• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP COURSE
Paris, le 8 août 2021

Première victoire MotoGP de Jorge Martin au GP de Styrie

Première victoire MotoGP de Jorge Martin au GP de Styrie

Jorge Martin, 23 ans, remporte sa première victoire en catégorie reine au terme d'un GP de Styrie mené de la tête et des épaules par le débutant du team Ducati-Pramac. Le coéquipier de Johann Zarco s'impose devant Joan Mir et Fabio Quartararo, qui renforce son avance au championnat durant cette première étape au Red Bull Ring. Compte rendu et classements.

Imprimer

L'équipe Ducati-Pramac aborde la rentrée MotoGP de façon magistrale, avec une splendide victoire de son jeune poulain Jorge Martin ! Le team italien - régulièrement sur le podium et 2ème au classement pilote grâce à Zarco - est plusieurs fois passé près de cette consécration : mission accomplie, et avec la manière, par "Martinator" !

Le jeune madrilène, champion du monde Moto3 2018, s'offre en effet son premier succès en catégorie reine après avoir réalisé la pole sur le circuit Red Bull Ring, record à la clé. Le n°89 s'illustre par ailleurs devant le champion en titre Joan Mir, qui a marqué la Ducati à la culotte pendant les 27 tours de la course sans trouver l'ouverture.

Jorge Martin peut également se vanter d'avoir gardé sa concentration malgré le format perturbé du GP de Styrie, interrompu suite à un accrochage entre Dani Pedrosa et Lorenzo Savadori dans le troisième tour. Le pilote d'essai KTM a chuté devant l'Aprilia, qui n'a pu l'éviter : la violente percussion a provoqué l'incendie de la moto et la levée du drapeau rouge. Un second départ est donné 14h38, soit presque 40 min plus tard qu'initialement.

Le n°89 ne s'est pas laissé distraire par ce départ en deux fois : Martin s'est à chaque fois montré ultra réactif à l'extinction des feux, la première fois au coude à coude avec Bagnaia et la deuxième avec Miller ! L'australien s'installera aux commandes pour une durée assez brève, avant de se faire dépasser par Jorge Martin qui ne quittera ensuite plus jamais la première place.

Démonstration de Martin, nouvelle chute de Miller

Le pilote Ducati-Pramac s'est maintenu en tête malgré la pression exercée par Joan Mir, très vite installé dans son sillage devant Jack Miller, Fabio Quartararo et Johann Zarco. Miller perdra plusieurs tours plus tard toutes chances de terminer sur le podium en perdant l'avant de sa Ducati officielle alors qu'il cherchait à rester au contact d'El Diablo...

Tandis que Rossi peine au 17ème rang, Aleix Espargaro s'arrête sur le bas côté a priori à cause d'une énième panne sur sa RS-GP : week-end à oublier pour le pilote Aprilia, qui s'était par ailleurs fait agressivement éjecter de la trajectoire par Marc Marquez lors du premier départ ! 

Ironie du sort : les deux espagnols entrent de nouveau au contact dans le premier virage lors du deuxième départ, mais cette fois sans que le pilote Honda n'en soit directement responsable. Le n°93 et le n°41 ne partiront probablement pas en vacances ensemble : la "belle" dimanche prochain sur le même circuit pour le GP d'Autriche ?!

Même déception pour Miguel Oliveira - vainqueur ici même l'an dernier - qui semble rencontrer des difficultés techniques sur sa KTM, qu'il pilote déjà en serrant les dents à cause de son poignet blessé dans son high side vendredi. Le portugais finit par rentrer aux stands à 14 tours de l'arrivée...

Une troisième place précieuse pour Quartararo 

Suite à la chute éliminatoire de Miller, Fabio Quartararo se retrouve solide 3ème à 5,5 sec du duo "Martin-Mir". L'actuel leader du champion a surtout 2 sec d'avance sur son compatriote Johann Zarco, second au provisoire avec 34 points de retard.

La victoire se joue finalement à cinq tours de l'arrivée, quand Joan Mir rate son point de freinage dans le vicieux virage 3 : Jorge Martin en profite pour porter son avance à 1,4 sec, distançant irrémédiablement la Suzuki. Le champion en titre a beau activer son nouveau "holeshot Device" étrenné ce week-end à l'arrière de sa GSX-RR : Martin et la Ducati sont trop rapides !

Jorge Martin, Joan Mir et Fabio Quartararo forment le podium de cette 10ème course de la saison MotoGP devant... Brad Binder, auteur d'une remontée absolument géniale. Le sud-Africain, 16ème sur la grille (!), termine à la 4ème place à 12,7 sec du vainqueur après s'être notamment offert Johann Zarco puis Takaaki Nakagami dans le dernier tour, fidèle à sa réputation de féroce finisseur !

Marc Marquez finit quant à lui au 8ème rang malgré plusieurs erreurs pénalisantes en début de course. Le n°93 précède son frère Alex et son ancien équipier Dani Pedrosa, qui signe son retour en wild card par une belle 10ème place. Pol Espargaro n'apparaît qu'16ème rang sur la deuxième Honda officielle. 

Le futur retraité des Grands Prix Valentino Rossi se hisse au 13ème rang de ce GP de Styrie, lui aussi devant son frangin : Luca Marini termine dans le sillage du n°46 sur sa Ducati Avintia.

Cal Crutchlow - qui remplace Franco Morbidelli pendant trois courses - évite de son côté l'humiliation de la dernière place où le nouveau pilote d'essai Yamaha était abonné pendant les essais : le jeune retraité britannique est 17ème devant Danilo Petrucci et Maverick Viñales, contraint de partir de la voie des stands après avoir calé lors de la mise en place du deuxième départ.

Le(s) point(s) au championnat MotoGP

Cette nouvelle victoire de Ducati en Autriche (la 6ème sur 7 participations !) permet à Jorge Martin de grimper à la 12ème place au provisoire, entre Takaaki Nakagami et Alex Rins. La marque italienne reste par ailleurs bien placée au général malgré les contre-performances de ses pilotes d'usine : Bagnaia (11ème) et Miller (chute) complètent le Top 5.

Fabio Quartararo renforce de son côté son avance en tête du championnat avec sa troisième place méritante : l'officiel Yamaha passe de 34 à 40 points d'avance sur Johann Zarco, qui cède du terrain avec sa 6ème place au Red Bull Ring. Le cannois se retrouve par ailleurs davantage sous la menace de Joan Mir, 3ème à 51 pts du leader et à 11 unités du n°5.

Marc Marquez poursuit tranquillement mais sûrement sa remontée grâce à sa 8ème place à Spielberg : l'octuple champion du monde est 10ème au provisoire devant les trois autres pilotes Honda (Nakagami est 11ème, Espargaro est 14ème et A. Marquez est 16ème).

Le n°93 évolue pourtant encore assez loin de son niveau habituel - malgré ses démonstrations de "Pousse toi de là que je m'y mette" à l'extinction des feux ! - et avoue souffrir de la lenteur du total retour de ses moyens. "J'espérais davantage après six semaines de pause", confesse-t-il en massant son bras douloureux...

La prochaine course MotoGP, le GP d'Autriche, se déroulera sur le même circuit du Red Bull Ring dimanche prochain. Tous les pilotes ont les yeux rivé sur les prévisions météo, alors que plusieurs d'entre eux avaient appelé au report de la course si les pluies orageuses prévues ce dimanche s'étaient effectivement abattues sur ce tracé problématique car mal drainé et avec peu de dégagements.

Résultats du GP de Styrie MotoGP 2021

  1. Jorge MARTIN Ducati 38'07.879
  2. Joan MIR Suzuki +1.548
  3. Fabio QUARTARARO Yamaha +9.632
  4. Brad BINDER KTM +12.771
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.923
  6. Johann ZARCO Ducati +13.031
  7. Alex RINS Suzuki +14.839
  8. Marc MARQUEZ Honda +17.953
  9. Alex MARQUEZ Honda +19.059
  10. Dani PEDROSA KTM +19.389
  11. Francesco BAGNAIA Ducati +21.667
  12. Enea BASTIANINI Ducati +25.267
  13. Valentino ROSSI Yamaha +26.282
  14. Luca MARINI Ducati +27.492
  15. Iker LECUONA KTM +31.076
  16. Pol ESPARGARO Honda +31.150
  17. Cal CRUTCHLOW Yamaha +40.408
  18. Danilo PETRUCCI KTM +48.114
  19. Maverick VIÑALES Yamaha +1'03.149

Non classés

  • Jack MILLER Ducati 9 Tours
  • Miguel OLIVEIRA KTM 13 Tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 23 Tours
  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 0 Tour

Classement provisoire MotoGP

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 172
  2. Johann ZARCO Ducati 132
  3. Joan MIR Suzuki 121
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 114
  5. Jack MILLER Ducati 100
  6. Maverick VIÑALES Yamaha 95
  7. Miguel OLIVEIRA KTM 85
  8. Brad BINDER KTM 73
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia 61
  10. Marc MARQUEZ Honda 58
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda 52
  12. Jorge MARTIN Ducati 48
  13. Alex RINS Suzuki 42
  14. Pol ESPARGARO Honda 41
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 40
  16. Alex MARQUEZ Honda 34
  17. Enea BASTIANINI Ducati 31
  18. Danilo PETRUCCI KTM 26
  19. Valentino ROSSI Yamaha 20
  20. Luca MARINI Ducati 16
  21. Iker LECUONA KTM 14
  22. Stefan BRADL Honda 11
  23. Dani PEDROSA KTM 6
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  25. Michele PIRRO Ducati 3
  26. Tito RABAT Ducati 1

Classements provisoires constructeurs et teams

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...