• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - LE MANS (5 SUR 18)
Paris, le 19 mai 2014

Déclarations et analyses du GP de France MotoGP

Déclarations et analyses du GP de France MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix de France moto 2014 au Mans.

Imprimer

Un Grand Prix de France 2014 consommé sans modération !

Encouragés par des conditions météo quasi estivales (ciel bleu et presque 25°C dans l'air l'après-midi) et une organisation toujours aussi soignée, 88 200 spectateurs ont fait le déplacement dimanche pour assister à la cinquième manche du championnat du monde des Grands Prix moto (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et Moto3 au Mans).

Au total sur les trois jours, "178 073" passionnés de vitesse se sont pressés autour de la piste sarthoise, soit "16 681 spectateurs" de plus qu'en 2013 selon l'organisateur, PHA / Claude Michy, qui a profité de ces bons résultats pour prolonger son contrat avec le promoteur des Grands Prix jusqu'en 2021.

La qualité des animations proposées n'est pas pour rien dans cette réussite, à l'image des show mécaniques toujours plus impressionnants comme cette année l'inédite démonstration de free style en... motoneige ! Les séances de rencontres avec les pilotes - un événement unique en Grands Prix - ravissent aussi les fans, tout comme les efforts déployés par Claude Michy et son équipe pour que le spectacle s'étale pendant tout le week-end.

Cette année, l'inédit Challenge-Nine Yamaha MT-09 et surtout la première manche française de CEV remportée par Fabio Quatararo ont ainsi rajouté une dose de piquant à une programmation qui ne manquait déjà pas de sel !

C'est donc dans d'excellentes conditions que les presque 90 000 spectateurs - ainsi que des VIP comme les anciens champions moto Freedie Spencer, Wayne Gardner, les pilotes de F1 Nico Rosberg et Romain Grosjean ou encore le ministre manceau de l'agriculture, Stéphane le Foll - ont dégusté le plat de résistance : la démonstration de Marc Marquez, auteur de sa cinquième victoire en partant de la pole...

Dans plusieurs années, lorsque Marquez raccrochera le cuir et qu'un autre phénomène prendra sa place, les spectateurs présents ce week-end au Mans - et les lecteurs de MNC qui ont pu suivre le compte rendu de la course en quasi direct - se souviendront sans doute de ce Grand Prix époustouflant durant lequel le prodige catalan les a régalés en remontant de la neuvième place dans le deuxième tour à la première, creusant jusqu'à 3,5 secondes d'écart sur ses rivaux. Un grand cru que ce GP de France 2014, assurément !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.