Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
V DE LA VICTOIRE ?
Paris, le 18 novembre 2025

Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.

Imprimer

"Étant donné que le MotoGP évolue, Yamaha relève le défi de s'adapter aux nouvelles exigences techniques tout en préservant son ADN : le passage au V4 marque une étape importante dans notre quête de performance et d'innovation", annonce le blason d'Iwata par voie de communiqué lors du dernier Grand Prix de la saison 2025 à Valence (Espagne). 

Le constructeur d'Iwata officialise ce passage du 4-cylindres en ligne au 4-cylindres en V après plusieurs séries de tests et trois sorties "grandeur nature" en course avec son essayeur Augusto Fernandez, le dernier pendant cette finale à Valence. Cette transition majeure implique que les pilotes auront à leur disposition une M1 V4 - l'appellation "YZR-M1" est conservée - lors des premiers tests officiels d'intersaison ce mardi sur le circuit Ricardo Tormo.

"La nouvelle configuration devrait offrir une meilleure accélération, une meilleure maniabilité au freinage et une plus grande adaptabilité aux plus récents pneumatiques et aux dernières exigences en termes d'aérodynamique", explique Yamaha, dernier constructeur à être resté fidèle au "4-pattes" en catégorie reine. Tous ses rivaux - Ducati en tête - exploitent des V4 ouverts à 90°.

"Le développement rapide mené au cours de la saison 2025 reflète l'engagement de Yamaha à être à la pointe de la technologie MotoGP tout en honorant son héritage", ajoute la marque japonaise qui précise que cette décision "n'a pas été prise à la légère" et que "chaque aspect de la performance, de l'accélération au comportement en virage" ont été analysés.

"Nous en avons conclu que cette configuration offrait les différences que nous attendions, ce qui nous donnera le potentiel de les transformer en avantages", explique le directeur technique de Yamaha Racing, Max Bartolini. Rappelons que la dernière victoire de Yamaha - et donc de son 4-en-ligne - remonte au GP d'Allemagne 2022, avec Fabio Quartararo. Trois ans et quatre mois sans succès pour les Bleus !

Le 4-pattes à genoux depuis trois ans

"Le passage à une configuration V4 est également stratégique : cela nous permet de nous positionner pour le règlement technique de 2027, lorsque cette configuration de moteur offrira un avantage en termes de conception de la moto et de développement aérodynamique", répond le dirigeant lorsque le timing avec le passage au 850 cc est évoqué.

 

Beaucoup s'étonnent de ce choix : pourquoi fabriquer un nouveau moteur de 990 cc pour la seule saison 2026, quand 2027 marque l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement avec une cylindrée réduite à 850 cc ? Yamaha se prépare à développer deux moteurs de taille et de spécifications différentes, avec tous les impacts que cela induit sur la partie-cycle, l'ergonomie ou encore l'aérodynamisme de la moto…

Autre petit bémol dans l'introduction de ce nouveau moteur V4 : ses performances somme toute modestes jusqu'à présent, ainsi que les remarques moyennement - voire peu - enthousiastes des titulaires et testeurs le concernant. Fabio Quartararo, pourtant à l'initiative de ce changement, reste très, très mesuré sur son potentiel…

Et pour cause : le niçois n'a pas été conquis lors de son premier essai du V4 en septembre à Misano (Italie), avec un chrono environ une demi-seconde moins vite qu'avec le 4-en-ligne. Le champion français espérait que le 4-cylindres en V allait apporter la puissance et la motricité qui font défaut à l'actuelle architecture : hélas, le miracle ne s'est pas réalisé. Pour l'instant ?

"C'est Yamaha qui fait le pari du V4", prévient Quartararo

"C'est surtout Yamaha qui fait le pari du V4", déclare Fabio Quartararo au micro de Canal+ après la finale à Valence. "On voit que Augusto a terminé très, très loin : c'est Yamaha qui fait ce pari", insiste le pilote vedette Yamaha. Rappelons que le n°20 arrive en fin de contrat et qu'il envisage de partir si la situation n'évolue pas…

 

L'essayeur Yamaha, Augusto Fernandez ci-dessus avec le n°7, est en effet resté en queue de peloton pendant tout le Grand Prix de Valence : l'espagnol finit la course principale à presque 37 secondes du vainqueur, soit plus d'une seconde au tour. Un écart énorme, certes, mais encore faut-il rappeler que cette M1 V4 est entièrement nouvelle !

Elle n'en est même qu'à son stade préliminaire : le constructeur bride volontairement la puissance de son V4 pour jauger sa fiabilité, tandis que le châssis est un hybride basé sur l'actuelle M1 4-en-ligne. Dans ces conditions, se faire un avis définitif sur le potentiel de la nouveauté n'a rien d'évident. 

Que Yamaha la confronte directement à ses rivales abouties au lieu de la peaufiner à l'écart est par ailleurs tout à son honneur. Cela revient à s'aligner à un triathlon avec beaucoup de bonne volonté... mais pas d'entraînement ! Reste que le temps presse : la prochaine échéance est le test officiel à Sepang (Malaisie) fin janvier 2026.

Suzuki, dernier vainqueur en 4-cylindres en-ligne

Yamaha est le dernier constructeur à exploiter un quatre-cylindres en ligne en catégorie reine des Grands Prix moto, architecture en vigueur sur son YZR-M1 depuis l'avènement du 4-temps. Pas moins de 429 courses MotoGP ont été disputées en "4-pattes", avec quelque 125 victoires et huit titres pilotes : quatre par Valentino Rossi - qui a étrenné le premier 4-cylindres Crossplane en 2004 -, trois par Jorge Lorenzo et un par Fabio Quartararo.

Ironie du sport, Yamaha n'est pas le dernier vainqueur MotoGP en quatre-cylindres en ligne : c'est son compatriote Suzuki grâce à la victoire d'Alex Rins au Grand Prix de Valence 2022, juste avant de remiser son excellente GSX-RR. Soit cinq mois après le succès de Fabio Quartararo au GP d'Allemagne, le dernier à ce jour du blason d'Iwata et du pilote français.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...