Titrée en World Supersport avec Nicolo Bulega en 2023, la Panigale V2 s'attaque en 2024 au Tourist Trophy en compagnie du jeune et talentueux Davey Todd ! Mais si, le quatrième pilote le plus rapide autour de l'Ile de Man au guidon d'une SSP, derrière Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison. Mamma mia !
"What The Flûte ?" Ducati, le double champion MotoGP et World Superbike 2022 et 2023, titré l'an dernier en Supersport mondial et britannique, n'aurait remporté que 8 victoires au Tourist Trophy… Et son dernier succès sur l'Ile de Man remonterait à près de 40 ans ? Oui parfaitement, c'était en 1985 avec Tony Rutter en Formula 2 TT (ancêtre du Supersport).
Il y a quatre ans, la firme de Bologne avait caressé le doux rêve de s'imposer une neuvième - dixième, onzième ? - fois sur le "mortel" tracé de la Snaefell Moutain en alignant une Panigale V4R grâce au grand team PBM et aux gants de l'immense pilote Michael Dunlop. Mais c'était compter sans un vilain coronavirus...
En 2024, c'est la Panigale V2 qui tentera de relancer le compteur Ducati au "TiTi". Elle sera alignée par le prestigieux team nord-irlandais TAS Racing (victorieux en courses sur route avec Jefferies, Archibald, Donald, Anstey, Martin, W.Dunlop, Seeley, Hutchinson, M.Dunlop !) dirigé par le méconnu en France mais "très expérimenté et respecté Stewart Johnstone en tant que chef et directeur de l'équipe".
Le guidon de la "petite" Ducati - au V2 Superquadro de 959 cc et 155 ch pour 193 kg tous pleins faits, sortie de caisse ! - sera confiée à Davey Todd, l'ancien pilote Honda Padgget's qui enfourchera cette année les BMW M1000RR du même team TAS Racing en catégories Superstock et Superbike (le n°74 a commencé le rodâge lors des deux dernières manches BSB 2023).
Le troisième rookie le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy - après Irwin et Hickman Himself ! - "a décroché deux quatrièmes et une cinquième places lors des dernières courses Supersport, enregistrant un meilleur tour à 128.699 mph de moyenne en 2023, ce qui le place comme le quatrième pilote le plus rapide de tous les temps dans la catégorie, devancé seulement par Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison", resitue son nouvel employeur.
Sûr du choix de son pilote et de celui de la BMW en STK et SBK, l'écurie reconnaît se lancer dans un audacieux pari en sélectionnant la Ducati en SSP : "ayant dominé les championnats Supersport britannique et mondial en 2023, la Panigale V2 est apparemment la machine de choix dans la catégorie, mais elle reste une inconnue sur le parcours du TT". Affaire à suivre, sur MNC "of course" !
Davey Todd, pilote de la Ducati n°74 :
"C'est une sacrée machine, et il n'y a certainement pas de Supersport plus belle sur la grille de départ ! Le look est une chose, mais le pedigree de la V2 est incontestable, puisqu'elle a pratiquement tout gagné en 2023. Le TT représente certainement un défi différent, mais avec le soutien du TAS (Racing) et de Stewart (Johnstone) à la tête de l'équipe, j'ai vraiment hâte de descendre Bray Hill au guidon de la moto".
Stewart Johnstone, directeur de l'équipe Powertoolmate Ducati :
"Je dois admettre que du point de vue de l'ingénierie et de la direction de l'équipe, je suis impatient de relever le défi de ramener une marque emblématique et un partenaire au TT, dans ce que je pense pouvoir considérer comme la catégorie la plus compétitive de l'événement. Et d'un point de vue personnel, j'espère raviver les succès précédents dont j'ai bénéficié avec Ducati".
Wayne Cox, directeur général de Powertoolmate :
"Nous sommes ravis d'être le partenaire principal de cette collaboration très enthousiasmante. Le TT est sans aucun doute le joyau de la couronne des courses sur route : avoir une combinaison aussi excitante entre la moto et le pilote est donc quelque chose que nous avons tous hâte de voir se concrétiser. Le TT a été ma première expérience de vraie course sur route et y retourner en tant que sponsor principal est un rêve devenu réalité".
.
.
.