• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FEUX SONT À L'ORANGE POUR TECH3
Paris, le 17 décembre 2020

Tech3 bien parti pour rester en MotoGP avec KTM jusqu'en 2026

Le team MotoGP Tech3 bien parti pour rester avec KTM jusqu'en 2026

La deuxième saison de Tech3 avec KTM dépasse toutes les attentes avec les deux victoires de Miguel Oliveira, également qualifié en pole pour "son" GP du Portugal. De quoi convaincre le boss de l'écurie varoise, Hervé Poncharal, de terminer sa carrière avec la marque Orange ! Explications.

Imprimer

Après l'équipe Gresini, c'est au tour du team Tech3 d'annoncer le renouvellement de son contrat en MotoGP pour les cinq prochaines années (2021 à 2026). La structure française sécurise son avenir en Grands Prix moto où elle a porté les couleurs Yamaha pendant 20 ans, avant de se mettre au vert à l'Orange depuis 2019...

"Tech3 participera au MotoGP au moins jusqu'à la fin de la saison 2026", déclare Hervé Poncharal à nos confrères allemands de Speedweek. "Nous avons déjà signé, comme Gresini, et je suis très content de cet accord. Et je suis par ailleurs reconnaissant envers Carmelo Ezpeleta (boss du promoteur Dorna, NDLR), car, je le répète, la façon dont il a géré 2020 et soutenu financièrement usines et équipes pendant cette saison difficile est fantastique".

Désormais certain de conserver ses deux places parmi l'élite, Poncharal (63 ans) doit maintenant s'assurer du soutien d'un constructeur à partir de fin 2021, date à laquelle expire son contrat de trois ans avec KTM. Rappelons que Gresini - aligné avec Aprilia jusqu'en 2021 - s'est de son côté ré-engagé pour cinq ans, mais sans indiquer la marque de la moto sur laquelle rouleront à l'avenir ses pilotes...

Accord verbal entre Tech3 et KTM jusqu'en 2026

Cette transition - qui concerne tous les teams privés l'année prochaine - s'oriente assez logiquement vers une prolongation entre Tech3 et KTM, de l'aveu même de Poncharal. Et pour cause : l'écurie varoise clôt sa meilleure campagne après avoir ouvert son compteur de victoire en MotoGP au GP de Styrie (Autriche) grâce à Miguel Oliveira !

Le talentueux pilote portugais - qui grimpe l'an prochain dans le team officiel - confirme son accès à la cour des grands avec un second succès depuis la pole au GP du Portugal, bien aidé aussi par sa précieuse connaissance du renversant circuit de Portimao inconnu des MotoGP. Reste qu'avec ses deux victoires, Tech3 fait la nique en 2020 aux teams officiels Honda (0 succès) et Yamaha (1) !

"Je me suis assis à côté de Stefan Pierer (patron de KTM, NDLR) lors du dîner après cette victoire au Portugal", raconte Hervé Poncharal. "À un moment donné, il m'a dit : 'Nous devons préparer le nouveau contrat MotoGP : que pensez-vous d'un contrat à long terme de cinq ans ?' J'ai répondu : 'Cinq ans, ce serait formidable : je suis prêt pour ça'. Stefan Pierer a eut l'air satisfait et s'est tourné vers Pit Beirer (directeur de la compétition chez KTM, NDLR) pour lui dire 'Vous avez entendu ? Préparons un contrat de cinq ans !"

Du pur bonheur pour Tech3, surtout au regard des difficultés rencontrées jusqu'ici avec la RC16... La MotoGP Orange a progressé de façon spectaculaire en parvenant à mieux exploiter l'importante cavalerie de son V4, peut-être le plus puissant du plateau. L'implication de Dani Pedrosa n'y est pas étrangère : l'ancien pilote HRC vient justement d'être reconduit dans ses fonctions au développement avec Mika Kallio !

Progression fulgurante pour la MotoGP KTM

Ces progrès se concrétisent aussi avec les deux cinquième places de Miguel Oliveira au GP d'Émilie-Romagne (Italie) et au GP d'Europe (Espagne), ainsi que par ses quatre autres arrivées dans le Top 6 : à Brno (République tchèque), en France sur piste mouillée, puis lors de la deuxième manche en Aragon (Espagne) et la première à Valence (Espagne). Soit huit courses sur quinze terminées dans les gros points.

Même constat flatteur pour le team officiel KTM avec le succès époustouflant du débutant Brad Binder en République tchèque et l'excellente fin de saison de Pol Espargaro, qui s'est assuré la cinquième place du championnat grâce à ses cinq Top 4 dont trois podiums en six courses. Jamais le futur pilote Honda-Repsol n'avait atteint une telle constance aux avant-postes.

La saison 2020 s'est en revanche montrée plus compliquée pour le deuxième pilote Tech3 : le jeune Iker Lecuona (20 ans) termine au 20ème rang du championnat avec une 9ème place en Autriche comme meilleur résultat. La progression de l'espagnol a cependant été contrariée par sa fin de saison passée à l'isolement, après avoir été détecté positif au coronavirus...

Lecuona fera équipe l'an prochain avec l'expérimenté Danilo Petrucci, remercié du team officiel Ducati après une année largement en dessous des attentes hormis sa démonstration d'équilibrisme au Mans (72). Un nouveau défi pour Hervé Poncharal, qui caresse l'espoir de conclure sa riche carrière aux couleurs KTM (mais peut-être pas avec Red Bull, selon certaines rumeurs...).

"Un contrat de cinq ans comme celui-là serait parfait, car que je veux terminer ma vie professionnelle avec KTM", explique le propriétaire de Tech3, confiant dans sa concrétisation rapide. "Cet accord verbal me suffit, car c'est le souhait de toutes les personnes impliquées : j'ai cherché un partenaire comme ça toute ma vie et je ne veux pas rater cette opportunité".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...