• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2010

4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien

4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien

Mise à jour du dimanche 6 juin 2010 - 10h00  - Victime d'un violent high-side dans la dernière portion du circuit du Mugello à 15 minutes de la fin de la deuxième séance d'essais libres, Valentino Rossi vient de déclarer forfait pour "son" Grand Prix d'Italie dimanche au Mugello... et la date de son retour aux affaires demeure incertaine.

Imprimer

Mise à jour du dimanche 6 juin 2010 - 10h00  - Victime d'un violent high-side dans la dernière portion du circuit du Mugello à 15 minutes de la fin de la deuxième séance d'essais libres, Valentino Rossi vient de déclarer forfait pour "son" Grand Prix d'Italie dimanche au Mugello... et la date de son retour aux affaires demeure incertaine.

Qui pour remplacer Valentino Rossi ?

Pour la première fois, Rossi fait face à une grave blessure qui va très probablement le tenir éloigné des circuits pendant plusieurs courses... Pilotes Yamaha chez Tech3, Ben Spies ou Colin Edwards pourraient temporairement délaisser l'équipe varoise pour prendre la M1 du Docteur. Yamaha pourrait aussi faire appel à un pilote d'essais japonais ou à l'un de ses deux pilotes officiels en WSBK...  A moins qu'après 14 saisons de règne quasi sans partage et fort d'une carrière de tous les records, Valentino Rossi - dont le contrat avec Yamaha se termine cette saison - ne décide de se retirer définitivement des Grands Prix suite à cette chute...

Auteur d'un impressionnant chrono de 1'49.751 hier lors des premiers essais libres avec sa nouvelle coupe de "Rossiroquois" (lire MNC du 4 juin 2010 : Rossi donne le ton au Mugello), le Docteur souffre d'une double fracture ouverte au tibia et au péroné droits avec déplacement des os ("displaced and exposed fracture to the third medium of the right shinbone", précise le team Fiat Yamaha). 

Grimaçant de douleur, Valentino Rossi a d'abord été évacué sur civière à la Clinique mobile du docteur Costa pour y passer des radios, avant d'être transféré par hélicoptère à l'hôpital Careggi de Florence, où il a subi des examens approfondis au Centre de traumatologie orthopédique (CTO).

4 à 5 mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien

Il a été opéré samedi après-midi durant 2h30 par le Dr Buzzi, assisté par le Dr Costa de la Clinique mobile. "Nous pensons que Valentino pourra quitter l'hôpital d'ici une semaine ou dix jours et qu'il pourra marcher avec des béquilles", a indiqué le Dr Buzzi. Précisant dans un premier temps qu'il serait "difficile de dire combien de temps durerait la convalescence", le même Dr Buzzi a ensuite déclaré à l'agence italienne ANSA qu'il prévoyait une "période de repos de 4 à 5 mois"...

Mauvaise chute de Valentino Rossi au MugelloReste désormais à savoir précisément pendant combien de temps Rossi sera immobilisé...

Certains observateurs évoquent déjà une absence de deux mois (Grande-Bretagne le 20 juin, Pays-Bas le 26 et Catalunya le 4 juillet), tandis que d'autres ne le voient pas revenir avant le GP de République tchèque le 15 août. 

En attendant davantage de précisions sur les suites de l'opération et le temps de convalescence nécessaire, ses chances de coiffer sa dixième couronne mondiale cette année se sont très certainement envolées en même temps que lui dans la chicane rapide du virage Biondetti (lire notamment MNC du 3 juin 2010 : Rossi - Lorenzo, qui sera le patron au Mugello ?)...

Des pneus trop froids

"Les pneus Bridgestone demandent quelques tours avant d'être à bonne température", a expliqué à l'AFP un technicien de chez Yamaha : "Valentino, qui venait de changer ses pneus avant et arrière, n'aura réalisé qu'un tour et demi avant de chuter. Il roulait deux secondes plus lentement que lors de ses meilleurs chronos, mais c'était encore trop rapide".

Ce forfait du champion du monde en titre fait naturellement les affaires de son "coéquipier" Jorge Lorenzo, actuellement en tête du championnat et dominateur de cette deuxième séance d'essais libres (lire MNC du 5 juin 2010 : Lorenzo domine les deuxièmes essais libres).

"C'est dommage que Vale soit blessé", à déclaré Lorenzo, beau joueur : "je souhaite qu'il revienne bientôt, les courses ne sont pas les mêmes sans lui". A supposer qu'il soit champion du monde cette année, le titre de Lorenzo n'aura en effet pas la même saveur dans ces circonstances. A l'arrivée des essais qualificatifs qu'il termine deuxième (lire MNC du 5 juin 2010 : Dani Pedrosa signe la pole au Mugello), Lorenzo avait néanmoins souligné de manière nettement moins diplomatique qu'il avait désormais "une opportunité de creuser encore l'écart"...

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben Moineau quand tu payes "une fortune" pour voir passer les "15 pelés toutes les 2 minutes"...Tu as AUSSI le droit de voir les 125 et les moto2...C'est compris dans le forfait ! Moi j'ai fait 2 mugellos (2007 et 2008) et j'ai vu 2 courses magnifiques et passionantes, je ne regrette pas ma "fortune" perdue ces jours-là. Là c'est Barcelone en juillet et même si je n'y vois pas Rossi, je suis certain de me régaler avec les 125 et les moto2 et qui sait ? La course Moto GP sera peut-être belle quand même !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec deux tours d'avance sur la BMW officielle et la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...