
Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
"Étant donné que le MotoGP évolue, Yamaha relève le défi de s'adapter aux nouvelles exigences techniques tout en préservant son ADN : le passage au V4 marque une étape importante dans notre quête de performance et d'innovation", annonce le blason d'Iwata par voie de communiqué lors du dernier Grand Prix de la saison 2025 à Valence (Espagne).
Le constructeur d'Iwata officialise ce passage du 4-cylindres en ligne au 4-cylindres en V après plusieurs séries de tests et trois sorties "grandeur nature" en course avec son essayeur Augusto Fernandez, le dernier pendant cette finale à Valence. Cette transition majeure implique que les pilotes auront à leur disposition une M1 V4 - l'appellation "YZR-M1" est conservée - lors des premiers tests officiels d'intersaison ce mardi sur le circuit Ricardo Tormo.
"La nouvelle configuration devrait offrir une meilleure accélération, une meilleure maniabilité au freinage et une plus grande adaptabilité aux plus récents pneumatiques et aux dernières exigences en termes d'aérodynamique", explique Yamaha, dernier constructeur à être resté fidèle au "4-pattes" en catégorie reine. Tous ses rivaux - Ducati en tête - exploitent des V4 ouverts à 90°.
"Le développement rapide mené au cours de la saison 2025 reflète l'engagement de Yamaha à être à la pointe de la technologie MotoGP tout en honorant son héritage", ajoute la marque japonaise qui précise que cette décision "n'a pas été prise à la légère" et que "chaque aspect de la performance, de l'accélération au comportement en virage" ont été analysés.
"Nous en avons conclu que cette configuration offrait les différences que nous attendions, ce qui nous donnera le potentiel de les transformer en avantages", explique le directeur technique de Yamaha Racing, Max Bartolini. Rappelons que la dernière victoire de Yamaha - et donc de son 4-en-ligne - remonte au GP d'Allemagne 2022, avec Fabio Quartararo. Trois ans et quatre mois sans succès pour les Bleus !
"Le passage à une configuration V4 est également stratégique : cela nous permet de nous positionner pour le règlement technique de 2027, lorsque cette configuration de moteur offrira un avantage en termes de conception de la moto et de développement aérodynamique", répond le dirigeant lorsque le timing avec le passage au 850 cc est évoqué.

Beaucoup s'étonnent de ce choix : pourquoi fabriquer un nouveau moteur de 990 cc pour la seule saison 2026, quand 2027 marque l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement avec une cylindrée réduite à 850 cc ? Yamaha se prépare à développer deux moteurs de taille et de spécifications différentes, avec tous les impacts que cela induit sur la partie-cycle, l'ergonomie ou encore l'aérodynamisme de la moto…
Autre petit bémol dans l'introduction de ce nouveau moteur V4 : ses performances somme toute modestes jusqu'à présent, ainsi que les remarques moyennement - voire peu - enthousiastes des titulaires et testeurs le concernant. Fabio Quartararo, pourtant à l'initiative de ce changement, reste très, très mesuré sur son potentiel…
Et pour cause : le niçois n'a pas été conquis lors de son premier essai du V4 en septembre à Misano (Italie), avec un chrono environ une demi-seconde moins vite qu'avec le 4-en-ligne. Le champion français espérait que le 4-cylindres en V allait apporter la puissance et la motricité qui font défaut à l'actuelle architecture : hélas, le miracle ne s'est pas réalisé. Pour l'instant ?
"C'est surtout Yamaha qui fait le pari du V4", déclare Fabio Quartararo au micro de Canal+ après la finale à Valence. "On voit que Augusto a terminé très, très loin : c'est Yamaha qui fait ce pari", insiste le pilote vedette Yamaha. Rappelons que le n°20 arrive en fin de contrat et qu'il envisage de partir si la situation n'évolue pas…

L'essayeur Yamaha, Augusto Fernandez ci-dessus avec le n°7, est en effet resté en queue de peloton pendant tout le Grand Prix de Valence : l'espagnol finit la course principale à presque 37 secondes du vainqueur, soit plus d'une seconde au tour. Un écart énorme, certes, mais encore faut-il rappeler que cette M1 V4 est entièrement nouvelle !
Elle n'en est même qu'à son stade préliminaire : le constructeur bride volontairement la puissance de son V4 pour jauger sa fiabilité, tandis que le châssis est un hybride basé sur l'actuelle M1 4-en-ligne. Dans ces conditions, se faire un avis définitif sur le potentiel de la nouveauté n'a rien d'évident.
Que Yamaha la confronte directement à ses rivales abouties au lieu de la peaufiner à l'écart est par ailleurs tout à son honneur. Cela revient à s'aligner à un triathlon avec beaucoup de bonne volonté... mais pas d'entraînement ! Reste que le temps presse : la prochaine échéance est le test officiel à Sepang (Malaisie) fin janvier 2026.
|
Suzuki, dernier vainqueur en 4-cylindres en-ligne |
|
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence