• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À FOND LES MANETTES
Paris, le 7 juin 2024

Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Certes, Davey Todd avait remporté le Tourist Trophy 2020… mais il s'agissait d'une édition virtuelle, Covid oblige ! Hier, le jeune et talentueux pilote anglais s'est imposé pour la première fois, dans la vraie vie, au guidon de sa M1000RR chaussée de Metzeler, partenaire officiel du TT mais souvent battu par Dunlop, le manufacturier…

Imprimer

Les ''gamers'' s'en souviennent peut-être mieux que les ''bikers'' : en juin 2020 et en plein confinement, le pilote Davey Todd avait remporté le premier - et seul à ce jour, pourvu que ça dure - "Virtual TT" aux manettes d'une PlayStation, sur le jeu officiel Tourist Trophy Isle of Man - Ride on the Edge 2 conçu par le studio français KT Racing (cocorico !), soit-dit en passant.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'à cette occasion, le pilote - alors officiel Honda - s'était montré le plus rapide en parcourant virtuellement la Snaefell Mountain Course en tout juste 15' 45, soit une moyenne de 146.52 mph ou 235,8 km/h ! Et ce, malgré deux chutes ? Tout bonnement irréel...

Cette année, bien que la pluie contraigne constamment les organisateurs à chambouler leur programme, le Tourist Trophy se déroule "pour de vrai" sur l'Ile de Man. La semaine dernière aux essais d'ailleurs, le même Davey Todd - passé cet hiver sur BMW en 1000 cc… et sur Ducati en catégorie "600/765/959 cc" ! - jouait des coudes pour figurer tout en haut des feuilles de temps.

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Il faut rappeler que le n°74 (en BSB) avait débarqué chaud bouillant sur l'Ile de Man, s'étant imposé au global lors de la North West 200 disputée deux semaines plus tôt. Vendredi dernier, le n°8 (au TT, il part donc 20 secondes après Michael Dunlop et 20 secondes avant Peter Hickman) postait ainsi le meilleur tour de sa prometteuse carrière !

À bord de sa nouvelle M1000RR - ne zappez pas son impressionnante vidéo embarquée -, le champion de Superstock britannique 2022 - alors sur Fireblade - s'est révélé redoutable lors de la première course Superbike. À l'issue des six tours et près d'1h45 de course (!), il terminait à six minuscules secondes du vainqueur "Hicky" sur la même moto.

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Si "PeTTer" et "TTodd" pilotent la même machine, ils ne la chaussent pas des mêmes pneumatiques : comme le nouveau "King Michael", Hickman se fournit chez Dunlop, le manufacturier qui fabrique ses pneus moto premium et de compétition à Montluçon (re-cocorico !). Todd préfère rouler pour Metzeler, comme l'excellent Dean Harrison d'ailleurs.

Contrairement à "Deano" - ancien pilote Kawasaki, désormais sur… Honda, c'est le jeu des selles musicales ! -, "DT" n'avait encore jamais remporté de "vraie" course au Tourist Trophy. C'est désormais chose faite, mais il lui a fallu livrer une bataille très, très intense face au recordman du tour de l’île de Man !

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Au cours des trois tours que comptaient cette première course Superstock, l'écart - au chrono - entre Todd et son unique rival Hickman n'a jamais excédé les cinq secondes, suite à un ravitaillement effectué plus rapidement par l'équipe du n°8, l'écurie Milwaukee TAS Racing, basée en Irlande du Nord. Sur la route, les deux pilotes BMW se sont battus à coups de dixièmes de secondes !

"C'est un rêve. C'est irréel", témoigne Davey Todd qui s'est finalement imposé de 2,2 secondes ! "Je savais que c'était serré et j'ai été confronté au trafic dans le dernier tour, j'ai dû doubler trois pilotes. J'ai essayé de garder la tête baissée dans ce dernier tour et d'aligner de bons secteurs".

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Dans cette dernière boucle, le pilote de 28 ans a encore amélioré son record personnel (135.092 mph), intégrant ainsi le prestigieux "Club des 135 mph", aux côtés de Michael Dunlop, troisième de cette course juste devant Dean Harrison… Le meilleur tour de l'épreuve revient toutefois à Hickman (135.140 mph), ce dernier demeurant à ce jour le seul memnbre du "Club des 136 mph" !

"Je dois rendre hommage à toute l'équipe Milwaukee BMW. Ils m'ont donné une superbe moto", n'oublie pas de signaler Davey. Après quelques mois de rodage et de compétition seulement, il estime que sa M1000RR est "incroyable et je m'y sens comme chez moi. J'adore la piloter, que ce soit au TT, en BSB ou au North West 200".

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

À l'inverse, Metzeler félicite son pilote et peut même le remercier ! Grâce à lui, le manufacturier d'origine allemande - propriété de Pirelli - met fin à la domination de leur concurrent Dunlop, bien aidé par le règne sans partage des deux "Kings" : Michael "le plus victorieux" Dunlop et ¨Peter "le plus rapide" Hickman, vainqueurs de toutes les courses 2022 et 2023.

Le Tourist Trophy ayant été annulé en 2020 et 2021, il faut ainsi remonter à 2019 pour voir un pilote Metzel' l'emporter. Et encore, Dean Harrison avait profité malgré lui d'une surchauffe de la S1000RR de Hickman pour remporter sa première - et unique à ce jour - victoire en grosse cylindrée.

Saluons pour conclure la "marvellous" 20ème place d'Amalric Blanc sur cette première manche Superstock 2024 : aux commandes de la Fireblade de la concession Honda Moto Lyon, le plus rapide des pilotes français au "TiTi" termine à 3 minutes 40 secondes du vainqueur. Au terme d'une course de près d'une heure ? Respect.

Sur les S1000RR du team Optimark, Eddy Ferre et Jonathan Goestchy se classent respectivement 25 et 28ème, tandis que Timothée Monot aux commandes de la Ninja que lui confie Kawasaki Morbihan Moto termine 30ème, devant des références européennes de la course sur route comme Erno Kostamo ou Stefano Bonetti.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...