Fabio Quartararo fait de nouveau parler la poudre à Misano avec le meilleur chrono des essais libres 3 sur sa Yamaha privée devant la M1 officielle de Maverick Viñales ! Pol Espargaro s'invite à la fête avec un excellent 3ème temps sur sa KTM devant Marc Marquez. Johann Zarco, 11ème de ces FP3, rate l'accès direct aux qualifications QP2 pour seulement... 33 millièmes. Débrief et résultats.
Soleil et températures estivales sont toujours au rendez-vous sur le circuit de Misano (Italie) pour la deuxième journée d'essais du GP de San Marin 2019, qui débute par une séance d'essais libres FP3 déterminantes puisqu'elle valide - ou non - l'accès direct aux qualifications 2 pour les dix pilotes les plus rapides du week-end.
Fabio Quartararo fait évidemment partie de ce Top 10 avec son rythme impressionnant depuis vendredi matin, qui l'avait propulsé en tête des FP1. Le pilote Yamaha Petronas n'a pas raté le coche ce matin avec un splendide 1'32.081, soit tout simplement le meilleur chrono du week-end. "El Diablo" n'est plus qu'à six dixièmes du record absolu, malgré l'adhérence encore perfectible offert par le bitume grenaillé au printemps.
Maverick Viñales - leader en FP2 - signe le deuxième temps de cette séance en 1'32.437, prouvant de nouveau l'aisance des Yamaha sur le tracé transalpin. La surprise aux avant-postes provient de Pol Espargaro, qui a profité de l'aspiration de Viñales pour aller chercher le troisième chrono à une demi-seconde du leader sur sa KTM !
L'espagnol précède Franco Morbidelli - 3ème pilote Yamaha du Top 5 - et Marc Marquez, qui a confirmé hier son intention de poursuivre le week-end avec l'ancien châssis sur sa Honda : "le nouveau a des points forts et pas de points faibles particuliers, mais c'est plus rassurant d'utiliser une base que je connais par coeur", assure avec sagesse le champion en titre, en tête du provisoire avec 78 pts d'avance.
It wouldn't be Misano without a new helmet design for @ValeYellow46
Take a look at the helmet 'The Doctor' will wear at his home race #SanMarinoGP https://t.co/esr4JN3zRa
— MotoGP(@MotoGP) September 14, 2019
La star locale Valentino Rossi démarre la journée à la 7ème place avec son casque qui adopte comme d'habitude une nouvelle livrée pour sa course à domicile. Le pilote italien devance Rins, Pirro et Dovizioso, dernier pilote qualifié directement pour les QP2. Johann Zarco, 11ème, échoue aux portes du Top 10 - et de la QP2 - pour seulement 33 millièmes concédés à l'officiel Ducati !
Les qualifications MotoGP du GP de San Marin débuteront cet après à 14h10 avec les QP1 et se poursuivront à 14h35 avec les QP2. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence