• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OR NOIR POUR LES MOTOGP ORANGES
Paris, le 21 octobre 2020

Repsol sponsor titre du team officiel Honda MotoGP jusqu'en 2022

Repsol sponsor titre du team officiel Honda MotoGP

Le pétrolier espagnol Repsol reconduit pour deux ans son partenariat historique avec l'équipe officielle Honda en MotoGP, restant le sponsor titre du HRC jusqu'à 2022 inclus. Cette puissante et fructueuse association peut se prévaloir de 15 titres mondiaux en catégorie reine depuis 1995. Explications.

Imprimer

N'en déplaise à certains, les RC213V du team d'usine Honda conserveront leur livrée orange-blanc-rouge caractéristique au moins jusqu'en 2022, conformément à l'annonce de la prolongation du partenariat entre Respol et le HRC pour deux saisons supplémentaires.

"Nous avons travaillé ensemble et nous continuerons à le faire pour surmonter tous les obstacles et les difficultés qui se présentent à nous", commente le président de HRC, Yoshishige Nomura. "2020 a été une année difficile pour le monde mais avec Repsol, nous avons continué à travailler pour atteindre nos objectifs".

Cette remarque vise explicitement à faire taire les rumeurs de tensions entre le géant pétrolier et Honda, qui auraient pu aboutir à une rupture de contrat selon des rumeurs entendues ça et là. A noter également que le même genre de "bruits de paddock" annonce la fin du partenariat entre Red Bull et le team satellite de KTM, Tech3...

Il est vrai que les maigres résultats obtenus par le HRC en l'absence de Marc Marquez ne doivent pas réjouir Repsol, qui investirait entre 12 et 15 millions d'euros par saison pour être sponsor titre des RCV officielles ! Rappelons que le HRC était la lanterne rouge du classement par équipe jusqu'à la fantastique deuxième place d'Alex Marquez au GP de France.

MNC remarque par ailleurs que l'annonce de cette prolongation de contrat intervient juste après que le n°73 a récidivé avec la manière au GP d'Aragon (Espagne), signant une autre deuxième position - sur le sec, cette fois. Hasard du calendrier, sans doute...

Marc Marquez toujours forfait au GP de Teruel

Sans doute soulagé d'avoir conservé les faveurs - et les moyens ! - de son partenaire historique, Honda se prépare en revanche à aborder une nouvelle course sans sa tête d'affiche : le HRC confirme que Stefan Bradl poursuivra l'intérim sur la moto du champion en titre lors du GP de Teruel prévu ce week-end en Aragon.

Bradl prendra pour la 8ème fois le départ sur la Honda d'usine, avec jusqu'ici comme meilleur résultat son admirable 8ème place au Mans. Marc Marquez disposera ensuite de deux semaines avant la première des deux courses suivantes prévues à Valence (Espagne) : le GP d'Europe le 8 novembre, puis le GP de Valence le 15 novembre. La finale est quant à elle programmée à Portimao (Portugal) le 22 novembre.

Aucun membre du staff Honda ne se risque à présumer de la date du retour du tenant du titre, qui n'a participé jusqu'ici qu'à la manche d'ouverture à Jerez - où il s'est fracturé le bras - puis aux essais de la course suivante sur le même circuit où il avait jeté l'éponge face aux douleurs. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...