Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMME DE VERRE
Paris, le 21 juillet 2009

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Écarté des circuits depuis son accrochage à Monza, Max Neukirchner attendait avec impatience les tests d'Imola ! Hélas, l'allemand s'est endommagé quatre vertèbres suite à une lourde chute le second jour des essais et repart directement à l'hôpital...

Imprimer

Brillant animateur du championnat du monde Superbike l'an dernier avec deux pole, deux victoires et sept podiums, Max Neukirchner figurait parmi les protagonistes les plus attendus de la saison 2009. Hélas, le réputé team Alstare semble avoir toutes les peines du monde a mettre au point la Suzuki GSX-R 2009 : depuis le début de saison, Neukirchner et son coéquipier Kayagama subissent la loi des Ducati, des Yamaha et désormais des Honda revenues au premier plan.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

Frustré, le jeune pilote allemand pensait tenir sa revanche sur le circuit de Monza qui demande du coeur et du moteur, ce dont ne manquent ni le pilote, ni la machine ! Bien parti en première manche, le n°76 se fera cependant violemment faucher par Brendan Roberts dès la première chicane (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2009). Relevé avec le fémur brisé et trois os de la jambe et du pied en morceaux, le pilote Suzuki peut alors oublier ses espoirs de titre, sa convalescence l'obligeant à faire une croix sur cinq courses, soit dix manches...

Reprenant gentiment ses marques dernièrement au guidon d'une GSX-R 600, Max s'était déclaré prêt à revenir en Superbike pour les tests de mercredi et jeudi derniers à Imola (Italie) : "j'ai hâte de revenir sur la moto et je suis si heureux de penser que je vais pouvoir de nouveau courir !", se réjouissait-il à l'issue de sa "remise en jambe" sur le tracé du Sachsenring...

Malheureusement, il est dit que la saison 2009 sera celle de la poisse et des blessures pour le natif de Stollberg : au deuxième jour des essais italiens, Neukirchner est parti à la faute à grande vitesse... Aussitôt transporté à l'hôpital de Bologne, il a été immobilisé au niveau du torse pour éviter d'autres dégâts avant d'être transféré en Allemagne.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

"Je ne sais pas pourquoi je suis tombé, mais je me suis blessé encore un peu plus et je dois recommencer le processus de récupération avant de pouvoir reprendre le guidon", confie avec dépit le n°76. "Hier ce n'était pas si mal et j'ai montré que j'étais apte à piloter la moto. Je me réjouissais de passer une nouvelle journée sur la piste et je suis vraiment déçu d'être tombé. Il semble que je me sois fissuré ou endommagé certaines vertèbres et je dois donc retourner à mon hôpital en Allemagne. Une fois que cela sera fait, mon médecin m'a prévu un programme de convalescence et je commencerais la rééducation. J'ai déjà fait ça et je sais que je peux le faire à nouveau", a confié avec courage Max Neukirchner qui sera probablement dans l'incapacité de courir à Brno ce week-end...

Un coup dur pour le pilote, mais aussi pour l'équipe : d'ores et déjà, l'emblématique team manager Alstare Francis Batta considère que 2009 est une saison "à oublier" tant la descente aux enfers de son poulain - actuellement 15ème au classement mondial - et le manque de performances et de régularité de son second pilote Yukio Kagayama (12ème) ne sauraient être compensés avant la fin du championnat.

De son côté, le britannique Jonathan Rea (Honda) repart des essais d'Imola avec le meilleur chrono (1'48.670) : il confirme le retour aux affaires des CBR Ten Kate devant Michel Fabrizio (Ducati), Ben Spies (Yamaha), Lorenzo Lanzi, Tom Sykes (Yamaha) et John Hopkins (Honda).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...