La riposte Honda ne s'est pas faite attendre : alors que les pilotes Yamaha Maverick Viñales, Johann Zarco et Valentino Rossi avaient enregistré respectivement les premier, deuxième et quatrième chronos de la première journée, les officiels du HRC ont immédiatement réagi hier avec les deux meilleurs temps du deuxième jour.
Avant d'aborder les explications des principaux intéressés, notons que tous les pilotes signalent que la piste offrait un excellent grip sur ces deux jours de tests, meilleur que pendant la course MotoGP à cause des dépôts de gomme laissés par les Moto3 et Moto2. Cette donnée pourrait expliquer pourquoi les Yamaha se sont montrées aussi rapides, quel que soit le millésime utilisé.
Ainsi mardi, Maverick Vinales a tourné pratiquement aussi vite avec la 2016 qu'avec la 2017, mais sans être capable d'expliquer pourquoi... Les performances de Johann Zarco sur le modèle 2017 (deuxième le premier jour et troisième le deuxième), aussi méritantes soient-elles, méritent aussi d'être relativisées : le francais a tourné 0,193 sec moins vite qu'en qualifications sur la M1 2016... Malgré ses déclarations optimistes et le fait qu'il assure mieux se sentir sur la 2017, cela ne se traduit pas au chrono malgré les bonnes conditions d'adhérence...
Signalons également que ces essais ont mal débuté pour Suzuki, avec une vilaine gastro qui a empêché Andrea Iannone et Alex Rins de rouler le premier jour ! "Malheureusement, nos pilotes n'ont pas fermé l'œil de la nuit à cause d'une gastro et ils n'ont donc pas pu rouler le premier jour", regrette Davide Brivio, team manager de Suzuki Ecstar. "C'est vraiment dommage car on avait des choses à essayer, surtout le nouveau moteur en configuration 2018 et une évolution du châssis qu'on avait déjà testée lors des derniers tests. Heureusement, on a trois jours d'essais la semaine prochaine à Jerez où on aura le temps d'évaluer ce qu'on n'a pas pu faire ici".
Enfin pour Ducati, les choses sérieuses commenceront avec les prochains essais officiels à Sepang (Malaisie) fin janvier, lorsque Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo pourront tester la nouvelle Desmosedici GP18. Avant cela, ils reprendront la piste les 22 et 23 novembre à Jerez de la Frontera (Espagne) pour deux nouvelles journées d'essais avant la pause hivernale.
Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 1'30.033) : "On a collecté beaucoup d'informations et maintenant il va falloir bien se préparer pour la prochaine fois qu'on reprendra la piste, lors des essais de Malaisie fin janvier. Aujourd'hui était une bonne journée, très positive. On a essayé plein de trucs et on avait un bon rythme, donc je suis satisfait. On a eu quelques problèmes à régler sur la nouvelle moto, elle a bien sûr des points forts et des points faibles. Mais c'est parfaitement normal lors d'un test quand on prend la piste avec un nouveau moteur et une nouvelle moto. On a essayé aussi quelques modifications sur la moto actuelle qui ont très bien fonctionné. Ceci dit, il faudra tout réessayer lors du prochain test. Valence est un circuit particulier, petit, et les conditions aujourd'hui étaient excellentes, donc il faudra confirmer sur un autre circuit".
Maverick Viñales, Yamaha Movistar (2ème, 1'30.189) : "Mercredi on a travaillé sur les moteurs pour essayer de bien comprendre cette partie afin de savoir quelle direction prendre et je suis content. On a bien travaillé sur les deux jours. Bien sûr, mardi j'étais plus à l'aise sur la moto. Les conditions de piste ont un peu évolué, mais je suis quand même satisfait. L'équipe a très bien travaillé et les bonnes sensations sont revenues, donc c'est bien de finir le test comme ça. A Sepang je commencerai le test comme j'ai fini la course ici, car je je me sentais bien aux qualifs donc c'est un bon repère. J'espère au moins un jour de pluie en Malaisie, ce serait parfait pour nous d'essayer la moto, l'électronique et le nouveau moteur sur le mouillé".
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème, 1'30.389) : "Ce fut une super journée d'essai pour moi et je suis content de voir combien j'ai progressé depuis l'an dernier. J'ai un très bon feeling avec la moto et on a été compétitif au chrono. On a aussi travaillé sur le rythme, qui est l'objectif principal pour bien se préparer à une course. J'ai essayé plusieurs châssis et j'ai transmis mon ressenti à l'équipe. Maintenant il faut tout analyser en détail pour savoir quelle est la meilleure option. On va continuer à bosser, mais globalement je peux dire qu'on termine bien cette année".
Dani Pedrosa, Honda Repsol (4ème, 1'30.436) : "Aujourd'hui on a commencé par évaluer la piste avec ma moto de course, puis on est passé immédiatement sur la nouvelle machine pour évaluer les modifications d'hier après-midi. On a surtout testé un réglage différent sur l'électronique, les suspensions et la géométrie, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la nouvelle moto. On ne s'attache pas seulement à la performance, on essaye aussi de voir comment la moto se comporte avec les pneus et sur cette piste pour identifier ses points forts et ses points faibles. On a aussi essayé un nouveau bras oscillant et un nouveau pneu arrière Michelin avec un composé différent sur un côté. Donc ça faisait beaucoup de boulot, avec plein de nouvelles choses à comprendre et à ajuster. On a fait beaucoup de progrès mais on n'a bien sûr pas terminé avec les réglages. Globalement c'était une séance très importante qui nous a permis de collecter de nombreuses informations sur lesquelles on va travailler pendant l'intersaison".
Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème, 1'30.519) : "Mercredi on a eu beaucoup de travail car on devait tester et choisir différents moteurs. La journée a été longue mais positive. On s'est concentré sur ce point mais on a aussi essayé d'autres choses, rien de génial mais finalement ce n'était pas si mal. Je le répète, on a surtout testé les moteurs donc je ne sais encore rien d'autre. On verra en Malaisie".
Jorge Lorenzo, Ducati Team (6ème, 1'30.534) : "Pendant ces tests on n'a pas vraiment essayé de nouvelles choses, mais on a rassemblé des informations précieuses pour le développement de la moto de l'an prochain. Aujourd'hui (mercredi, NDLR) je me sentais très bien, j'ai amélioré mes performances sur la moto en modifiant certains aspects de mon style de pilotage et j'ai fait de bons chronos. Mais il faut continuer à travailler pour trouver les dixièmes qui nous font toujours défaut sur certains circuits. On a aussi essayé la nouvelle fourche Öhlins, mais on sait que les nouveautés les plus importantes arriveront à Sepang pour le premier test de 2018".
Jack Miller, Ducati Pramac (7ème, 1'30.635) : "Ces deux jours ont été très positifs pour moi et je suis vraiment content du feeling que j'ai réussi à trouver immédiatement. Je me sens à l'aise sur la moto et avec toute l'équipe. Les sensations sont très bonnes, j'ai hâte d'être à Jerez".
Cal Crutchlow, Honda LCR (8ème, 1'30.654) : "On est content du travail qu'on a fait mercredi. Mardi j'ai eu un peu de mal avec la moto à certains endroits, mais c'était juste parce que c'était différent de mes habitudes. J'étais assez rapide sur ma moto normale mardi et mercredi j'étais plus rapide sur la nouvelle, donc on est satisfait de la façon dont ça s'est passé. Mercredi j'ai beaucoup tourné, j'ai fait deux sorties sur mon ancienne moto et tout le reste sur le nouveau prototype. On a bossé dur et je crois qu'on a bien travaillé pour le HRC. En tant qu'équipe on est content, je pense qu'on a fait une bonne dernière course de la saison et maintenant il faut se concentrer sur les aspects positifs de la nouvelle moto pour aborder sereinement la prochaine saison".
Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (9ème, 1'30.756) : "On n'a pas testé beaucoup de nouvelles pièces pendant ce test, on a surtout essayé des modifications sur la géométrie de la moto et la distribution du poids. Ce sont des idées qu'on aimerait concrétiser sur la moto 2018 et on a besoin de les confirmer pour savoir quelle direction prendre. Je peux m'estimer satisfait. Après un week-end difficile (abandon sur chute, NDLR), on a montré qu'on pouvait être rapide. Les prochains essais à Jerez seront importants (tests non officiels, NDLR). C'est un circuit différent où l'on poursuivra notre travail de préparation pour la prochaine saison. La nouvelle moto 2018 ne sera pas radicalement différente, mais le pilotage et les caractéristiques ergonomiques vont changer, donc avancer dans la bonne direction est fondamental".
Andrea Dovizioso, Ducati Team (10ème, 1'30.850) : "On a testé quelques détails qui seront utiles pour préparer la moto 2018. On a réussi à terminer le plan de travail qui avait été décidé avec nos ingénieurs et maintenant on attend le dernier test de l'année à Jerez la semaine prochaine, où on définira les derniers détails de la nouvelle moto avant la pause hivernale".
Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (11ème, 1'30.877) : "Mardi je n'étais pas en état de rouler, je me sentais très malade et on n'a pas pu travailler. Mercredi ça allait mieux et on a pu faire quelques runs. Bien qu'on n'ait pas beaucoup tourné, on a déjà compris certaines choses et c'est un point de départ pour le prochain test à Jerez. Suzuki a beaucoup bossé sur les nouvelles spécifications moteur et le nouveau châssis. On avance progressivement avec l'introduction progressive de chaque élément, et pour Sepang on aura un ensemble plus complet. Pendant le dernier mois du championnat on a fait plusieurs progrès. Je suis content de la façon dont bosse l'équipe et de Suzuki. Il y a une bonne atmosphère dans le garage et ça m'aide énormément à travailler sur la GSX-RR".
Alex Rins, Suzuki Ecstar (15ème, 1'31.516) : "Mercredi ça allait un peu mieux que mardi et j'ai voulu prendre la piste pour faire au moins une partie du programme prévu. Je ne suis pas encore à 100%, donc on n'a fait que les choses les plus importantes. On a testé de nouvelles spécifications pour le moteur et un nouveau châssis pour essayer d'avoir un premier ressenti. L'objectif est d'évaluer les améliorations une par une, puis de tout assembler à Sepang. Le feeling était positif donc j'ai vraiment hâte d'arriver en forme à Jerez pour travailler à 100%".
Danilo Petrucci, Ducati Pramac (16ème, 1'31.721) : "On a beaucoup travaillé sur les réglages de la moto pour essayer de résoudre les problèmes de ce week-end et tester de nouveaux composants. Je suis toujours content d'accomplir ce boulot pour Ducati. J'aurai la nouvelle moto à Jerez et je suis très impatient de l'essayer".
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.