
La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
Razgatlioglu et Moreira. Deux noms à apprendre par coeur pour tout fan de MotoGP qui se respecte puisqu'il s'agit des deux nouvelles recrues de l'Intercontinental Circus pour la tournée 2026. Toprak et Diogo, de leurs prénoms, effectuent d'ailleurs aujourd'hui même leur tout premier test officiel en catégorie reine des Grand Prix moto !
Les experts en vitesse moto savent que le Turc de 29 ans et le Brésilien de 21 ans partagent un autre point commun : tous deux débarquent dans l'arène des "Marquez Bros" (Marc le champion et Alex son dauphin) en tant que champions du monde en titre. World Superbike pour le premier, Moto2 pour le second !
Et ce n'est pas tout ! Les deux débutants rouleront la saison prochaine sans leur numéro fétiche. Porté avec panache par le "meilleur rookie 2025" Fermin Aldeguer, le numéro 54 ne peut être apposé sur la M1 (intégralement revue pour 2026 avec l'arrivée confirmée du V4) du team Pramac, à côté de la n°43 de Jack Miller.
De même, le n°10 de Moreira (de ses compatriotes Pelé et Ronaldinho, des Argentins Messi et Maradona, des Français Platini et Zidane !) étant déjà arboré par Luca Marini et sa RC213V d'usine, la Honda alignée par le team LCR (avec la n°5 de Johann Zarco) sera associée à un autre numéro de course.
Toprak a finalement opté pour le n°7 qu'il portait à ses débuts en compétition, en championnat allemand de Superbike (IDM 2011 et 2012). Ainsi, El Turco prive à son tour Augusto Fernandez, son nouveau collègue Yamaha et pilote de développement, du numéro qu'il portait lors de ses piges en MotoGP 2025.
Durant l'ère moderne du MotoGP pour mémoire, le n°7 a principalement été utilisé par Takumi Takahashi, Hiroshi Aoyama, Chris Vermeulen et Carlos Checa. Mais c'est à l'époque des GP500 2-Temps que ce numéro de course a été à la fois le plus glorieux et le plus tendance…

Aujourd'hui encore, le 7 (à condition d'être barré) évoque Barry Sheene, champion du monde 1976 et 1977. Soit l'une des première "stars" de moto, connue du grand public. Or Toprak qui possède 2 millions de suiveurs sur Instagram (!) pourrait bien prendre le relais, sur le plan médiatique d'abord, et en termes de palmarès sportif ensuite ?
De son côté, Diogo a sélectionné le n°11 et l'a dévoilé hier sur un maillot de l'équipe de football du Brésil, naturellement. Il passe donc du prestigieux poste de milieu offensif à celui d'ailier gauche qui exige aussi technicité, rapidité et créativité (merci la page du CF Montréal !). Il chipe au passage le numéro employé par Nicolo Bulega en remplacement de Marc Marquez lors des deux derniers GP 2025...
Representing Brazil in #MotoGP with the number 11 #MotoGP2026 pic.twitter.com/qzKMJxTO1O
— MotoGP (@MotoGP) November 17, 2025
Les plus vieux des Moto-Nautes - ceux qui ne sont pas encore frappés d'amnésie… - se souviennent qu'à l'avènement des 4-Temps en 2001, le n°11 avait été porté par Tohru Ukawa, alors coéquipier au HRC du célébrissime n°46. Ruben Xaus puis Fonsi Nieto s'en sont emparés, mais il a fallu attendre Ben Spies pour que le "double un" s'impose à nouveau en course.
Les deux numéros complémentaires 7 et 11 de la grille MotoGP 2026 deviendront-ils gagnants dans les mois ou saisons à venir ? Mystère et boules de Michelin… puis de Pirelli à compter de 2027, sur des prototypes complètement remaniés. Cela changera fondamentalement la donne, et les résultats avec ? À suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence