• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE D'ESSAIS... CLINIQUES
Paris, le 15 janvier 2019

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.

Imprimer

Le nombre incalculable de blessures accumulées par Dani Pedrosa pendant sa carrière en Grands Prix moto semble avoir fragilisé son organisme : le petit catalan souffre d'une nouvelle fracture de la clavicule droite, déclenchée lors d'un simple entraînement...

"Je me suis fait cette double fracture juste en forçant", explique-t-il en décrivant cette blessure dite de "stress", c'est à dire provoquée par une accumulation de tensions. "En fait, j’ai déjà eu plusieurs blessures à cet endroit. La dernière fois, l’os avait été divisé en trois morceaux et la partie du milieu n’est pas suffisamment irriguée en sang, ce qui créé de l’ostéoporose (diminution de la densité de l'os, NDLR)".

Le triple champion du monde - une fois en 125 et deux fois en 250 mais jamais en MotoGP, malgré son indiscutable talent - doit de nouveau passer sur le billard pour réduire cette fracture. Cette opération visera surtout à réparer les tissus endommagés, grâce à une greffe de ses "propres cellules souches pour que la consolidation soit plus efficace".

"Il fallait une solution efficace afin que l’os se régénère correctement : après avoir réalisé plusieurs tests et consultations médicales, c’est ce qui est apparu le plus évident", explique le nouveau pilote de développement de KTM en MotoGP, qui a pris contact avec sa nouvelle moto lors d'un test privé fin décembre à Jerez (Espagne).

"Le défi ne s'arrête pas pour autant"

Cette intervention chirurgicale décrite comme "minutieuse" entraîne à sa suite une longue période de convalescence, qui débordera largement sur l'actuelle trêve hivernale des Grands Prix moto. Le n°26 devra garder le repos plusieurs semaines et ne pourra donc pas reprendre le guidon début février lors des premiers tests 2019 prévus à Sepang (Malaisie).

"Malheureusement, l'ensemble du processus clinique prend du temps et empêchera Pedrosa de poursuivre le programme de test initialement prévu pour le début de l'année en tant que pilote d'essai pour l'équipe KTM", annonce d'ores et déjà l'entourage du jeune retraité de 33 ans.

"Je regrette vraiment ces circonstances et je voudrais remercier KTM de leur plein soutien", ajoute Dani Pedrosa. "Nous sommes très excités par ce programme et je veux être au sommet de ma forme pour y prendre part. Le défi ne s’arrête pas pour autant !"

Certes, le défi ne "s'arrête pas", mais il risque de prendre du retard : KTM attendait de Pedrosa qu'il participe activement à l'indispensable amélioration de sa RC16 grâce à sa précieuse expérience emmagasinée pendant ses treize saisons sur la Honda RCV officielle...

D'autant que ce revers n'intervient pas au meilleur moment : les modestes chronos réalisés par Johann Zarco et ses équipiers lors des premiers tests révèlent qu'il reste beaucoup de travail. Transformer la moto demande du temps et nécessite de suivre des directions précises, or ce chantier doit débuter le plus tôt possible...

Pas de course pour Pedrosa en 2019

A noter que Pit Beirer, le patron du projet KTM en MotoGP, a de nouveau confirmé que Dani Pedrosa souhaitait s'en tenir exclusivement à son rôle d'essayeur : pas question de participer à la moindre course en 2019 grâce à des wild cards, comme le fait régulièrement l'autre pilote d'essais Mika Kallio.

"Personne n'a besoin de convaincre un pilote de courir", a expliqué Beirer à nos confrères de Speedweek. "Dani a mis un terme à sa carrière, il a ses motivations et ne veut peut-être plus prendre de risques. Il sait exactement ce qu'il faut pour rester devant : pour lui, cela signifie prendre un peu de risques".

"Or il n'est plus disposé à en prendre et c'est pour cela qu'il a décidé d'arrêter", ajoute Pit Beirer. "Il ne veut pas courir pour être derrière et nous comprenons parfaitement cette position". Sans compter le risque que Dani se blesse de nouveau gravement, rapport à sa frustrante nature "d'homme de verre" qui lui a régulièrement barré l'accès au titre MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...