Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIVE YEARS
Paris, le 26 décembre 2007

Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Rossi ne sortira pas par la petite porte !

La star Italienne a beau compter 132 départs en catégorie reine, sa soif de victoires est intacte ! Alors que beaucoup le pensait démotivé et prêt à rendre les armes dès la saison prochaine, le Doctor confie vouloir courir cinq saisons encore...

Imprimer

Échouant à la troisième place du championnat du monde 2007 - soit son plus mauvais résultat depuis 1996 ! -, on pouvait s’attendre à une certaine lassitude de la part d’un des pilotes les plus titré de la catégorie. Avec ses 62 victoires et ses 7 titres mondiaux, le charismatique champion n’a plus grand chose à prouver et dans ces conditions, trouver la motivation nécessaire à une saison au plus haut niveau, peut sembler bien difficile.

Qui plus est, si la saison 2006 fut marquée par la malchance (accrochage à la première course, pneu avant détruit à Shanghai, casse moteur en France et aux États-Unis, blessure à Assen et enfin chute à Valence), la chanson ne fût pas la même en 2007 : privé de titre par un Casey Stoner impérial (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007), le célèbre n°46 s'est même vu chiper la place de dauphin par l’opportuniste Pedrosa lors de la dernière course à Valence (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2007) !

Casey Stoner, Valentino Rossi et Dani Pedrosa - Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Dès lors, les commentaires vont bon train : certains voient Rossi sur la pente descendante, arguant qu’à 28 ans, le génie du maestro commence à lui filer entre les doigts. D’autres avancent que la motivation du pilote Yamaha n’est plus là : à force d’empiler les victoires et les titres, Vale serait devenu moins "affamé" que les jeunes loups avides de réussites et de reconnaissance.

Dernier facteur : le manque de performance de la M1 et sa fiabilité douteuse aurait eu raison de la patience de l’idole. Pour l’ex-champion du monde, Alex Criville, la situation est telle que si Yamaha n’est pas en mesure l’an prochain, de fournir à son pilote une machine rapide et fiable capable de le ramener au sommet, celui-ci ne supporterait pas l’idée d’un nouvel échec et quitterait le plateau MotoGP !

Au-delà de ces déclarations alarmiste, une seule certitude : la marque aux trois diapasons doit renouer avec un niveau de performance digne de son rang, car ce n’est pas moins de quatre champions du monde qui défendront les couleurs Yamaha en 2008 (Lorenzo en 250, Toseland et Edwards en World Superbike). Gageons que l’enjeu donnera des ailes aux ingénieurs Nippons chargé de faire évoluer la M1 (lire Moto-Net.Com du 14 décembre 2007) !

Masso Furusawa (Directeur Technique de Fiat Yamaha) et Valentino Rossi - Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Dès lors, difficile d’imaginer que le titre échappe une saison de plus à Valentino - quoique, ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ? -, d’autant que ses récurrents problèmes pneumatique auront (théoriquement) disparus : à sa demande, le septuple champion du monde sera le seul pilote Yamaha à rouler sur des enveloppes Bridgestone l’an prochain.

D’aucuns y voient là un aveu implicite de la star, incapable d’accepter de ne plus être en mesure de se battre pour le titre suprême : conscient des enjeux et voulant certainement faire taire ses détracteurs, le Doctor a confié à la presse italienne son souhait de courir pendant encore 5 saisons !

Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Que les fans se rassurent : l’as de Tavulia continuera à enflammer la piste et les cœurs, quelque soit ses résultats l’an prochain ! "Je veux continuer à courir pendant au moins cinq ans", explique l’Italien qui rappelle que les motos sont sa vie et sa grande passion.

"Il est sûr et certain que je continuerai en 2009 : je n’ai jamais penser m’arrêter, sinon je l’aurai fait en 2006", affirme t’il, balayant ainsi l’idée d’une retraite anticipée faute du résultat escompté. Valentino a même réaffirmé son soutien indéfectible à Yamaha, argumentant que malgré les moments difficiles, ses relations avec l’usine sont saines et qu’il lui accorde toute sa confiance.

Le message à faire passer est clair : loin de l’abattre, la compétitivité des jeunes pilotes (Stoner et Pedrosa en tête), l’aiguillonne et va le pousser à se transcender pour vaincre. "cela fait deux ans que je ne gagne pas : cela m’a appris beaucoup et j’ai mûri", admet Vale.

Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Interrogé sur l’avenir de la catégorie MotoGP, Vale rejoint d'ailleurs les propos de son ainé Loris Capirossi qui estime que les aides électroniques ont pris une place trop importante, dans le pilotage des motos modernes : "Casey a fait un travail incroyable cette saison et sans aucun doute, c’est un grand pilote. Mais, il est le premier champion de la génération "traction control", car la façon dont il l’utilise est tout simplement incroyable ! Pour l’ancienne génération de pilotes comme Marco Melandri, Loris Capirossi et moi, c’est plus compliqué à comprendre. Car, il faut être courageux pour utiliser ces systèmes : Casey a une confiance totale en ce système et nous, non", avance le pilote Fiat-Yamaha.

Une situation préoccupante selon certains, car les aides électroniques lisseraient les performances des pilotes : Marco Melandri admet que la Desmo GP7 est "très différente" à piloter qu’une autre machine et qu’il n’a pas encore acquis la confiance nécessaire pour ouvrir les gaz très tôt, laissant un calculateur gérer l’arrivée de puissance !

Loris Capirossi - Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Pour autant Rossi et ses pairs ont été les précurseurs du développement de ses aides aux pilotages : en passant des 500 2-temps aux 990 4-temps, les ingénieurs ont pu donner la part belle aux possibilités de gestion électronique, encore balbutiantes jusqu’alors.

Capi a même œuvré à faire de la Ducati, une référence en la matière : anti-wheeling, aide au départ, contrôle de traction, cartographies d’injection programmable en fonction de l’usure des pneus où de l’état de la piste... Toutes ces fonctions n’ont eu de cesse d’évoluer aux mains de ces pilotes de "l’ancienne génération".

Un débat auquel vient de se mêler le grand manitou du Continental Circus, Carmelo Ezpeleta : "l’électronique est la prochaine étape à laquelle nous travaillons", explique le dirigeant de la Dorna au journal Motosprint, auquel il confie l’idée d’aller vers une centrale de gestion électronique unique !

Rossi ne sortira pas par la petite porte !

Mettant en avant les avantages du projet, l’Espagnol admet que les constructeurs y sont pour l’instant opposés, car tous veulent que la MotoGP reste une vitrine technologique.

Après le feuilleton du manufacturier pneumatique unique de cet été, la Dorna nous concocterait-elle une suite pour cet hiver ?! Une affaire à suivre... sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...