Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 11 décembre 2018

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WorldSBK

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin en WSBK

On connait enfin tous les détails concernant le sprint - la course "Tissot" Superpole - qui se disputera à partir de 2019 entre les deux traditionnelles manches de World Superbike. Le programme des week-ends subit quelques ajustements supplémentaires... Explications.

Imprimer

Il y a exactement deux mois, les organisateurs du championnat du monde Superbike annonçaient la tenue, à partir de la saison 2019 et lors de chaque week-end WorldSBK, d'une troisième course Superbike. Ils viennent d'en livrer les derniers détails.

Cette course de sprint se disputera chaque dimanche matin sur dix tours : plus courte - donc plus intense ? -, elle récompensera les neuf premiers pilotes et déterminera l'ordre de départ de la seconde manche, selon le système de grille inversé remaniée utilisé depuis 2017.

Les points de la course "Tissot" Superpole - sa dénomination officielle - seront distribués comme suit : 12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, 6 pour le quatrième, 5 pour le cinquième et ainsi de suite... Ils s'additionneront aux points attribués à la fin des deux autres manches "complètes" qui, pour rappel, récompensent les 15 premiers pilotes (25 points, 20, 16, 13, 11, 10, 9, etc.).

Nouvelle course Superpole : 12 points mis en jeu le dimanche matin

Première conséquence prévisible de cette nouvelle formule : le record de points inscrit en une saison, détenu par Jonathan Rea depuis 2016, risque fort d'être explosé... par l'impitoyable "JR" lui-même ? Moto-Net.Com tiendra scrupuleusement les comptes après chaque week-end de course !

La Commission SBK a apporté d'autres modifications dans le déroulement des week-ends : "les séances d’essais passeront de quatre à trois, ce qui signifie que le WorldSBK n'aura plus que deux séances le vendredi. Le WorldSSP n'en sera pas affecté (...). Les chronos du vendredi n'affecteront pas les positions en qualifications", décrivent les G.O. du WorldSBK.

Trois courses mais une seule Superpole

"Le samedi offrira un changement majeur puisque la Tissot Superpole deviendra désormais une seule séance qualificative pour toutes les catégories". Finies donc les séances "SP1" qui mettaient en valeur les équipes de second plan : tout le monde participera de nouveau à l'unique séance qualif' !

En catégorie Superbike, les résultats de la Superpole définiront non seulement la grille de la première manche, mais aussi celle de l'inédite course Superpole, ainsi que l'ordre de départ au-delà de la dixième place pour la seconde manche. A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grosses émotions dès le premier jour du Tourist Trophy 2026 

La première journée d'essai du TT 2026 s'est déroulée hier. Plutôt mal, puisqu'un accident impliquant un coureur et huit spectateurs (!) a entraîné l'annulation des roulages. Deux personnes restaient ce matin à l’hôpital, mais la course continue : avec Michael Dunlop mais sans Panigale V4, avec Hickman mais sans Todd, et avec l'acteur américain Channing Tatum !
BMW lâche 115 M1000RR Limited Edition TT pour les 115 ans du Tourist Trophy

BMW Motorrad vient de dévoiler la M 1000 RR Limited Edition Isle of Man TT, une édition limitée à 115 exemplaires "naturlich", pour célébrer le 115ème anniversaire du Tourist Trophy. Pack M Competition, peinture British Racing Green, graphismes spécifiques, selle Alcantara doivent séduire les fans du "TiTi" et du romissile bavarois. Présentation.
Interview MNC du plus généreux des français à la DGR 2026

Simon Tobaldin, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus. Enfin,  pas avant son email reçu dans la foulée de la Distinguished Gentleman's Ride 2026. Ce motard a levé plus de 5600 euros de dons en cinq éditions et figure à la première place du ''chart'' français 2026. Mais l'essentiel est ailleurs, chez Triumph Vittel AMR ! Interview.
Essai BMW F 450 GS 2026 : votre première GS ?

La famille Gelande Strässe (GS) s'agrandit en 2026 avec la nouvelle F450 GS et son bicylindre inédit de 420 cc, taillé pour les permis moto A2. Moto-Net.Com teste cette ambitieuse nouveauté BMW sur route et en tout-terrain. Essai.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Des résultats financiers records pour le groupe Suzuki en 2025

Suzuki Motor Corporation dévoile le bilan de son exercice 2025 et se réjouit d'atteindre des records dans un contexte pourtant délicat. Bonne surprise : son activité moto affiche la plus forte hausse avec un chiffre d'affaires à +14,2% ! Tout roule, finalement, pour le blason d'Hamamatsu ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...