Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À FOND LES MANETTES
Paris, le 7 juin 2024

Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Certes, Davey Todd avait remporté le Tourist Trophy 2020… mais il s'agissait d'une édition virtuelle, Covid oblige ! Hier, le jeune et talentueux pilote anglais s'est imposé pour la première fois, dans la vraie vie, au guidon de sa M1000RR chaussée de Metzeler, partenaire officiel du TT mais souvent battu par Dunlop, le manufacturier…

Imprimer

Les ''gamers'' s'en souviennent peut-être mieux que les ''bikers'' : en juin 2020 et en plein confinement, le pilote Davey Todd avait remporté le premier - et seul à ce jour, pourvu que ça dure - "Virtual TT" aux manettes d'une PlayStation, sur le jeu officiel Tourist Trophy Isle of Man - Ride on the Edge 2 conçu par le studio français KT Racing (cocorico !), soit-dit en passant.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'à cette occasion, le pilote - alors officiel Honda - s'était montré le plus rapide en parcourant virtuellement la Snaefell Mountain Course en tout juste 15' 45, soit une moyenne de 146.52 mph ou 235,8 km/h ! Et ce, malgré deux chutes ? Tout bonnement irréel...

Cette année, bien que la pluie contraigne constamment les organisateurs à chambouler leur programme, le Tourist Trophy se déroule "pour de vrai" sur l'Ile de Man. La semaine dernière aux essais d'ailleurs, le même Davey Todd - passé cet hiver sur BMW en 1000 cc… et sur Ducati en catégorie "600/765/959 cc" ! - jouait des coudes pour figurer tout en haut des feuilles de temps.

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Il faut rappeler que le n°74 (en BSB) avait débarqué chaud bouillant sur l'Ile de Man, s'étant imposé au global lors de la North West 200 disputée deux semaines plus tôt. Vendredi dernier, le n°8 (au TT, il part donc 20 secondes après Michael Dunlop et 20 secondes avant Peter Hickman) postait ainsi le meilleur tour de sa prometteuse carrière !

À bord de sa nouvelle M1000RR - ne zappez pas son impressionnante vidéo embarquée -, le champion de Superstock britannique 2022 - alors sur Fireblade - s'est révélé redoutable lors de la première course Superbike. À l'issue des six tours et près d'1h45 de course (!), il terminait à six minuscules secondes du vainqueur "Hicky" sur la même moto.

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Si "PeTTer" et "TTodd" pilotent la même machine, ils ne la chaussent pas des mêmes pneumatiques : comme le nouveau "King Michael", Hickman se fournit chez Dunlop, le manufacturier qui fabrique ses pneus moto premium et de compétition à Montluçon (re-cocorico !). Todd préfère rouler pour Metzeler, comme l'excellent Dean Harrison d'ailleurs.

Contrairement à "Deano" - ancien pilote Kawasaki, désormais sur… Honda, c'est le jeu des selles musicales ! -, "DT" n'avait encore jamais remporté de "vraie" course au Tourist Trophy. C'est désormais chose faite, mais il lui a fallu livrer une bataille très, très intense face au recordman du tour de l’île de Man !

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Au cours des trois tours que comptaient cette première course Superstock, l'écart - au chrono - entre Todd et son unique rival Hickman n'a jamais excédé les cinq secondes, suite à un ravitaillement effectué plus rapidement par l'équipe du n°8, l'écurie Milwaukee TAS Racing, basée en Irlande du Nord. Sur la route, les deux pilotes BMW se sont battus à coups de dixièmes de secondes !

"C'est un rêve. C'est irréel", témoigne Davey Todd qui s'est finalement imposé de 2,2 secondes ! "Je savais que c'était serré et j'ai été confronté au trafic dans le dernier tour, j'ai dû doubler trois pilotes. J'ai essayé de garder la tête baissée dans ce dernier tour et d'aligner de bons secteurs".

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

Dans cette dernière boucle, le pilote de 28 ans a encore amélioré son record personnel (135.092 mph), intégrant ainsi le prestigieux "Club des 135 mph", aux côtés de Michael Dunlop, troisième de cette course juste devant Dean Harrison… Le meilleur tour de l'épreuve revient toutefois à Hickman (135.140 mph), ce dernier demeurant à ce jour le seul memnbre du "Club des 136 mph" !

"Je dois rendre hommage à toute l'équipe Milwaukee BMW. Ils m'ont donné une superbe moto", n'oublie pas de signaler Davey. Après quelques mois de rodage et de compétition seulement, il estime que sa M1000RR est "incroyable et je m'y sens comme chez moi. J'adore la piloter, que ce soit au TT, en BSB ou au North West 200".

Première victoire de Davey Todd au Tourist Trophy 2024 (STK1)

À l'inverse, Metzeler félicite son pilote et peut même le remercier ! Grâce à lui, le manufacturier d'origine allemande - propriété de Pirelli - met fin à la domination de leur concurrent Dunlop, bien aidé par le règne sans partage des deux "Kings" : Michael "le plus victorieux" Dunlop et ¨Peter "le plus rapide" Hickman, vainqueurs de toutes les courses 2022 et 2023.

Le Tourist Trophy ayant été annulé en 2020 et 2021, il faut ainsi remonter à 2019 pour voir un pilote Metzel' l'emporter. Et encore, Dean Harrison avait profité malgré lui d'une surchauffe de la S1000RR de Hickman pour remporter sa première - et unique à ce jour - victoire en grosse cylindrée.

Saluons pour conclure la "marvellous" 20ème place d'Amalric Blanc sur cette première manche Superstock 2024 : aux commandes de la Fireblade de la concession Honda Moto Lyon, le plus rapide des pilotes français au "TiTi" termine à 3 minutes 40 secondes du vainqueur. Au terme d'une course de près d'une heure ? Respect.

Sur les S1000RR du team Optimark, Eddy Ferre et Jonathan Goestchy se classent respectivement 25 et 28ème, tandis que Timothée Monot aux commandes de la Ninja que lui confie Kawasaki Morbihan Moto termine 30ème, devant des références européennes de la course sur route comme Erno Kostamo ou Stefano Bonetti.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...