Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2009

Rossi et Lorenzo sont prêts à en découdre à Estoril !

Rossi et Lorenzo sont prêts à en découdre à Estoril !

Après une longue pause de trois semaines due à l'annulation du GP de Hongrie initialement prévu le 20 septembre (lire notre Guide Pratique Moto-Net.Com ), la saison MotoGP aborde sa dernière "ligne droite" ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal.

Imprimer

Après une longue pause de trois semaines due à l'annulation du GP de Hongrie initialement prévu le 20 septembre (lire notre Guide Pratique Moto-Net.Com), la saison MotoGP aborde sa dernière "ligne droite" ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal.

Un rendez-vous dont l'intensité promet de tenir en haleine tous les passionnés, tant la lutte entre l'octuple champion du monde Valentino Rossi et l'ambitieux Jorge Lorenzo risque une fois de plus d'animer la course !

Auteur de neuf podiums à Estoril en catégorie reine (dont cinq victoires !), Rossi part avec l'avantage de l'expérience et peut en outre se permettre d'assurer avec ses 30 points d'avance sur son second au championnat.

Pour autant, tout semble indiquer que le n°46 ne se contentera pas d'un podium derrière son coéquipier : après sa course fantastique à Misano, Rossi voudra sans aucun doute effacer l'affront de la saison dernière, lorsque Lorenzo l'avait tout simplement déposé dans l'ultime chicane pour s'emparer de sa première victoire en MotoGP... au bout de sa troisième course seulement !

Certes, le Doctor était alors en période d'apprentissage avec ses pneus Bridgestone et Lorenzo possédait un avantage tactique grâce aux Michelin... Mais la pilule n'en resta pas moins difficile à avaler pour l'actuel tenant du titre mondial !

Reposés et déjà tournés vers la course de dimanche, les deux Yamaha Boy's abordent le GP du Portugal avec impatience et saluent au passage le retour programmé de Casey Stoner sur sa Ducati : l'état de santé du jeune australien a suscité de nombreuses interrogations ces dernières semaines, tant son absence durant trois courses a surpris, voire choqué, nombre d'observateurs et de fans... Sans parler des sponsors pas franchement ravis de cette situation pour le moins inconfortable !

"C’était parfait de partir en vacances après avoir gagné à Misano et avec un bon avantage au championnat, j’ai bien profité des trois semaines de repos et je suis prêt à reprendre le travail", annonce de son côté Valentino Rossi visiblement en pleine forme !

"Nous abordons la phase finale de la saison et nous sommes en position de force, mais comme nous l’avons vu tout au long de la saison, tout peut arriver et nous savons très bien que le championnat n’est pas encore terminé. Les trois prochaines pistes sont bonnes pour nous et pour le team. Je vais viser le maximum de points à chaque fois et nous verrons bien où nous en sommes au moment d’aller à Valence! Nous avions eu quelques problèmes l’an dernier à Estoril, mais c’est une piste qui m’a toujours réussi par le passé, particulièrement avec Yamaha. C'est un circuit où il y a souvent de belles courses assez serrées, alors j’espère que ce sera de nouveau le cas cette année ! J’espère aussi que nous retrouverons Casey en pleine forme et bien remis, parce qu’il a manqué au championnat.”

De son côté, souhaitant faire durer le championnat pour coller la pression à son chef de file, Jorge Lorenzo tentera de rééditer son exploit de 2008 bien que le challenge lui apparaisse plus ardu : "je suis très content de reprendre la compétition! C’était un peu étrange d’avoir un break aussi long, mais j’ai essayé d’en profiter pour me préparer pour les dernières courses. J’ai passé une semaine à Majorque, je me suis entraîné avec mon père et reposé avec ma famille, ça m’a fait plaisir. Maintenant nous allons à Estoril, où j’ai passé l’un des meilleurs moments de toute ma vie ! Je n’avais jamais été très fort là-bas, mais j’ai fait une course incroyable l'an dernier. Cette année la situation est différente : c’est une autre période de l’année, tout le monde a les mêmes pneus et nous approchons de la fin du championnat... Mon objectif est de faire un bon week-end et de faire durer le championnat. Je suis aussi content de voir Casey revenir ce week-end, parce que ce sera un adversaire de plus pour nous tous".

Outre les deux pilotes Yamaha, l'espagnol Dani Pedrosa s'annonce comme un sérieux prétendant à la victoire au Portugal : il est d'ores et déjà assuré que le pilote HRC donnera tout défendre sa troisième place au championnat devant Casey Stoner ! Capables de briguer le podium, Andrea Dovizioso et Colin Edwards - séparés seulement par dix petits points - auront également à coeur de reprendre leur lutte pour la quatrième position.

Enfin, actuellement neuvième au classement à égalité de points avec Alex de Angelis, Randy de Puniet tentera de bien figurer au Portugal, ne serait-ce que pour fêter sa prolongation au sein du team LCR en 2010. Toutes les réponses dès lundi sur Moto-Net.Com grâce à nos comptes rendus complets des trois catégories : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je pense également qu'Elias et De Angelis peuvent faire une belle course, dans la mesure où leur avenir s'écrit encore en pointillés. Il faut juste souhaiter que leur tempérament chaud bouillant ne nous donne pas, au départ, un copier/coller du dernier grand prix, car s'ils sont bien aux essais, un strike se ferait avec les prétendants au titre, ce qui serait dommage. Stoner quant à lui, remontera certainement sur la GP9, comme s'il l'avait quitté la veille, et je ne me fais pas de soucis sur son niveau de performances. J'aimerai par contre être petite souris, et me glisser dans sa poche, pour écouter ses propos lors de ses retrouvailles avec Suppo et avec les représentants de Philip Morris...Je suis par ailleurs impatient de voir la course des 250, entre un Simoncelli qui revient quelque peu triomphant d'Imola, un Aoyama qui joue sa place en motogp et un Bautista qui adorerait arriver titré chez Suzuki. Et pourtant, je mettrai bien un p'tit billet sur Pasini pour jouer les troubles fêtes, parce que sa pige sur la Ducati a du réveiller en lui certaines ambitions.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...