A l'issue de la première des trois journées d'essais MotoGP au Qatar, c'est finalement Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide hier : le pilote officiel Yamaha devance au chrono Andrea Dovizioso (Ducati) et Andrea Iannone (Suzuki) tandis que Johann Zarco (Yamaha Tech3) réalise le quatrième temps à 13 centièmes du leader devant Jorge Lorenzo (Ducati). Debriefing.
Modeste huitième au cumul des tests officiels de Buriram mi-février, Maverick Viñales reprend le guidon avec plus d'aisance sur le circuit de Losail, où se tiennent pendant trois jours les derniers essais avant la toute première course de la saison le 18 mars.
"En Thaïlande on ne se sentait pas suffisamment en confiance pour attaquer", explique le n°25, vainqueur l'an dernier sur ce circuit, en se félicitant des progrès accomplis dans ce domaine. "Au début je n'étais pas à l'aise avec la moto, mais après avoir essayé différents réglages je me suis senti mieux. J'ai pu charger davantage sur l'avant et petit à petit les chronos sont descendus. On essaye d'avoir la meilleure moto possible et j'ai commencé à me sentir de plus en plus à l'aise à chaque fois que je reprenais la piste. Sur le dernier run j'ai fait beaucoup de tours en me concentrant sur mon style de pilotage et ça s'est bien passé. La moto est très régulière et j'ai pu avoir un bon niveau de pilotage, mais il reste du travail sur la vitesse de passage en courbe, la mise sur l'angle et l'accélération".
Ce premier jour était également "pas si mauvais et même plutôt bon" pour son coéquipier Valentino Rossi (7ème), qui se sent lui aussi plus à l'aise qu'en Thaïlande : "on est toujours très proches des autres pilotes et au final je suis septième. Ce n'est pas fantastique, mais je me sens mieux sur ce circuit".
"Dès le début, je me suis senti plus à l'aise qu'en Thaïlande (12ème, NDLR)", poursuit le Docteur : "je pense que j'étais plutôt compétitif à Sepang (9ème, NDLR), puis on a eu des problèmes en Thaïlande et ici au Qatar la situation est plus proche de celle de Sepang, heureusement ! Il semble que cette année encore, les choses pourront changer radicalement d'un circuit à l'autre, car ça dépend beaucoup de comment vous arrivez à faire fonctionner les pneus. Parfois il faudra subir, parfois on sera plus forts".
Pour Andrea Dovizioso, deuxième chrono à seulement 51 millièmes de Viñales, cette première journée était "positive". L'officiel Ducati, deuxième du championnat du monde 2017, a effectué "plusieurs tests important sur les carénages" avant de se "concentrer sur les réglages, mais les conditions n'étaient pas idéales car il n'y avait pas énormément de grip. Globalement les chronos sont descendus assez facilement, mais on a encore beaucoup de travail à faire et même si mon feeling avec la moto est bon, il faut maintenant la peaufiner pour la course".
Cinquième temps de ce premier jour à 37 centièmes du leader, son coéquipier Jorge Lorenzo se réjouit d'avoir eu de bonnes sensations avec sa moto, "en tout cas bien meilleures qu'en Thaïlande (16ème, NDLR). On a réussi à faire un bon chrono, mais on doit encore travailler sur notre rythme et ce sera notre objectif du deuxième jour. Il faudra qu'on mette à profit cette journée pour améliorer les réglages de la moto et être plus réguliers".
Les deux officiels Ducati ont passé la majeure partie de la journée à "comparer les différentes configurations aérodynamiques à leur disposition" et à "tester de nouvelles pièces sur la version 2018 de leur Desmosedici GP", précise l'équipe.
Chez Suzuki, Andrea Iannone, troisième de ce premier jour, explique que "le feeling avec la moto est très bon, surtout à l'avant".
Alors qu'il avait eu "du mal avec l'avant sur les tests précédents", le pilote officiel Suzuki assure qu'ici "on pouvait attaquer vraiment fort. En outre, j'étais à l'aise avec les pneus neufs, ce qui n'était pas le cas sur les tests précédents. La moto prend vraiment bien les virages donc je suis très heureux. On a bien bossé, même s'il faut encore améliorer le feeling général, surtout sur les changements de direction au freinage".
De son côté, Johann Zarco a "attendu d'avoir de bonnes conditions pour prendre le guidon", mais "même quand j'ai commencé à rouler vers 16h c'était très glissant et il fallait lutter un peu. Honnêtement, on a pris de mauvaises directions mais on a vite compris qu'il fallait revenir à ce qu'on connaissait, avec de meilleurs pneus".
"J'ai rapidement trouvé un rythme correct, même si c'était compliqué car le pneu arrière s'est usé très rapidement par rapport au dernier circuit sur lequel on était", poursuit le pilote français qui ne se sent "pas concerné" par la séparation entre Tech3 et Yamaha l'an prochain. "Donc il faut vraiment adapter son pilotage dans les premiers tours, puis garder une vitesse élevée quand le pneu se met à glisser. Mais globalement, il semblerait qu'on soit compétitif, ce qui est le principal et c'est bon pour la confiance".
Le résultat est en revanche plus mitigé pour les pilotes du HRC Marc Marquez et Dani Pedrosa, respectivement 10ème et 11ème de ce premier jour.
"Aujourd'hui on a commencé notre test au Qatar en cherchant un réglage de base et en se concentrant sur l'électronique", relativise le champion du monde en titre. "Au début le moteur était un peu agressif, mais on a réussi à modifier les réglages pour l'adoucir un peu. Il faut qu'on progresse encore, mais pour un premier jour c'était bien. On sait que c'est une piste un peu plus exigeante pour nous par rapport aux autres, mais je me suis fait plaisir et on n'est pas si loin non plus".
Parti deux fois à la faute pour des raisons qu'il ne s'explique pas vraiment, son coéquipier qui avait mis "tout le monde d'accord" en Thaïlande a préféré arrêter les frais après seulement 37 tours. "Mais à part ça, le feeling avec la moto était plutôt bon et j'ai pu maintenir un bon rythme", se console "Pedro" qui aura besoin de "tourner davantage pour trouver le meilleur réglage général avant de rentrer dans les détails".
Le premier pilote Honda de cette journée inaugurale est donc Cal Crutchlow, 9ème sur la RCV satellite du team LCR à une demi-seconde de Viñales et à un souffle de Danilo Petrucci sur la Ducati satellite du team Alma Pramac.
"J'étais rapide dès le début et c'était important d'ête immédiatement dans le coup", souligne Petrux : "je suis très satisfait du comportement de ma moto qui a un tout petit peu évolué par rapport aux tests en Malaisie et en Thaïlande. Demain (aujourd'hui, NDLR) on travaillera sur les nouveaux carénages. Il faut juste qu'on sache quelle configuration choisir, puis le troisième jour on fera une simulation de course".
"Je suis très content du test d'aujourd'hui", se réjouit pour sa part le britannique. "Je me sens bien sur la moto et l'équipe a bien travaillé. C'est un circuit parfois piégeux ici la nuit, mais la piste ne semblait pas en si mauvais état aujourd'hui. On a achevé notre programme de tests de la journée et on est content de la manière dont ça s'est passé".
Les pilotes du plateau MotoGP 2018 reprennent la piste aujourd'hui pour la deuxième journée d'essais : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.