• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ANCIEN CHAMPION VOIT UN FUTUR CHAMPION
Paris, le 19 juillet 2019

Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Quartararo pourrait bientôt défier Marquez estime Mick Doohan

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.

Imprimer

Mick Doohan, qui n'a pas spécialement le compliment facile, se dit "impressionné comme tout le monde" par les débuts spectaculaires en MotoGP de Fabio Quartararo, détenteur d'un nouveau record de précocité depuis sa pole en Espagne (à 20 ans et 14 jours) et déjà l'auteur de trois podiums sur sa Yamaha privée.

Véritable révélation de cette saison 2019, Fabio surprend par sa vélocité sur sa M1 Petronas-SRT pourtant un cran en-dessous de celle de son coéquipier Franco Morbidelli. Fabio est néanmoins 8ème au provisoire avec 67 pts, tandis que l'italo-brésilien est 11ème avec une cinquième place aux Amériques et aux Pays-Bas comme meilleurs résultats. 

Le niçois peut également bomber le torse face aux pilotes officiels Yamaha Viñales et Rossi, puisqu'il compte autant de podiums que l'espagnol (3) et un de plus que l'italien (2) ! Le n°20 n'est d'ailleurs pas si loin au classement : Rossi, sixième, n'a que treize longueurs d'avance (80 pts) et Viñales, cinquième, est à 18 unités (85 pts).

Plutôt flatteur dans la mesure où Fabio Quartararo compte deux résultats blancs : le premier suite à la rageante casse de son sélecteur à Jerez (Espagne) et le deuxième sur chute par précipitation en Allemagne, juste avant la coupure estivale. Deux courses où il avait exprimé un rythme élevé...

"Fabio ne fait que pousser la moto au maximum"

Cette capacité à affoler la pendule dès les premières séances d'essais est précisément sa qualité la plus remarquable pour Mick Doohan, ci-dessous aux côtés de Marquez et Spencer lors des 60 ans de Honda en Grands Prix : "C'est stupéfiant car il ne fait que piloter la moto, sans se poser de question sur ce qu'elle devrait et pourrait faire", observe-t-il.

"Fabio ne fait que pousser la moto au maximum", précise Doohan, dont les propos font échos à ceux de Marc Marquez qui pourrait par ailleurs égaler le record de 58 pole en catégorie reine détenu par l'australien dès la rentrée à Brno : "Fabio exprime le réel potentiel de la Yamaha", assure le n°93.

En d'autres termes, Doohan et Marquez pensent que l'absence d'a priori est la raison pour laquelle Quartararo va aussi vite avec la M1 : le français se "contente" de mettre du gros gaz, sans perdre de temps à explorer plusieurs pistes au risque de se perdre comme Viñales et Rossi l'ont fait... et le font encore, parfois ?

Le team Yamaha-SRT confie à ce sujet que sa jeune pépite utilise la même base de réglages sur chaque circuit, bien entendu peaufinée selon les conditions. Cette approche pragmatique n'est pas sans rappeler celle de son compatriote Johann Zarco quand il pilotait la même moto chez Tech3, avec le même succès que "El Diablo".

"Il est le prochain challenger de Marquez"

Dernier compliment qui ira droit au coeur du jeune tricolore, qui exprime ci-dessous sa reconnaissance envers son père : le "Roc" australien voit en lui le "futur du MotoGP", à condition de garder la "concentration" et développer la "vue d'ensemble" indispensables pour atteindre les sommets.

"Il a constamment été rapide depuis le début de la saison : il a juste besoin de mettre toutes les pièces ensemble en course", assure l'ancienne star des Grands Prix 500 cc, détenteur de cinq titres mondiaux consécutifs de 1994 à 1998.

Mick Doohan termine en plaçant Fabio Quartararo comme le "prochain challenger de Marc (Marquez, NDLR)", si toutefois Yamaha améliore ses chances de lutter pied à pied contre la redoutable Honda en développant un "meilleur moteur", remarque-t-il.

 

L'ancien champion du monde voit également en Alex Rins et en Jack Miller des pilotes susceptibles de "défier Marc", mais accorde une petite préférence au débutant français qu'il décrit "comme un homme en mission". 

Exactement comme lui l'était avant d'être forcé de raccrocher au sommet de sa gloire en 1999, après s'être de nouveau gravement blessé en chutant lors des qualifications du GP d'Espagne. Souhaitons au sympathique français une carrière aussi riche que celle de l'australien, les chutes et les blessures en moins !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...