Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA VIE EN ROUGE
Paris, le 12 janvier 2011

Rossi s'exprime pour la première fois sur la Ducati GP11

Rossi s'exprime pour la première fois sur la Ducati GP11

Sous contrat avec Yamaha jusqu'au 31 décembre 2010, Valentino Rossi n'avait jusqu'à présent pas le droit de s'exprimer en tant que pilote Ducati. Le Docteur a donc profité du Wrooom 2011 pour donner ses premières impressions sur la GP11 et ses objectifs.

Imprimer

Tous les ans à Madonna di Campiglio (Italie), les teams course de Ducati et Ferrari participent à une semaine de travail d'un genre particulier : organisé par le sponsor principal commun aux deux structures officielles, le cigarettier Phillip Morris, cet événement baptisé "Wrooom" donne le coup d'envoi médiatique de la saison à venir.

Rossi : la Ducati est un véritable prototype

Au programme : conférences de presse et séances photos avec les différents pilotes, les managers et les big boss de Ducati et Ferrari, puis présentation des nouveaux prototypes MotoGP et Formule 1 et enfin plusieurs séries d'exhibitions compétitions entre les membres de chaque équipe.

Débuté cette semaine, ce 21ème Wroom est surtout très attendu par une grande partie des fans de MotoGP car il marque la première apparition officielle de Valentino Rossi aux couleurs de son nouveau team. Libéré de ses obligations contractuelles vis-à-vis de Yamaha, le génie des Alpages peut (enfin !) donner son sentiment sur son passage chez les Rouges et sur sa nouvelle moto...

C'est assez étrange de parler en rouge ! Nous avons toujours été les grands ennemis de Ducati et j'aurai besoin d'un petit peu de temps pour me sentir à l'aise dans cette chemise !”, a plaisanté le n°46.

Visiblement en forme et aussi souriant qu'un candidat en tournée électorale, le nonuple champion du monde a décrit la Desmosedici GP11 comme "un véritable prototype" dont le concept serait radicalement "différent de ceux des constructeurs japonais qui sont plus proches de motos de série transformées en MotoGP".

Concernant ses premiers chronos peu flatteurs aux commandes de la balle rouge lors de ses premiers essais à Valence (lire MNC du 15 novembre 2010), le Docteur affirme que cette contre-performance provenait plus des séquelles de sa blessure à l'épaule que d'un éventuel problème de prise en main.

Le plus gros problème à Valence venait de moi. Mon épaule était très douloureuse et je n'avais pas assez de force. C'est une moto différente et il faut être plus agressif pour la piloter", admet l'homme aux 105 victoires en Grand Prix. "Je m'attendais à être en meilleure forme, mais nous nous donnerons à 100% pour avoir un minimum de niveau aux tests de Sepang (du 1er au 3 février, NDLR)”.

Récemment, le n°46 a déclaré que la GP11 disposait d'un excellent moteur et d'une très bonne gestion électronique. Ses principaux défauts résideraient dans son arrivée de puissance trop brutale et surtout dans le manque d'informations remontées par son train avant. Autant de points sur lesquels Ducati travaille d'arrache-pied en suivant les indications données par Rossi et son expérimenté chef mécanicien, Jeremy Burgess.

Prêt à gagner dès le début de l'été !

"Mon travail chez Ducati consiste à améliorer la moto, la rendre plus facile à piloter et réduire les risques pour l'ensemble des courses, car nous avons besoin d'une moto qui se montre constante et compétitive du début à la fin d'un GP", a confirmé ce matin le Docteur lors du Wroom 2011. "D'un autre côté, je devrai également modifier mon style de pilotage pour l'exploiter au mieux".

Cette déclaration corrobore celle de Stoner la saison passée : si la Desmosedici n'a rien à envier à ses rivales en termes de performances pures, ses pilotes peinent à utiliser pleinement ce potentiel, faute de pouvoir (savoir ?) accorder entre eux tous les composants de sa partie cycle. Résultat : ils partent régulièrement à la faute en voulant suivre le rythme des leaders...

Évidemment pour Rossi, hors de question que ce genre de scénario se produise en 2011... même si l'italien de bientôt 32 ans (le 16 février) reconnaît tout de même que la mise au point demandera un peu de temps !

"Jusqu'ici nous avons travaillé sur des choses simples, notamment en réglant la position de pilotage, le guidon et les repose-pieds pour que je puisse adopter un pilotage plus proche de celui que je souhaiterais. A Sepang, nous commencerons à travailler pour améliorer la moto", ambitionne "Vale".

Je vais forcément avoir plus de pression qu'avant avec Ducati, parce qu'il y a beaucoup de fans à travers le monde qui sont impatients de me voir courir avec Ducati", souligne le champion qui a posé pour la photo avec son "copain" Fernando Alonso (second du championnat 2010 de Formule 1 avec Ferrari).

"Nous devons réussir et il faudra travailler très dur, peut-être que nous ne serons pas prêts pour gagner lors des premières courses et j'espère que les fans nous laisseront suffisamment de temps", poursuit l'italien, estimant que ce délai pour être à 100% pourrait courir jusqu'au début de l'été, d'autant qu'il lui faut encore soigner son épaule...

Or pendant ce temps, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, les favoris pour le titre 2011 selon Rossi, auront tout le temps de creuser l'écart au classement... Sans parler de Dani Pedrosa que le pilote Ducati a (volontairement ?) oublié de citer !

Le natif de Tavullia s'est aussi exprimé sur ses retrouvailles avec Nicky Hayden, avec qui il a déjà fait équipe au HRC en 2003... et qui reste le premier pilote à lui avoir subtilisé la couronne MotoGP en 2006 !

"J'ai toujours eu une bonne relation avec Nicky depuis 2003, lorsque nous étions coéquipiers chez Honda. Je suis très content de travailler avec lui", affirme le n°46. "Il est super et il a de l'expérience sur la Desmosedici, il pourra peut-être nous aider au début".

Hayden : l'arrivée de Rossi ne change pas mon approche

De son côté, fidèle à ses habitudes, le Kid du Kentucky a préféré se concentrer sur les côtés positifs de l'arrivée de Rossi dans le team officiel, tout en confirmant sa volonté de jouer devant en 2011.

"Il est vrai que la "rossimania" va changer certaines choses, mais nous avons déjà été coéquipiers auparavant et nous savons comment ça fonctionne. Ce ne sera pas négatif, je m'attends à ce que ce soit positif", prévoit Hayden.

Il apporte beaucoup d'expérience et de savoir-faire avec son équipe et il semble que nous ayons demandé les mêmes choses qu'eux, ce qui est positif pour tout le monde. Nous avons beaucoup de travail à faire et c'est donc beaucoup mieux si nous évitons de travailler chacun de notre côté", suggère l'américain qui insiste sur le côté "familial" du team Ducati.

Refusant de donner des objectifs chiffrés pour 2011, Hayden a cependant admis que puisqu'il sera dans un "très bon team" et sur une "très bonne moto", il ne projetait évidemment pas "de rouler en milieu de peloton" !

Rossi a également précisé que la collaboration avec Hayden serait totale et qu'il n'y aurait "pas de mur dans le box". Une chose est certaine : tant que la Ducati n°69 terminera derrière celle du n°46, tout devrait bien se passer entre les deux pilotes officiels !

Libéré de la pression exercée par la présence d'un coéquipier trop doué, le maestro du MotoGP saura-t-il rebondir après une saison 2010 calamiteuse ? Pour Gabriele del Torchio, président de Ducati, "une chose est sûre, Ducati et Valentino sont ensemble : si nous gagnons ce sera ensemble et si nous perdons ce sera aussi ensemble". A suivre de près sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...