le dosseret du n°22 au milieu du 3ème tour mais n'engage pas le combat.

Quelques longueurs derrière, Marco Melandri fait les freins à Michael van den Mark au bout de la ligne droite du retour. Chaz Davies, Tom Sykes et Leandro Mercado restent au contact des hommes de tête. Laverty, Bradl, Torres, Forés, Hayden et Camier composent un beau deuxième groupe.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Rea imprime le rythme en tête durant ce premier tiers de course. Melandri, Lowes, Van den Mark suivent sans peine, Sykes est en léger retrait tandis que Mercado commence à lâcher prise. Davies passe à l'attaque au tout début du 7ème tour, sautant sur la quatrième place de Van den Mark au premier freinage.

Le Gallois poursuit sa remontée dans la ligne droite du retour et grimpe sur le podium, battant le meilleur temps en course signé par Rea lors du deuxième tour. La Kawasaki n°1 roule désormais devant les deux Ducati d'usine et les deux Yamaha officielles. La seconde Ninja est largué à plus de deux secondes...

Patient et prudent, "Chazie" attend le début du 10ème tour pour dépasser son coéquipier : logé dans la roue de Marco dans la courte ligne droite des stands, le n°7 Ducati se décale au premier freinage et s'empare proprement de la deuxième place du n°33 !

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Alex Lowes se loupe à l'entrée de du 14ème virage et offre sa quatrième place à son coéquipier Michael van den Mark. Le n°22 anglais rejoint la piste à une lointaine 13ème place, sept secondes derrière son compatriote Leon Camier qui occupe la douzième place au guidon de l'unique MV Agusta.

Sur sa Ducati, Davies ouvre les hostilités avec Rea au début du 12ème tour, dépassant le double champion du monde au freinage du premier virage ! Le "dragon gallois" conserve le commandement dans l'enchainement suivant.... et espère sans doute que Melandri double à son tour l'impitoyable - imbattable ? - "JR"...

Davies réalise un chrono record dans le 13ème tour mais Rea ne lui concède que quelques centièmes de seconde ! Melandri se fait une grosse chaleur au changement d'angle entre les virages 12 et 13 mais reste au contact des britanniques malgré cela.

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Van den Mark en revanche est complètement lâché : le néerlandais est relégué à sept secondes, soit à portée de Sykes qui tourne nettement plus vite ! Six secondes plus loin, Forés, Torres et Mercado se battent pour la sixième place. Laverty roule seul en 9ème place tandis que Ramos, Camier et Bradl se battent pour le "Top Ten".

En tête de la course, Melandri profite de la ligne droite pour dépasser Rea ! L'Italien conserve la deuxième place dans le double gauche, mais est repassé dans la première portion du 16ème tour. Le "Number One" accélère progressivement, se débarrasse du célébrissime n°33 et remonte sur son meilleur ennemi au n°7...

Davies signe le meilleur chrono de la course dans l'avant -dernier tour mais Rea parvient à revenir sur le leader dans la première moitié du dernier tour. "Johnny" dépasse momentanément "Chazie" mais ce dernier ne craque pas et reprend immédiatement les commandes de la course !

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

Jonathan Rea lance une dernière attaque au beau milieu de la dernière chicane, décalant sa Ninja sur l'extérieur de la Panigale à la sortie du "pif"... La trajectoire plus tendue du "Number One" croise celle plus fluide de Davies. Ce dernier ouvre les gaz plus tôt que Rea à la sortie du "paf" et conserve la première place jusqu'au drapeau à damier !

Vaincu par KO lors des deux dernières courses WSBK ((Buriram 2 et Aragon 1), Davies interrompt la série de victoires de Rea depuis l'ouverture de la saison 2017 à Phillip Island et grapille cinq points au classement provisoire : 145 (sur 150 !) pour Jonathan, 95 pour Chaz...

De nouveau présent sur le podium espagnol, Marco Melandri remonte plus nettement sur Tom Sykes au championnat : le Ducati n°33 totalise 81 points, contre 91 pour le Kawasaki n°66. Pénalisé par sa sortie de piste, Alex Lowes marque deux petits points et boucle toujours le Top 5 mondial.

Prochaine distribution de points : les 29 et 30 avril prochains sur le circuit TT d'Assen aux Pays-Bas. Mais restez connectés : Moto-Net.Com publiera demain les déclarations des pilotes de Superbike... et de Supersport !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Aragon

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

WSBK Aragon (2) : Davies déboulonne Rea du haut du podium

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 3 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...