Début juin, Moto-Net.Com s’interrogeait sur l’opportunité, pour le champion du monde 2006, de rouler sur la Ducati. Ironiquement, douze courses plus tard, c’est au pilote officiel de la marque de Bologne que l’américain doit remettre sa plaque de n°1...
Début juin, Moto-Net.Com s’interrogeait sur l’opportunité, pour le champion du monde 2006, de rouler sur la Ducati GP7. Ironiquement, douze courses plus tard, c’est au pilote officiel de la marque de Bologne que l’américain doit remettre sa plaque de n°1...
"Je ne veux pas être l’homme d’un seul titre", clamait pourtant le natif d’Owensboro l’année passé (lire Moto-Net.Com du 30 octobre 2006). Conscient de la part de malchance de son adversaire dans la course au titre l’an dernier, Nicky souhaitait par dessus tout, prouver à tous qu’il était capable de rééditer l’exploit cette saison.
Malheureusement, pour le plus jeune champion de Superbike AMA, le passage au 800 cc a eu raison de ses prétentions : Honda a publiquement reconnu ses erreurs dans le développement de sa RCV212, mais trop tard pour permettre au sympathique américain de défendre ses chances face à un Casey Stoner et à une Desmoscedici ultra compétitive dès la première course au Qatar.
Une épreuve que le n°1 finira à la 8ème place, en proie à d’insolubles problèmes de train avant et à un flagrant manque de puissance. Jusqu’à la mi-saison il va ainsi naviguer entre la 7ème et 17ème place avant de réaliser son premier podium à Assen, ce même circuit où il s’était imposé dans une lutte acharnée face à son compatriote Colin Edwards, l’an passé.
Dès lors, son "rêve américain" paraît bien compromis : tout comme Graham en 1950, Masetti en 1951, Lucchinelli en 1981, Uncini en 1982, Criville en 2000 et Roberts Jr en 2001, le pilote du HRC n'a pas réussi à conserver sa couronne une deuxième année...
Mais le Kentucky Kid s’accroche et après un second podium en Allemagne et un abandon, chez lui, à Laguna Seca, il décide de préparer sa revanche en développant en course la moto qui lui permettra de revenir au plus niveau en 2008.
Car, avec une huitième place au classement général, celui qui a débuté la compétition en 1998, a égalé une de ses plus mauvaises saisons en catégorie Reine : il faut remonter à 2004, lorsqu’il faisait équipe avec Alex Barros, pour le voir aussi mal classé. "Il est évident que la saison ne s’est passé exactement comme je l’aurai souhaité et j’aurai aimé qu’il reste plus de courses à disputer", admettait la semaine dernière le pilote, qui retrouvera son n°69 l’an prochain.
Il est vrai que dernièrement, Nicky semblait avoir retrouvé le bon mode d’emploi de sa machine d’usine : grâce à des choix techniques audacieux (pneu arrière de 16 pouces, aérodynamique de sa machine redessiné...), le Kid avait retrouvé de sa superbe.
S’il a dû abandonner sur problèmes mécaniques (le HRC aurait-il trop poussé son V4 ?) en Australie, le co-équipier de Pedrosa semblait toutefois le seul à pouvoir contrer l’échappée de Casey Stoner en début de course. Puis en Malaisie, s’il s’est retrouvé dans les graviers en tentant de dépasser Toni Elias, ses chronos par la suite étaient dans le rythme des leaders...
Arrivé au dernier round, celui qui ne s’est imposé que trois fois en MotoGP en cinq saisons n’avait plus qu’un objectif : finir de la meilleur façon possible à Valence, là où il avait arraché le titre en 2006. "J’ai du mal à croire que cela soit la dernière course de l’année ! Je suis impatient d’être à ce week-end, mais en fait je ne suis pas heureux que la saison soit presque finie, car nous étions compétitifs ces dernières courses", expliquait l’américain juste avant l’épreuve.
"Néanmoins, je suis impatient de me retrouver à Valence, car le circuit à une place spéciale dans mon cœur avec tout ce qu’il s’est passé l’an dernier (en finissant troisième derrière Troy Bayliss et Loris Capirossi, Nicky avait comblé l’écart de 8 points le séparant de Valentino Rossi et avait acquis le titre mondial, NDLR)", .confiait le dernier champion du monde de la catégorie 990 cc, mais surtout le premier à avoir détrôné le "collectionneur" de titre : Vale Himself.
Malheureusement ce week-end, le jeune Américain a de nouveau déchanté : auteur d’un bon départ, il est rapidement passé de la 4ème à la 8ème place, en proie à des difficultés sur certaines portions du circuit.
Aussi, Nicky se tourne vers l’avenir et mise beaucoup sur sa nouvelle RCV212 qu’il découvrait hier, pour le relancer sur le devant de la scène : "Ces premiers essais à Valence nous donnent l’occasion de nous remettre au travail et nous allons tout faire pour revenir plus fort quand la saison prochaine démarrera au Qatar", indiquait avec une pointe de dépit l’officiel HRC.
"La nouvelle moto paraît plus aboutie que le prototype de l’an passé, l’échappement ressort sous la selle comme le modèle 2006 et il y a des soupapes pneumatiques. Je n’ai pas vu le compte tours, mais on m’a dit que le moteur prenait plus de tours/minutes. Je n’ai pas pu m’asseoir dessus, car le réservoir d’essence n’était pas monté. J’attends beaucoup de cette nouvelle machine et j’espère qu’elle sera plus puissante et plus efficace à l’accélération, mais ce n’est pas tout, nous devrons travailler dans de nombreux domaines", précisait le champion qui ne veut pas en rester là.
Si Nicky Hayden n’aura pas été en mesure de défendre sa plaque de "Number One" cette saison, il veut montrer qu’il n’en est pas arrivé là par hasard. "Battre un pilote sept fois champion du monde, un homme de sa classe, ça donne bien plus de sens à ce titre", déclarait le pilote du HRC l’an dernier, en faisant référence au célèbre n°46.
La ténacité de l’américain, tout au long d’une saison indigne de son rang, va t’elle payer en 2008 ? Début de réponse avec l’analyse des premiers tests cette semaine... sur Moto-Net.com évidemment !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.