Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE MALAISE
Paris, le 7 janvier 2020

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.

Imprimer

Avec seulement deux incursions sur la deuxième marche du podium en 19 courses, c'est peu dire que la saison 2019 de Valentino Rossi est décevante : l'italien n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire, qui lui échappe maintenant depuis plus de deux ans (GP des Pays-Bas 2017).

Pire : sa septième place au général est sa plus mauvaise sur une Yamaha, à égalité avec sa première saison chez Ducati en 2011 ! Et si la M1 n'est pas la Moto GP la plus rapide, son potentiel autorise néanmoins de meilleures performances comme le démontrent les réguliers coups d'éclats de Quartararo et le retour en force de Viñales durant le dernier tiers de saison.

Certes, continuer à occuper les avant-postes à 40 ans est déjà un exploit : Valentino Rossi fait toujours partie de l'élite, même si c'est de plus en plus difficile. Sans parler de sa renommée qui, elle, n'a pas pris une ride ! 

Lucide, le génie des Alpages se sait pourtant au pied du mur : son employeur et son image ne supporteront pas une mauvaise saison supplémentaire. De son propre aveu, l'expiration de son contrat avec Yamaha fin 2020 rimerait avec son inévitable retraite sportive...

"Il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter"

"J'aimerais continuer, mais soyons réalistes : il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter", dévoile-t-il à la Gazzetta dello Sport, tout en assurant ne pas ressentir de pression pour son départ de la part de Yamaha.

"Yamaha croit en ma compétitivité, ils sont positifs à mon égard et c’est un honneur pour moi : c’est un grand luxe pour un pilote de s’arrêter quand il le décide. Habituellement, on vous met dehors !", rigole-t-il avant de faire une confession qui en dit long sur la réalité.

"J'aimerais rester là où je suis… Mais nous sommes trois pilotes pour deux places", analyse le Docteur en faisant référence à l'éclosion du prodige Fabio Quartararo - 5ème au général avec six pole positions et sept podiums - que Yamaha tient absolument à conserver dans ses rangs. Et on les comprend : Marquez lui-même désigne le jeune pilote français comme un prétendant au titre !

Si Fabio continue à progresser en 2020, son accès à la M1 officielle serait logique et mérité. Problème : si Rossi ne raccroche pas, Yamaha devra "sacrifier" Viñales, qui est à ce jour le seul à faire gagner la M1 ! Malin, le n°46 a donc échafaudé un plan de secours...

Quand Rossi suggère d'échanger son guidon avec Quartararo !

"Il faut donc penser à une troisième alternative : pour moi, même si c'est Petronas, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise équipe et je ne vois pas une grande différence avec le team officiel", révèle-t-il. "Mais peut-être que Viñales partira ou que Quartararo changera de moto. Qui sait ?"

En clair : Valentino Rossi entame - sans avoir l'air d'y toucher - des négociations avec l'équipe de Fabio Quartararo, en suggérant d'échanger son guidon contre le sien ! Sûr que la structure malaisienne va étudier avec intérêt cette candidature inespérée pour un team avec seulement un an d'expérience en MotoGP !

L'association "Rossi-Morbidelli" chez Petronas présenterait en outre l'intérêt de réunir l'élève et le maître, puisque l'italo-brésilien provient de la filière VR46 Académy. Et pour le Sepang Racing Team, faire courir Valentino Rossi assurerait une exposition médiatique extraordinaire ! 

La boucle serait ainsi bouclée, tout en préservant les apparences : Yamaha ne devient pas le "constructeur-qui-a-viré-Rossi", tandis que ce dernier poursuit sa carrière avec moins d'obligations de résultats puisque dans un team privé. Une sorte de "parachute doré" pour le plus brillant des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix ! 

Reste à savoir si le team SRT Petronas sera disposé à tirer sur la ficelle, avec le risque d'être associé au déclin du nonuple champion du monde des Grands Prix...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Le débridage des motos d'enduro KTM agite Le Monde

Plusieurs médias européens, dont Le Monde, accusent KTM de pousser ses concessionnaires au débridage systématique de ses motos d'enduro EXC, au mépris des normes environnementales. Explications.
Pratique 1 commentaire
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...