Le pétrolier espagnol Repsol reconduit pour deux ans son partenariat historique avec l'équipe officielle Honda en MotoGP, restant le sponsor titre du HRC jusqu'à 2022 inclus. Cette puissante et fructueuse association peut se prévaloir de 15 titres mondiaux en catégorie reine depuis 1995. Explications.
N'en déplaise à certains, les RC213V du team d'usine Honda conserveront leur livrée orange-blanc-rouge caractéristique au moins jusqu'en 2022, conformément à l'annonce de la prolongation du partenariat entre Respol et le HRC pour deux saisons supplémentaires.
"Nous avons travaillé ensemble et nous continuerons à le faire pour surmonter tous les obstacles et les difficultés qui se présentent à nous", commente le président de HRC, Yoshishige Nomura. "2020 a été une année difficile pour le monde mais avec Repsol, nous avons continué à travailler pour atteindre nos objectifs".
Cette remarque vise explicitement à faire taire les rumeurs de tensions entre le géant pétrolier et Honda, qui auraient pu aboutir à une rupture de contrat selon des rumeurs entendues ça et là. A noter également que le même genre de "bruits de paddock" annonce la fin du partenariat entre Red Bull et le team satellite de KTM, Tech3...
Il est vrai que les maigres résultats obtenus par le HRC en l'absence de Marc Marquez ne doivent pas réjouir Repsol, qui investirait entre 12 et 15 millions d'euros par saison pour être sponsor titre des RCV officielles ! Rappelons que le HRC était la lanterne rouge du classement par équipe jusqu'à la fantastique deuxième place d'Alex Marquez au GP de France.
MNC remarque par ailleurs que l'annonce de cette prolongation de contrat intervient juste après que le n°73 a récidivé avec la manière au GP d'Aragon (Espagne), signant une autre deuxième position - sur le sec, cette fois. Hasard du calendrier, sans doute...
Sans doute soulagé d'avoir conservé les faveurs - et les moyens ! - de son partenaire historique, Honda se prépare en revanche à aborder une nouvelle course sans sa tête d'affiche : le HRC confirme que Stefan Bradl poursuivra l'intérim sur la moto du champion en titre lors du GP de Teruel prévu ce week-end en Aragon.
Bradl prendra pour la 8ème fois le départ sur la Honda d'usine, avec jusqu'ici comme meilleur résultat son admirable 8ème place au Mans. Marc Marquez disposera ensuite de deux semaines avant la première des deux courses suivantes prévues à Valence (Espagne) : le GP d'Europe le 8 novembre, puis le GP de Valence le 15 novembre. La finale est quant à elle programmée à Portimao (Portugal) le 22 novembre.
Aucun membre du staff Honda ne se risque à présumer de la date du retour du tenant du titre, qui n'a participé jusqu'ici qu'à la manche d'ouverture à Jerez - où il s'est fracturé le bras - puis aux essais de la course suivante sur le même circuit où il avait jeté l'éponge face aux douleurs.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence