Comme à Buriram il y a deux semaines, Quartararo a signé le meilleur chrono de la première journée à Motegi. Notre "Fabio-lous rookie" devance quatre des plus grands noms du MotoGP : Vinales, Marquez, Dovizioso et Rossi. Attention toutefois, la météo s'annonce perturbée pour demain, et tristoune dimanche...
La première journée du Grand Prix moto du Japon 2019 était fraîche d'un point de vue météo : 18°C dans l'air, 21°C au sol... Or les prévisions sont encore plus chagrines pour demain, avec de fortes précipitations attendues dans la nuit et la matinée, puis une légère pluie dans l'après-midi. Aucune goutte d'eau n'est en revanche attendue pour dimanche : un vrai casse-tête chinois japonais en perspective !
Mais sur la piste, l'ambiance était aussi bouillante que limpide : dès la première séance d'essais libres, les pilotes ont sorti les gommes tendres afin de faire descendre leur chrono au maximum. Ils ont récidivé cet après-midi en FP2 afin de décrocher leur ticket pour la phase finale des qualifications (Q2).
Deuxième meilleur temps ce matin - à un quart de seconde du leader Maverick "Top Gun" Vinales -, notre Fabio Quartararo est le seul pilote à avoir bouclé le grand tracé nippon en moins d'1'45. Le n°20 du team Yamaha SRT se place en pole pour la pole donc, à une seconde du record absolu de la piste instauré en 2015 par Lorenzo (sur Yamaha). Record qu'il n'aura sans doute pas l'opportunité d'effacer demain.
Comme il y a deux semaines en Thaïlande, notre "Fabio-lous rookie" s'installe en tête de la feuille des temps à l'issue de cette première journée. Si le niçois peut sceller son statut de "meilleur débutant de l'année" dimanche (en ne cédant pas plus de 10 points à Mir), il vise avant tout la victoire face au champion Marquez !
Another fantastic Friday for @FabioQ20!
Yamaha continue to dominate with the @sepangracing rider topping the times ahead of @mvkoficial12! #JapaneseGP pic.twitter.com/PNKlsV2BLf
— MotoGP (@MotoGP) October 18, 2019
Le n°93 Honda justement, signe le troisième chrono de la journée, un tiers de seconde devant son ancien meilleur ennemi : le n°4 Ducati. Andrea Dovizioso a peut-être perdu la guerre pour le titre pilote, mais le vainqueur 2017 à Motegi a encore une bataille à livrer : Ducati peut empêcher le sacre de Honda à domicile, sur son circuit, puisque les deux constructeurs son séparés de 77 points...
Troisième du classement des constructeurs mais déjà hors-course pour le titre, Yamaha se voit bien arbitrer le duel entre les deux Rouges (de Tokyo et de Bologne) : les Bleus d'Iwata placent leurs quatre M1 dans le Top 6, mais Valentino Rossi a eu particulièrement chaud : mis sous tension par un pépin mécanique en fin de FP2, le n°46 n'a eu qu'un tour pour assurer sa place en Q2 !
The rear tyre skips along the ground as @Petrux9 slams on the brakes!
The Ducati man is giving everything in an effort to claim a top ten place! #JapaneseGP pic.twitter.com/9Wm78hhojG
— MotoGP (@MotoGP) October 18, 2019
Respectivement 7ème et 8ème des FP2 (seuls Iannone et Kallio n'ont pas amélioré leur rythme de FP1), Jack Miller et Danilo Petrucci se tiennent en embuscade. Ce soir, l'australien et l'italien se réuniront peut-être pour exécuter une danse de la pluie ! Les deux outsiders sont excellents sur le mouillé et n'ont rien à perdre, que ce soit sous une averse ou sur une piste séchante...
Les espagnols Joan Mir et Aleix Espargaro permettent à deux autres marques d'intégrer le Top 10 nippon : les Suzuki n°36 et Aprilia n°41 sont également les dernières à avoir tourné dans la même seconde que la Yamaha n°20. Treizième, la KTM n°44 pilotée par Pol Espargaro n'est pas passée sous la barre des 1'46.
A crucial #MotoGP FP2 session is underway!
Will the top ten automatic Q2 spots be decided today? #JapaneseGP pic.twitter.com/fxXGc3tTZs
— MotoGP (@MotoGP) October 18, 2019
Moto-Net.Com note - à l'attention de Johann Zarco et de ses fans ! - que Cal Crutchlow a signé le 12ème temps sur sa RCV d'usine, tandis que Takaaki Nakagami s'est classé 15ème aux commandes de sa RCV 2018 prétendument plus facile... Jorge Lorenzo, qui dispute son 200ème Grand Prix, pointe en 17ème position sur sa moto officielle.
Enfin, signalons le 20ème temps de notre second et exceptionnel représentant : au guidon de sa Suzuki n°50, Sylvain Guintoli a tourné deux secondes moins vite que son - et notre ! - phénoménal compatriote. Le Journal moto du Net et ses lecteurs aimeraient en faire autant : bravo Guinto !
Samedi 19 octobre 2019
Dimanche 20 octobre 2019
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.