Tombé lors des deux dernières courses Superbike en disputant la victoire à l'invincible Jonathan Rea, Chaz Davies a enfin réussi à battre le "Number One" du WSBK, cet après-midi à Aragon ! Marco Melandri ajoute une touche de rouge - Ducati - au second podium espagnol...
Quatrième de la première course, Alex Lowes part ce dimanche de la pole position. Il est suivi sur la première ligne par son coéquipier Michal van den Mark et Jordi Torres. Au deuxième rang s'installent Leandro Mercado, Eugene Laverty et Stefan Bradl.
Afin de pimenter la course, les trois hommes présents sur le podium hier sont relégués au troisième rang : Tom Sykes place sa Kawasaki n°66 devant le Ducati n°33 de Marco Melandri et la Kawasaki "Number One" de Jonathan Rea, invaincu cette saison...
Départ : Les deux Yamaha prennent un bon départ mais Laverty glisse sa RSV4 sous la R1 de Van den Mark. Le n°60 riposte quelques courbes plus tard et récupère "sa" deuxième place. Sykes, Melandri puis Rea dépassent à leur tour l'irlandais qui n'est clairement pas dans le même rythme.
Lowes boucle le 1er tour en tête, une demi-seconde devant son coéquipier et une seconde devant le peloton mené par Rea, oui déjà ! Sykes, Melandri, Davies, Mercado, Laverty, Bradl et Hayden complètent le Top 10. Trois pilotes espagnols suivent : Ramos, Torres et Forés.
Rea dépasse VDM dans le pif-paf qui commande la longue descente d'Aragon. Le double champion du monde tourne quasiment une seconde plus vite que le leader Lowes ! Le Ninja n°1 se retrouve dans le dosseret du n°22 au milieu du 3ème tour mais n'engage pas le combat.
Quelques longueurs derrière, Marco Melandri fait les freins à Michael van den Mark au bout de la ligne droite du retour. Chaz Davies, Tom Sykes et Leandro Mercado restent au contact des hommes de tête. Laverty, Bradl, Torres, Forés, Hayden et Camier composent un beau deuxième groupe.
Rea imprime le rythme en tête durant ce premier tiers de course. Melandri, Lowes, Van den Mark suivent sans peine, Sykes est en léger retrait tandis que Mercado commence à lâcher prise. Davies passe à l'attaque au tout début du 7ème tour, sautant sur la quatrième place de Van den Mark au premier freinage.
Le Gallois poursuit sa remontée dans la ligne droite du retour et grimpe sur le podium, battant le meilleur temps en course signé par Rea lors du deuxième tour. La Kawasaki n°1 roule désormais devant les deux Ducati d'usine et les deux Yamaha officielles. La seconde Ninja est largué à plus de deux secondes...
Patient et prudent, "Chazie" attend le début du 10ème tour pour dépasser son coéquipier : logé dans la roue de Marco dans la courte ligne droite des stands, le n°7 Ducati se décale au premier freinage et s'empare proprement de la deuxième place du n°33 !
Alex Lowes se loupe à l'entrée de du 14ème virage et offre sa quatrième place à son coéquipier Michael van den Mark. Le n°22 anglais rejoint la piste à une lointaine 13ème place, sept secondes derrière son compatriote Leon Camier qui occupe la douzième place au guidon de l'unique MV Agusta.
Sur sa Ducati, Davies ouvre les hostilités avec Rea au début du 12ème tour, dépassant le double champion du monde au freinage du premier virage ! Le "dragon gallois" conserve le commandement dans l'enchainement suivant.... et espère sans doute que Melandri double à son tour l'impitoyable - imbattable ? - "JR"...
Davies réalise un chrono record dans le 13ème tour mais Rea ne lui concède que quelques centièmes de seconde ! Melandri se fait une grosse chaleur au changement d'angle entre les virages 12 et 13 mais reste au contact des britanniques malgré cela.
Van den Mark en revanche est complètement lâché : le néerlandais est relégué à sept secondes, soit à portée de Sykes qui tourne nettement plus vite ! Six secondes plus loin, Forés, Torres et Mercado se battent pour la sixième place. Laverty roule seul en 9ème place tandis que Ramos, Camier et Bradl se battent pour le "Top Ten".
En tête de la course, Melandri profite de la ligne droite pour dépasser Rea ! L'Italien conserve la deuxième place dans le double gauche, mais est repassé dans la première portion du 16ème tour. Le "Number One" accélère progressivement, se débarrasse du célébrissime n°33 et remonte sur son meilleur ennemi au n°7...
Davies signe le meilleur chrono de la course dans l'avant -dernier tour mais Rea parvient à revenir sur le leader dans la première moitié du dernier tour. "Johnny" dépasse momentanément "Chazie" mais ce dernier ne craque pas et reprend immédiatement les commandes de la course !
Jonathan Rea lance une dernière attaque au beau milieu de la dernière chicane, décalant sa Ninja sur l'extérieur de la Panigale à la sortie du "pif"... La trajectoire plus tendue du "Number One" croise celle plus fluide de Davies. Ce dernier ouvre les gaz plus tôt que Rea à la sortie du "paf" et conserve la première place jusqu'au drapeau à damier !
Vaincu par KO lors des deux dernières courses WSBK ((Buriram 2 et Aragon 1), Davies interrompt la série de victoires de Rea depuis l'ouverture de la saison 2017 à Phillip Island et grapille cinq points au classement provisoire : 145 (sur 150 !) pour Jonathan, 95 pour Chaz...
De nouveau présent sur le podium espagnol, Marco Melandri remonte plus nettement sur Tom Sykes au championnat : le Ducati n°33 totalise 81 points, contre 91 pour le Kawasaki n°66. Pénalisé par sa sortie de piste, Alex Lowes marque deux petits points et boucle toujours le Top 5 mondial.
Prochaine distribution de points : les 29 et 30 avril prochains sur le circuit TT d'Assen aux Pays-Bas. Mais restez connectés : Moto-Net.Com publiera demain les déclarations des pilotes de Superbike... et de Supersport !
.
.
.