Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDIENCE MOTOGP
Paris, le 20 mai 2019

Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.

Imprimer

Le 18 mai 1969, le circuit Bugatti accueillait son premier Grand Prix de France moto, remporté en catégorie reine par Giacomo Agostini sur MV Agusta. 50 ans plus tard - presque jour pour jour ! -, l'ancien champion italien était de nouveau au Mans pour célébrer ce jubilé de l'événement moto le plus populaire de France en présence de 104 020 spectateurs !

Cette affluence mesurée hier confirme l'énorme succès du GP de France moto, qui était devenu l'année dernière l'épreuve la plus fréquentée - pendant les courses - devant le GP des Pays-Bas et le GP de Malaisie grâce à un record de 105 203 spectateurs.

L'édition 2019 n'est donc pas parvenue à égaler ce record, malgré la construction d'une nouvelle tribune à l'entrée des "Esses Bleus" et la présence de deux français en MotoGP : l'excellent Fabio Quartararo chez Yamaha - auteur du meilleur tour en course - et l'appliqué Johann Zarco chez KTM. Mais de très peu seulement, puisque seuls 1183 spectateurs séparent les deux millésimes, soit environ 1% ! 

Ce Grand Prix de France 2019 reste sur son excellente dynamique, nonobstant des conditions météo nettement moins favorables que l'an dernier : l'édition 2018 s'était déroulée sous un franc soleil et des températures estivales, alors que le ciel était gris et l'atmosphère très fraîche ce week-end (15°C au départ de la course MotoGP). Le vendredi a été l'unique journée ensoleillée !

Pas de quoi décourager le public venu en masse assister à la cinquième épreuve MotoGP 2019 et à toutes ses animations : rencontres avec les pilotes, concerts, show mécanique, "homme-volant" sur la grille de départ... Sans oublier l'exposition de motos qui se sont illustrées depuis un demi-siècle au Mans, dont les cinq qui avaient remporté le tout premier GP de France en 1969 !

Rappelons que le Grand Prix de France moto était devenue l'an dernier la troisième épreuve la plus fréquentée du calendrier au cumul des trois jours d'essais et de courses. Le rendez-vous français avait attiré 206 617 spectateurs du vendredi au dimanche, contre respectivement 222 535 et 206 746 pour les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...