Après une fin de saison 2017 décevante, Maverick Viñales a dominé la première journée d'essais MotoGP 2018 hier à Valence. L'officiel Yamaha devance d'un cheveu Johann Zarco, brillant deuxième à 0,2 seconde sur la Yamaha Tech3, tandis que le champion du monde Marc Marquez réalise le troisième temps. Explications.
Le MotoGP 2018, c'est maintenant ! Les pilotes du championnat du monde participent hier et aujourd'hui aux premiers tests d'intersaison sur le circuit de Valence, théâtre de la toute dernière épreuve ce week-end qui a vu Marc Marquez coiffer sa sixième couronne mondiale.
L'officiel Yamaha Maverick Viñales, troisième du championnat du monde 2017, se retrouve en tête des chronos du premier jour (hier) devant le premier pilote privé 2017, Johann Zarco (Yamaha Tech3), et le champion du monde 2017, Marc Marquez (Honda Repsol).
"Viñales s'est concentré sur la moto 2016", avoue Yamaha (la même que celle utilisée en course dimanche à Valence) tandis que Rossi s'est attaché à "comparer les châssis 2016, 2017 et 2018", poursuit le constructeur. Victime d'une énorme chute dans le virage n°10 - heureusement sans gravité -, le Docteur n'a pas pu terminer son test du châssis 2018. "Son ressenti sur la moto 2016 a été particulièrement positif", se réjouit (?!) Yamaha tandis que Rossi enregistre le 4ème temps à 0,330 sec de son jeune coéquipier.
"J'avais exactement la même moto que celle utilisée pendant le GP de Valence ce week-end et je me sentais beaucoup mieux, comme si j'étais revenu à mon état de forme habituel", assure Maverick Viñales : "j'attaquais sur tous les tours, comme toujours, et déjà dans la matinée je me sentais super bien. J'avais l'impression de retrouver ma Yamaha. J'étais rapide à la fois sur la moto de 2017 et sur celle de 2016. On voit des points forts sur les deux et je me sens à l'aise sur les deux. Sur le modèle 2016 je peux mieux freiner et mieux rentrer dans les courbes, et sur la 2017 je peux mieux en ressortir. J'ai roulé sur la 2016 tout l'après-midi et il faut que je refasse quelques tours sur la 2017 pour choisir entre les deux. Je sens que la 2017 a plus de potentiel si elle fonctionne comme aujourd'hui, mais si c'est comme dimanche je ne sais pas"...
Ce fameux châssis 2017, pourtant, un pilote s'en est fort bien - et immédiatement - accomodé : Johann Zarco ! Après avoir réalisé une brillante première saison au guidon de la M1 2016, le pilote Tech3 a fait ses premiers tests au guidon du modèle 2017... et s'est classé deuxième à deux dixièmes du pilote officiel sur l'ancienne moto !
"Je suis content et la nouvelle moto me plaît", déclare le très talentueux pilote français. "J'ai commencé sur la YZR-M1 2016 que je pilotais cette année pour avoir des points de référence, puis j'ai essayé la version 2017 et globalement j'ai un bon feeling au freinage, ce qui est important. Quand on commence la course, avoir un meilleur contrôle au freinage signifie qu'on peut mieux se battre donc je suis satisfait. J'ai fait un tour rapide sur pneus neufs et je suis proche de mon temps de qualification de samedi, seulement un dixième plus lent. Je dépense moins d'énergie sur la moto donc pour moi, tester la nouvelle moto était très positif".
De quoi satisfaire également le team manager de Tech3 qui note que "Maverick ne nous a battus que sur la fin, donc être deuxième après seulement quelques tours signifie énormément".
"En outre, je suis content de voir Yamaha aux première, deuxième et quatrième places", poursuit Hervé Poncharal : "nous ne sommes qu'au début de l'intersaison, mais c'est très important de commencer avec des sensations positives, ce qui est le cas".
"Aujourd'hui c'était une journée typique de tests, quand il faut travailler et patienter dans le garage parce que tout est nouveau", explique de son côté Marc Marquez, troisième chrono du premier jour.
"Le plus important était de comprendre la direction à prendre avec la nouvelle moto, pas d'être le plus rapide", tempère le désormais sextuple champion du monde. "Bien sûr, ce matin j'étais rapide et régulier avec ma moto actuelle, puis dans l'après-midi on est passé sur la nouvelle machine qui a évidemment plein de nouvelles choses qui demandent du travail pour les peaufiner. Demain (aujourd'hui, NDLR) on pourra collecter plus de données, car aujourd'hui je n'ai pu faire que trois sorties sur la moto 2018. Le châssis est différent, le moteur est différent et d'autres pièces sont différentes, donc maintenant il faut comprendre les points forts et identifier ceux qu'il faudra améliorer, puis opter pour le meilleur compromis".
Quant à Valentino Rossi, 4ème chrono, il estime que "la journée ne s'est pas si mal passée. On a eu un peu plus de temps pour travailler sur le châssis 2016 qu'on avait déjà essayé dimanche (pendant la course, NDLR), et je me sens à l'aise et fort. C'était plutôt positif car j'avais un bon rythme avec les pneus neufs et j'ai pu faire de bons chronos. Je suis quatrième, pas loin du premier".
"Le feeling avec la moto est plutôt positif, on a pu trouver le bon équilibre", poursuit le Docteur. "Le problème, on le sait, c'est le pneu arrière qui se dégrade. Revenir au châssis 2016 ne suffit pas, il faut continuer à travailler, mais je confirme que je suis plus rapide sur l'ancienne moto".
"Ma deuxième sortie était avec le nouveau moteur, le prototype 2018, mais malheureusement je n'ai fait que deux tours avant de chuter. J'espère qu'ils pourront le réparer pour qu'on puisse l'utiliser demain (aujourd'hui, NDLR) et que je puisse mieux le comprendre. Je pense que le moteur est peut-être un peu plus rapide, mais il ne règle pas le problème de dégradation du pneu arrière".
Non classés
Les pilotes tournent encore aujourd'hui à Valence pour la deuxième et dernière journée de tests : restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.