Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTO GP 2011
Paris, le 15 novembre 2010

Ducati ne s'inquiète pas du 15ème chrono de Rossi à Valence

Ducati ne s'inquiète pas du 15ème chrono de Rossi à Valence

Les pilotes Moto GP ont participé aux premiers tests officiels organisés à Valence la semaine dernière. Tous les regards étaient braqués sur le nouveau tandem Rossi Ducati... qui ne repart d'Espagne qu'avec le quinzième et antépénultième chrono...

Imprimer

Début 2004, alors qu'il découvrait la Yamaha YZF-M1 sur le circuit de Sepang (lire MNC du 29 janvier 2004 : Rossi s'amuse avec la M1), Valentino Rossi signait d'emblée un chrono de 2'02.750, meilleur qu'avec la RCV211 qu'il pilotait depuis trois saisons lors du GP de Malaisie 2003 (2'03.822).

Une Italienne difficile à dompter

Des débuts fracassants que le maestro du MotoGP aurait sans doute souhaité rééditer au guidon de la Ducati GP11 qu'il a découverte lors des premiers essais officiels organisés la semaine dernière après le dernier Grand Prix de la saison 2010 sur le circuit de Valence (lire notre Analyse du Grand Prix de Valence Moto GP).

Mais la belle italienne, fidèle à son impétueuse réputation, ne s'est pas laissée apprivoiser aussi facilement que la japonaise... Perturbés par une météo capricieuse le premier jour, les premiers tests MotoGP ont vu le "Roi Rossi" échouer à une indigne quinzième place en 1'33.761... Soit à 1'695 seconde du meilleur temps signé par Casey Stoner (1'32.066), qui valide de la plus belle des manières son retour dans le giron Honda en devançant nettement ses coéquipiers Dani Pedrosa (cinquième) et Andrea Dovizioso (neuvième).

Opération de l'épaule

Sous contrat avec Yamaha jusqu'au 31 décembre, Rossi a logiquement été prié d'éviter de commenter ses premiers tours de roues avec la Desmosedici par son ancien employeur japonais : opéré de l'épaule dimanche à l'hôpital Cervesi di Cattolica lors d'une intervention dirigée par le Dr Alex Castagna du Milan Humanitas Institute et par le Dr Giuseppe Porcellini, le nonuple champion du monde ne doit de toute façon pas être particulièrement volubile concernant ses performances avec la Ducati...

Pourtant selon Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, le célèbre n°46 n'a rien laissé paraître d'une légitime déception lors de cette première prise de contact : "le plus incroyable, c'est sa façon d'effectuer le test et son attitude toujours très positive. Le premier jour, j'ai été surpris de voir à quel point il était précis dans chaque détail, mais le deuxième jour j'ai aussi été très étonné de voir à quel point il était optimiste et calme".

"C'est très étrange pour quelqu'un qui est aussi habitué à gagner et qui fait un mauvais test", poursuit Preziosi qui a pris acte des modifications demandés par son nouveau pilote.

"Davantage d'agilité en virage et plus de confiance à l'avant : nous devons travailler dans cette direction. J'aimerais aussi changer la rigidité du châssis, la répartition du poids et la géométrie", analyse Filippo Preziosi qui ne tarit pas d'éloge sur les talents analytiques du Docteur.

Deux types de moteur

Pour cette première série de tests, Ducati avait proposé deux types de moteur à Valentino Rossi et à son coéquipier Nicky Hayden : un de type "Screamer" (calé comme un quatre-cylindres en ligne conventionnel et qui se montre plus puissant) et un autre de type "Big-Bang" (moins puissant à cause de son calage moteur asymétrique, mais plus exploitable à l'accélération).

Seul Hayden a testé les deux types de motorisation et il semble d'ores et déjà acquis que la Ducati conservera la deuxième architecture, tant le "Screamer" se montre nettement plus délicat à gérer : un point que Casey Stoner avait déjà mis en avant lors de ses essais avec ce type de moteur durant la saison...

Malgré les premiers chronos décevants de Rossi, Filippo Preziosi et Ducati ne semblent guère affectés : "lorsque les journalistes mettent l'accent sur les temps au tour, on voit que Valentino a peut-être besoin de s'adapter à Ducati, mais c'est surtout Ducati qui doit modifier la moto pour répondre aux attentes de Valentino", a même assuré Preziosi qui met le doigt sur le scénario tant redouté par certains fans de la marque de Bologne : en cas d'échec d'adaptation entre Rossi et la GP11, qui oserait en effet remettre en cause les talents de pilote et de metteur au point du n°46 ?

Les débuts mitigés du fameux duo italien ne doivent cependant pas éclipser les performances de son coéquipier (sixième en 1'32.583, soit à un dixième seulement de son temps de qualifications lors de la course disputée le dimanche précédent), ni celles de Randy de Puniet qui a troqué la RCV212 contre la Desmosedici de chez Pramac, sur laquelle il signe le 8ème temps (1'32.836) malgré une petite chute.

Classement de la seconde journée de tests officiels MotoGP à Valence

  • 1 - Casey Stoner HRC 1:32.066
  • 2 - Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 1:32.179
  • 3 - Ben Spies Yamaha Factory Racing 1:32.322
  • 4 - Marco Simoncelli San Carlo Honda Gresini 1:32.450
  • 5 - Dani Pedrosa Repsol Honda Team 1:32.497
  • 6 - Nicky Hayden Ducati Team 1:32.583
  • 7 - Alvaro Bautista Rizla Suzuki MotoGP 1:32.738
  • 8 - Randy De Puniet Pramac Racing Team 1:32.836
  • 9 - Andrea Dovizioso Repsol Honda Team 1:32.942
  • 10 - Hiroshi Aoyama San Carlo Honda Gresini 1:33.105
  • 11 - Hector Barbera Paginas Amarillas Aspar 1:33.168
  • 12 - Colin Edwards Monster Yamaha Tech 3 1:33.325
  • 13 - Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 1:33.483
  • 14 - Loris Capirossi Pramac Racing Team 1:33.740
  • 15 - Valentino Rossi Ducati Team 1:33.761
  • 16 - Karel Abraham Cardion AB Motoracing 1:33.793
  • 17 - Toni Elias LCR Honda MotoGP 1:34.800

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...