Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRENOUILLE MNC
Paris, le 17 mai 2019

Prévisions météo pour le GP de France moto 2019 : attention aux averses...

Prévisions météos humides pour le Grand Prix de France moto 2019

Le Grand Prix de France moto 2019, à suivre ce week-end sur MNC, pourrait être perturbé par quelques averses de pluie fréquentes à cette période au Mans (72), surtout pendant les qualifications MotoGP... Explications.

Imprimer

La météo jouera-t-elle - une fois de plus - un rôle important ce week-end sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) où se déroule le Grand Prix de France, cinquième épreuve MotoGP 2019 ? Très probable au regard des prévisions, qui font état de forts risques d'averses pour les qualifications samedi et d'un ciel fortement couvert pour les courses dimanche...

Les conditions resteront fraîches tout au long du week-end avec des températures comprises entre 9 et 20°C, sensation renforcée par un vent estimé à "15 km/h" dimanche par Météo-France. L'établissement de mesures français prévoit par ailleurs de "rares averses" sur le créneau horaire de la course MotoGP dimanche, de 14h00 à 16h00.

Des conditions bien différentes de celles de l'année dernière, quasi estivales ! Si la pluie s'invite au Mans, les pilotes disputeront leur première épreuve sur piste humide de la saison : jusqu'à présent, il n'a plu que pendant les essais à Austin (Etats-Unis). 

De quoi compliquer la tâche du débutant niçois Fabio Quartararo, dont les fans tricolores rêvent de le voir décrocher la pole demain comme il l'a fait à Jerez (Espagne) ! Le n°20 n'a aucune expérience des pneus rainurés Michelin, hormis quelques tours au Texas sur piste séchante...

"Il faudra s'adapter"

"Si ça arrive, c'est sur qu'il faudra s'adapter", prévoit El Diablo qui aurait préféré se familiariser avec les pneus pluie à l'occasion d'une journée de tests. "Mais au bout d'un moment, il faudra bien que je m'y mette à ces pneus pluie !", affirme-t-il bravement en souriant.

Rappelons par ailleurs que la pluie sourit traditionnellement aux Ducati grâce à leur excellente stabilité au freinage et leur électronique finement gérée. L'an passé, Andrea Dovizioso s'était montré redoutable au Mans avant de perdre l'avant alors qu'il venait de passer en tête de la course...

Quid des conditions météo pour ce vendredi ? Assez bonnes : la première séance d'essais Moto3 vient de se terminer sous un ciel dégagé et ensoleillé et la température de l'air était d'environ 15°C lorsque les MotoGP s'apprêtaient à entrer en piste.

A suivre sur tout le week-end MNC : restez connectés !

Historique du Grand Prix de France MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...