Dans une interview vidéo accordée à l'organisateur des Grands Prix MotoGP, Valentino Rossi revient sur sa chute pendant un entraînement d'enduro qui l'empêche de rouler ce week-end pour "son" GP de San Marin à Misano, tout proche de son domicile, et annule ses chances de titre 2017...
"J'étais sur une moto d'enduro avec tous mes amis pour faire une grande boucle dans les collines autour d'Urbino", raconte le pilote officiel Yamaha victime d'une fracture de la jambe, qui devra cette année encore faire une croix sur un éventuel dixième titre mondial...
"C'est un parcours qe je fais depuis que j'ai 18 ans, je le faisais déjà avec mon père donc ça fait très longtemps" poursuit le nonuple champion du monde dans cette vidéo accessible sur inscription. "Malheureusement, dans une descente tout près de la fin, alors que je roulais très lentement, j'ai sans doute heurté une pierre et j'ai lâché le guidon. Pour ne pas tomber j'ai mis le pied à terre, mais comme c'était en descente j'ai pris tout le poids de la moto sur ma jambe, qui s'est cassée"...
"Ma jambe est douloureuse, mais globalement je me sens plutôt bien physiquement", assure le n°46 interrogé sur sa condition physique et psychologique alors qu'il s'apprête à rater son grand rendez-vous à domicile ce week-end à Misano pour le GP de San Marin - et sans doute également le GP d'Aragon le 24 septembre.
"Bien sûr, c'est nettement pire au niveau mental", poursuit Rossi... "C'est vraiment dommage de perdre toutes mes chances pour le titre, et c'est extrêmement triste de ne pas pouvoir rouler à Misano pour mon Grand Prix national devant tous les fans", regrette le génie des Alpages en présentant ses excuses à toute son équipe.
A propos des critiques émises par les champions du monde de leur canapé sur l'intérêt s'entraîner en enduro malgré les risques liés à cette discipline, Rossi admet que "c'est un sujet qu'on évoque beaucoup".
"Mais on est des pilotes de moto et notre meilleur entraînement, c'est de faire de la moto", rappelle le nonuple champion du monde. "Malheureusement, quand on fait de la moto, c'est dangereux. Parfois plus, parfois moins, mais il est impossible de ne pas inclure de moto du tout dans notre préparation. Mais vous savez, cette année ça m'est arrivé deux fois (chute en motocross avant le GP d'Italie au Mugello, NDLR) donc il va falloir envisager les choses différemment".
Rappelons également qu'en 2010, Rossi s'était déjà fracturé la même jambe en chutant pendant les essais libres du GP d'Italie. Il avait alors dû faire une croix sur quatre Grands Prix...
Enfin, concernant la date de son retour, Rossi confirme ce que les médecins expliquaient au lendemain de son opération ("au moins 40 jours" de convalescence). "J'ai appris la dernière fois que pendant cette phase de récupération, il faut vivre jour après jour. Ca dépend énormément de la jambe, de la douleur. On a déjà commencé la rééducation et on essaye de se préparer pour revenir le plus vite possible".
"Je pense que ce sera très compliqué d'être de retour à Aragon car cela fera seulement 22 jours après la blessure, or il nous faudrait le double et au minimum 40 jours. La dernière fois je suis revenu après 40 jours, mais cette fois la fracture est moins grave et moins douloursue, mais c'est trop tôt pour me prononcer. Si je ne peux pas être de retour à Aragon, j'essaierai d'être à Motegi".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.